L’art pour dire Dieu : Ratatouille, un film d’animation en cuisine

L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°12 : À table !

Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, un film, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi… Pour ce numéro consacré à la nourriture, la rédaction a choisi le film d’animation Ratatouille !

Ratatouille – Brad Bird (2007)

L’histoire d’un rat qui rêve de devenir un grand cuisinier.

Dans ce film d’animation, la cuisine est présentée comme un art qui transforme les attitudes, combat les préjugés, provoque des émotions. On trouve de nombreuses pistes pastorales dans le livre de Luc Aerens : Le cinéma et l’animation spirituelle de groupes (p. 157-163).

Approfondir votre lecture

  • Close up Of Woman Holding Crate With Vegetable

    Se nourrir : un chemin de conversion ?

    Reconnaître Dieu dans notre rapport à la nourriture. En 2010, l’UNESCO décidait de classer « le repas gastronomique des français » comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une preuve, s’il en fallait, que, pour les français, le repas est bien davantage que le lieu nécessaire à l’alimentation. Mais ce n’est pas seulement le cas des français…

  • dinner-1246287_1280

    Pourquoi et comment prier avant les repas ?

    La question des lecteurs de ce douzième numéro a été posée à Bertille Lucereau, du Service diocésain de l’enseignement et de la catéchèse en Alsace : « Pourquoi et comment prier avant les repas ? »

  • Breaking Bread

    Prier avant et après le repas : deux prières du Livre des bénédictions

    Au début et à la fin du repas, le chrétien , qu’il soit seul ou avec d’autres frères, rend grâce à Dieu pour la nourriture qu’il reçoit de sa bonté chaque jour. Il se souvient ainsi que le Seigneur Jésus a lié le sacrement de l’Eucharistie au rite du repas et qu’après sa résurrection il s’est manifesté à ses disciples dans la fraction du pain.