Ignace de Loyola, soldat, pêcheur, saint

ignace-de-loyola-dvdLa vie d’un grand saint d’abord soldat qui a changé ses rêves pour fonder la Compagnie de Jésus dont la spiritualité est au cœur de bien des mouvements chrétiens aujourd’hui.

Mai 1521. Ignace de Loyola, assoiffé de gloire et d’exploits, combat avec courage les troupes françaises lors du siège de Pampelune en Espagne. Gravement blessé à la jambe et condamné à rester alité, Ignace va devoir remettre en question tous ses rêves de grandeur… Près de 20 ans plus tard, il fondera la Compagnie de Jésus – les Jésuites -, une congrégation qui bouleversera la face de la chrétienté. Découvrez l’homme derrière la légende.

Un dossier pédagogique pour accompagner le film

Un dossier pédagogique sur le site du distributeur, rédigé par les jésuites pour exploiter le film par extraits.

L’on signalera en particulier à l’intention des accompagnateurs de catéchuménat, les propositions d’étude de la scène du dialogue d’Ignace avec la prostituée, qui engagent à une réflexion sur la conversion, la relation personnelle à Jésus. Elle peut être l’occasion d’une relecture de sa propre conversion, du chemin parcouru. Une autre séquence permet également de parler du combat spirituel : Comment suis-je tenté ? Comment est-ce que je résiste à la tentation et me tourne vers Jésus qui m’aime et me sauve ? Quelle paix et quelle joie est-ce que je trouve quand j’ai vaincu la tentation ?

Une mise en œuvre est proposée dans le numéro d’Initiales Anges et démons.

La bande annonce du film qui raconte la vie d’Ignace de Loyola dans un film de Paolo Dy d’un peu plus de 2 heures :

La bande-annonce du film

Approfondir votre lecture

  • Saint Turibe de Mogrovejo.

    La sainteté dans le nouveau Directoire pour la catéchèse, « une parole décisive »

    Dès les premières pages du Directoire pour la catéchèse paru en 2020, la sainteté est affirmée comme le projet de Dieu pour l’humanité sauvée et divinisée. Il nous destine à vivre en communion avec lui dans une relation filiale renouvelée par Jésus Christ. Dans sa bonté et sa sagesse, Il « nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ » (Ep 1, 4-5 cité au n°11).

  • L'étonnante histoire des saintes et des saints d'Alsace, des vies de saints alsaciens racontées aux adolescents.

    L’étonnante histoire des saintes et des saints d’Alsace, racontée aux jeunes

    Un cheminement historique illustré dans les pas des saints et saintes originaires de l’Alsace qui ont marqué l’histoire et la foi des fidèles de cette région. Conçu pour des adolescents (6ème – 5ème), ce petit ouvrage présente les figures qui ont marqué l’histoire catholique en Alsace et que l’Eglise a déclaré bienheureux, saintes, saints, …

  • Mon chemin à la suite des saints, 30 vies de saints et 1 décor autocollant.

    Mon chemin à la suite des saints : connaître les saints et prier avec eux

    Après « Mon chemin de Carême » et « Mon chemin de l’Avent », les éditions Crer Bayard proposent un album illustré sur les saints pour les plus jeunes et les familles. Un joli chemin pour apprendre à connaitre les saints et prier avec eux !