L’Oasis n°10 : Être paroissien

Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Hiver 2018-2019.

L’éditorial

Cette année, en installant la crèche, j’ai pensé pour la première fois à combien elle ressemble à nos paroisses. Non pas parce qu’on y trouverait un bœuf ou un âne, des palmiers et des chameaux. Non. Plutôt parce que j’y reconnais autour de moi la vie de tous les jours, la vie concrète, qui entourait la grotte de Bethléem. Une vie pauvre, comme le sont souvent nos paroisses sous certains aspects : pauvres de moyens, mais surtout de personnes que nous souhaiterions engagées dans la liturgie, dans le service de la charité, dans l’annonce de l’Évangile.

Les santons représentant les personnages et leurs métiers ne regardent parfois même pas la naissance de Jésus : ils me rappellent tant d’hommes et de femmes qui travaillent dans nos rues et ne se rendent pas compte du don qu’est Noël. Voilà notre Bethléem. Et pourtant, c’est justement là que Dieu vient nous visiter ; encore aujourd’hui, il vient nous sauver. L’oublier serait comme placer l’étable sans tout ce qui l’entoure.

Dans la catéchèse et le catéchuménat, redécouvrir et faire redécouvrir le secret contenu dans nos crèches est le plus beau don que nous pouvons faire, à nous-mêmes et à tous ceux que nous accompagnons.

P. Pietro Biaggi, rédacteur en chef

Feuilletez L’Oasis en ligne !

Cliquez sur le cadre en haut à droite de l’image pour ouvrir la revue en plein écran.

Les articles de ce numéro

Jouer

Animer une rencontre entre accompagnateurs et catéchistes.

Comment je perçois ma place dans la paroisse ?

Approfondir votre lecture

  • Enfant à la messe

    Liturgie et piété populaire

    Catéchèse, liturgie et sacrements : la catéchèse est orientée vers la célébration liturgique. Il est nécessaire qu’il s’agisse d’une catéchèse qui prépare aux sacrements ainsi que d’une catéchèse mystagogique qui favorise une compréhension et une expérience plus profondes de la liturgie. – Directoire pour la Catéchèse n°74.

  • Solidarité, fraternité, charité

    La fraternité chrétienne n’est pas d’abord une « valeur » psychologique ou morale mais un acte d’amour, de respect, de service « diaconal » des frères humains que le Seigneur place sur notre route. « Tandis que la catéchèse, en faisant écho à l’Évangile, modèle la charité, l’action caritative fait partie intégrante de l’annonce catéchétique.

  • Prière personnelle, familiale, communautaire

    Tout pour prier : témoignages, réflexions, jeux, chants, films, animations, propositions de prières et de célébrations … Prier, c’est quoi ? Est-ce une option quand j’ai le temps ? Justement, non. Sœur Emmanuelle disait : prier, j’en ai besoin pour vivre, autant que de respirer. C’est une attitude avant d’être une activité.