Mickaël : c’est un ange, pas un saint
Une animation proposée dans la revue Initiales 249 « Anges et démons »
Une animation autour du film Michaël à proposer à un groupe d’adolescents. Synopsis : Deux journalistes enquêtent sur un soi-disant ange vivant chez une dame âgée. Cet ange ne ressemble en rien à un ange : il fume, il boit … Il accepte de suivre les deux journalistes à Chicago …
Une comédie drôle et émouvante. John Travolta interprète avec légèreté et humour ce rôle d’ange qui n’est finalement pas un saint. Il boit, fume, danse et se bagarre à la moindre occasion !
Envoyé sur Terre pour sauver les journalistes, il ne pense en fait qu’à s’amuser dans les casinos, à regarder la télévision et ne prend pas soin de son apparence … Cet ange loufoque et sympathique ne correspond pas aux clichés du genre !
Une proposition d’animation
Matériel :
- Le DVD du film « Mickaël »
- De quoi projeter avec du son
- La fiche technique du film avec les propositions d’animation
Objectif :
Permettre aux jeunes de nommer et de décrire quelles sont leurs représentations quand il s’agit de parler des anges et des démons.
Préalable :
L’animateur (trice) doit avoir vu le film avant de le diffuser aux jeunes en s’appliquant à lui-même les points d’attention qui seront donnés aux jeunes dans le premier temps de l’animation.
1ère étape : visionner le film
Durée du film : 1h45 min
- Visionner le film en demandant aux jeunes d’être particulièrement attentifs aux quatre personnages : Michael, Dorothy Winters, Frank Quinlan, Huey Driscoll. On peut répartir les postes d’observation : deux jeunes par personnage, par exemple.
- Leur demander de repérer comment évolue l’état d’esprit de chacun de ces personnages tout au long du film et voir comment, et à quoi, les trois journalistes reconnaissent que Michaël est un ange.
2ème étape : débattre et partager sur nos représentations
- Prendre le temps du débat pour mettre en commun les observations.
- Quels sont les passages clés du film qui disent que Michaël est un ange ?
- Correspond-il à l’idée qu’on se fait d’un ange ?
On peut imaginer écrire sur une affiche d’un côté en quoi il correspond à l’image qu’on se fait d’un ange (il a des ailes, il ressuscite le chien, il est sur terre pour remplir une mission…) et de l’autre en quoi il ne correspond pas à cette image (il fume, boit, séduit les femmes…).
- Partager nos propres représentations des anges : sur une silhouette d’ange, chacun écrit, sans faire de phrase mais en donnant des adjectifs, les qualités qui lui semble être celle d’un ange.