Prosélytisme

du latin proselytus : nouveau venu.
Désigne une insistance ardente,pour imposer son point de vue, pour forcer l’adhésion de nouveaux adeptes à une cause, une doctrine, un parti.
Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • Théobule : les fêtes de la foi, les vacances et le programme de la rentrée !

Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule aide les parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo.

• La Nuit des églises, rendez-vous d’été culturel et spirituel dans les églises de nos villes et villages

Chaque année, le grand rendez-vous culturel et spirituel de La Nuit des églises convie les estivants, croyants ou non, à partager un moment d’émerveillement sous les voûtes et les clochers des églises françaises. Expositions, visites, conférences, concerts sont organisés par la communauté paroissiale, dans une volonté de première annonce, et proposés au cœur de la nuit, moment favorable pour une vraie rencontre.

• Tactil’Évangile : une collection de livres tactiles pour les enfants aveugles et malvoyants

Tactil’Évangile est une collection pour l’annonce de l’Évangile aux enfants malvoyants, aveugles, déficients visuels. Ces livres tactiles avec des propositions d’animation, sont accompagnés d’un CD. Cette collection figurative et ludique pourra plaire à tous les enfants pour l’Eveil à la foi et plus. Un nouvel album à paraître en 2023.

• Des Fiches Évangile pour partager autour des textes bibliques de l’année liturgique

L’équipe Saveurs d’Évangile du diocèse de Strasbourg conçoit des fiches Évangile qui permettent, au fil de l’année liturgique, de partager en petits groupes autour de la Parole de Dieu. Ces outils proposent des ressources pour vivre un temps de partage et de réflexion autour des textes bibliques de l’année liturgique A.

• L’évangélisation, l’annonce du kérygme : 10 antisèches pour mieux comprendre

Qu’est-ce que l’évangélisation ? Est-ce synonyme de prosélytisme ? Comment évangéliser et qui évangéliser ? Qu’est-ce que le kérygme ? Pour accompagner son projet pastoral pour les paroisses et le défi lancé aux disciples-missionnaires qu’ils soient baptisés ou également catéchistes, accompagnateurs du catéchuménat, le diocèse de Bordeaux propose une FAQ (foire aux questions) et 10 réponses pour mieux comprendre ce que signifie « évangéliser ».