“J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd” : voyage cinématographique dans « le pays des sourds »

J avancerai vers toi avec les yeux d un sourd

J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd, Film-documentaire de Laetitia Carton, sorti le 20 janvier 2016, durée 1h30.

Michelle, sourde, membre de l’Equipe Nationale de la Pastorale des Sourds et Aude, entendante, ont vu le film J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd. Voici ce qu’elles en disent :

“Entrer dans ce monde parallèle qu’est la communauté des Sourds, tel est le pari relevé par la réalisatrice Laëtitia Carton. Par un film documentaire de 1h30, elle fait entrer les entendants dans le monde des Sourds, dans leur communication en langue des signes, autant que leurs efforts en oral, leur vie familiale, associative, artistique, militante, les questions de l’éducation scolaire, etc.

Le film est dédié à Vincent, jeune sourd trop tôt disparu qui, à travers des cours de langue des signes, a ouvert la réalisatrice au monde des Sourds, communicatif, riche, joyeux, engagé, poétique.

Il faut voir ce film réaliste, loin des affirmations médicales qui prétendent que les implants cochléaires réintroduiront les Sourds dans le monde sonore et résoudront tous les problèmes de communication. Pour comprendre les Sourds, regardez le monde avec leurs yeux.”

Michelle Bonnot

“La réalisatrice nous emmène pour un voyage dans « le pays des sourds », pays si proche mais presque invisible dans notre société. Elle offre aux entendants de découvrir tout ce qu’ils manquent en ne connaissant pas ce pays : des personnes, des familles, une langue, des problématiques spécifiques mais surtout une richesse et une vitalité. Belle inversion des rôles, ce sont nous les entendants qui n’avons pas les « oreilles » pour entendre la langue des signes et avons besoin d’un interprète pour comprendre et entrer en dialogue. Une famille de sourds nous ouvre ses portes. Une vie de famille comme toutes les autres, si ce n’est les difficultés pour trouver une école dans laquelle les enfants pourront s’épanouir et apprendre dans leur langue maternelle, la langue des signes. Un beau plaidoyer pour les écoles bilingues. “

Aude Corvaisier-Riche

Approfondir votre lecture

  • Messe LSF, la chaîne des lectures de la messe dominicale en langue des signes

    Voici une initiative portée par une interprète en Langue des Signes Française (LSF) du diocèse d’Albi. Corinne Farré a créé sa chaîne YouTube Messe LSF via laquelle elle diffuse chaque semaine les 4 lectures du prochain dimanche, traduites en langue des signes.

  • Les célébrations dominicales en LSF pour les sourds et malentendants

    Le site internet du diocèse de Paris recense les propositions de célébrations eucharistiques dominicales signées en LSF à Paris et en Île de France. Par ailleurs, en ce temps de crise sanitaire, la Coordination Pastorale des Sourds de France a mis en place des célébrations « signées » retransmises en direct afin que les personnes sourdes et malentendantes puissent suivre depuis chez eux, sur ordinateur, la liturgie dominicale doublée en Langue des Signes Française (LSF).

  • Santé, handicap : le calendrier des journées et événements de sensibilisation

    Journée mondiale de la Trisomie 21, Dimanche de la santé, Journée mondiale des sourds … voici un calendrier qui pourra vous aider au quotidien pour mobiliser autour des questions liées au handicap et aux maladies invalidantes.