Mickaël : c’est un ange, pas un saint

Une animation proposée dans la revue Initiales 249 « Anges et démons »

Une animation autour du film Michaël à proposer à un groupe d’adolescents. Synopsis : Deux journalistes enquêtent sur un soi-disant ange vivant chez une dame âgée. Cet ange ne ressemble en rien à un ange : il fume, il boit … Il accepte de suivre les deux journalistes à Chicago …

Une comédie drôle et émouvante. John Travolta interprète avec légèreté et humour ce rôle d’ange qui n’est finalement pas un saint. Il boit, fume, danse et se bagarre à la moindre occasion !

Envoyé sur Terre pour sauver les journalistes, il ne pense en fait qu’à s’amuser dans les casinos, à regarder la télévision et ne prend pas soin de son apparence … Cet ange loufoque et sympathique ne correspond pas aux clichés du genre !

Une proposition d’animation

Matériel :

Objectif :

Permettre aux jeunes de nommer et de décrire quelles sont leurs représentations quand il s’agit de parler des anges et des démons.

Préalable :

L’animateur (trice) doit avoir vu le film avant de le diffuser aux jeunes en s’appliquant à lui-même les points d’attention qui seront donnés aux jeunes dans le premier temps de l’animation.

1ère étape : visionner le film

Durée du film : 1h45 min

  • Visionner le film en demandant aux jeunes d’être particulièrement attentifs aux quatre personnages : Michael, Dorothy Winters, Frank Quinlan, Huey Driscoll. On peut répartir les postes d’observation : deux jeunes par personnage, par exemple.
  • Leur demander de repérer comment évolue l’état d’esprit de chacun de ces personnages tout au long du film et voir comment, et à quoi, les trois journalistes reconnaissent que Michaël est un ange.

2ème étape : débattre et partager sur nos représentations

  • Prendre le temps du débat pour mettre en commun les observations.
  • Quels sont les passages clés du film qui disent que Michaël est un ange ?
  • Correspond-il à l’idée qu’on se fait d’un ange ?

On peut imaginer écrire sur une affiche d’un côté en quoi il correspond à l’image qu’on se fait d’un ange (il a des ailes, il ressuscite le chien, il est sur terre pour remplir une mission…) et de l’autre en quoi il ne correspond pas à cette image (il fume, boit, séduit les femmes…).

  • Partager nos propres représentations des anges : sur une silhouette d’ange, chacun écrit, sans faire de phrase mais en donnant des adjectifs, les qualités qui lui semble être celle d’un ange.

Approfondir votre lecture

  • ini 249-e2 Loto Anges et demons Image web

    Jeu de loto : Anges et démons

    Un loto pour découvrir ce qui nous est dit de Dieu quand les anges ou les démons interviennent dans certains récits bibliques

  • mon imagier des saints

    Saints et symboles

    Quand on s’essaye à parler des Saints, ce sont souvent les faits marquants de leur vie et les objets symboliques qu’on leur associe qui nous viennent à l’esprit.

  • IN249COUV

    Anges et démons – Initiales n°249

    « Quatre consonnes et trois voyelles, c’est le prénom de Raphaël … Il a l’air d’un ange, mais c’est un diable de l’amour. » Ces quelques mots d’une chanson pourraient bien résumer le dilemme d’aujourd’hui: le rôle traditionnel des anges et des démons se mélange dans notre imaginaire et les publicités, romans, séries y sont pour beaucoup.