L’art pour dire Dieu avec le film « Qui a envie d’être aimé ? »

Oasis 10 - Qui a envie d'etre aime AfficheL’art pour dire Dieu, L’Oasis n°10 : Être paroissien.

Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une œuvre d’art, un morceau de musique, un film qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi … Pour ce numéro consacré à la paroisse, la rédaction a choisi le film « Qui a envie d’être aimé ? »

Qui a envie d’être aimé ? – Anne Gaffieri

Adaptation cinématographique par Anne Gaffieri du roman « Catholique anonyme » de Thierry Bizot (2008).

Lorsque Antoine, avocat de 40 ans, marié, deux enfants, assiste à une catéchèse paroissiale … c’est la rencontre avec Jésus !

Se jouant des clichés, des préjugés sur les croyants et les non-croyants, on traite ici avec légèreté et sans prosélytisme les thèmes de la spiritualité, de la recherche de sens, de la quête d’amour.

Comment quelqu’un de « normal » et qui semble avoir tout pour être heureux peut-il se laisser surprendre et être touché par la foi ?

Voir la bande-annonce

• Qui a envie d’être aimé ? … ou passer au Christ ?

Dans le film d’Anne Giafferi « Qui a envie d’être aimé ? », adapté du roman de Thierry Bizot « Catholique anonyme » (Points, Seuil, 2008), la question de fond est simple : est-il possible d’être normalement constitué, de réussir dans la vie et de se sentir attiré par la ‘catéchèse’ de l’Église catholique à laquelle quelqu’un vient de vous inviter ?