Ignace de Loyola, soldat, pêcheur, saint

ignace-de-loyola-dvdLa vie d’un grand saint d’abord soldat qui a changé ses rêves pour fonder la Compagnie de Jésus dont la spiritualité est au cœur de bien des mouvements chrétiens aujourd’hui.

Mai 1521. Ignace de Loyola, assoiffé de gloire et d’exploits, combat avec courage les troupes françaises lors du siège de Pampelune en Espagne. Gravement blessé à la jambe et condamné à rester alité, Ignace va devoir remettre en question tous ses rêves de grandeur… Près de 20 ans plus tard, il fondera la Compagnie de Jésus – les Jésuites -, une congrégation qui bouleversera la face de la chrétienté. Découvrez l’homme derrière la légende.

Un dossier pédagogique pour accompagner le film

Un dossier pédagogique sur le site du distributeur, rédigé par les jésuites pour exploiter le film par extraits.

L’on signalera en particulier à l’intention des accompagnateurs de catéchuménat, les propositions d’étude de la scène du dialogue d’Ignace avec la prostituée, qui engagent à une réflexion sur la conversion, la relation personnelle à Jésus. Elle peut être l’occasion d’une relecture de sa propre conversion, du chemin parcouru. Une autre séquence permet également de parler du combat spirituel : Comment suis-je tenté ? Comment est-ce que je résiste à la tentation et me tourne vers Jésus qui m’aime et me sauve ? Quelle paix et quelle joie est-ce que je trouve quand j’ai vaincu la tentation ?

Une mise en œuvre est proposée dans le numéro d’Initiales Anges et démons.

La bande annonce du film qui raconte la vie d’Ignace de Loyola dans un film de Paolo Dy d’un peu plus de 2 heures :

La bande-annonce du film

Approfondir votre lecture

  • François d’Assise, Joseph, Nativité de la Vierge Marie : des p’tites vidéos sur les saints et fêtes liturgiques

    Les p’tites vidéos de la Web TV du diocèse de Moulins nous invitent à mieux connaître les saints et découvrir quelques dates importantes du calendrier liturgique. Les premiers épisodes sont consacrés à des figures de saints comme saint François d’Assise, saint Joseph et de grandes fêtes liturgiques comme la fête de la Nativité de la Vierge Marie, la fête du Sacré-Cœur de Jésus.

  • 2021, une année spéciale pour l’Eglise dédiée à saint Joseph

    A l’aube d’une nouvelle année liturgique, le pape François a décrétée dans une lettre apostolique publiée le 8 décembre 2020 en la fête de l’Immaculée Conception, une année dédiée à saint Joseph pour l’Eglise catholique. Epoux de Marie, père adoptif de Jésus et patron des travailleurs, saint Joseph sera particulièrement invoqué par les communautés de fidèles du monde entier en cette année 2021.

  • Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées, en la fête de saints Anne et Joachim

    En janvier 2021, lors de la Fête de la présentation de Jésus au Temple, le pape François a souhaité instituer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui aura lieu chaque année le quatrième dimanche de juillet (cette année le 25 juillet), au plus près de la fête de saint Joachim et sainte Anne, les « grands-parents » de Jésus.