Par la vidéo, impliquer les paroisses dans la campagne catéchèse

« Le catéchisme, parce que nous voulons le meilleur pour nos enfants » : les services communication et catéchèse du diocèse de Saint-Denis ont réalisé 5 vidéos pour la campagne catéchèse de l’année 2018-2019. Ces films ont été pensés pour servir d’outils et permettre de travailler avec les communautés paroissiales sur leur implication dans la campagne catéchèse.

Voici les 5 contextes proposés :

• A la sortie de la messe
  • A l’occasion d’un baptême
  • Lors d’une activité extrascolaire
  • Sur un stand paroissial
  • Dans le voisinage

Un tract propose pour chaque vidéo une mise en œuvre très pratique : les découvrir

• La bénédiction des cartables à la rentrée

Après avoir déserté les cours de récréation pendant deux mois, les enfants retrouvent le chemin de l’école au début du mois de septembre. Depuis plusieurs années maintenant, certains paroisses invitent les écoliers à venir faire bénir leur cartable par un prêtre. C’est un temps fort spirituel, qui encourage à débuter l’année scolaire avec entrain et ardeur, sous le regard du Seigneur.

• Journée mondiale du migrant et du réfugié : kit et dossier pour l’animation

La 109ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) aura lieu le dimanche 24 septembre 2023. Cette rencontre aura pour thème : « Libres de choisir entre migrer ou rester ».

• Théobule : les fêtes de la foi, les vacances et le programme de la rentrée !

Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule aide les parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo.