Ignace de Loyola, soldat, pêcheur, saint

ignace-de-loyola-dvdLa vie d’un grand saint d’abord soldat qui a changé ses rêves pour fonder la Compagnie de Jésus dont la spiritualité est au cœur de bien des mouvements chrétiens aujourd’hui.

Mai 1521. Ignace de Loyola, assoiffé de gloire et d’exploits, combat avec courage les troupes françaises lors du siège de Pampelune en Espagne. Gravement blessé à la jambe et condamné à rester alité, Ignace va devoir remettre en question tous ses rêves de grandeur… Près de 20 ans plus tard, il fondera la Compagnie de Jésus – les Jésuites -, une congrégation qui bouleversera la face de la chrétienté. Découvrez l’homme derrière la légende.

Un dossier pédagogique pour accompagner le film

Un dossier pédagogique sur le site du distributeur, rédigé par les jésuites pour exploiter le film par extraits.

L’on signalera en particulier à l’intention des accompagnateurs de catéchuménat, les propositions d’étude de la scène du dialogue d’Ignace avec la prostituée, qui engagent à une réflexion sur la conversion, la relation personnelle à Jésus. Elle peut être l’occasion d’une relecture de sa propre conversion, du chemin parcouru. Une autre séquence permet également de parler du combat spirituel : Comment suis-je tenté ? Comment est-ce que je résiste à la tentation et me tourne vers Jésus qui m’aime et me sauve ? Quelle paix et quelle joie est-ce que je trouve quand j’ai vaincu la tentation ?

Une mise en œuvre est proposée dans le numéro d’Initiales Anges et démons.

La bande annonce du film qui raconte la vie d’Ignace de Loyola dans un film de Paolo Dy d’un peu plus de 2 heures :

La bande-annonce du film

VODEUS

plateforme de streaming chrétienne proposée par le CFRT.

Organiser une projection, découvrir les thématique des catalogues de vidéos...

Approfondir votre lecture

  • « Comme le Bon Dieu voudra », la vie d’une catéchiste portée à l’écran

    Le film « Comme le Bon Dieu voudra » retrace la vie de la catéchiste bretonne Léontine Dolivet, dont la cause de béatification est en cours d’examen. Une figure humble du début du XXème siècle, une femme très croyante et engagée pour faire grandir la foi des garçons de la ville de Betton qui lui étaient confiés pour la catéchèse.

  • Bienheureuse Eugénie Joubert, catéchiste et « sourire de Dieu » auprès des enfants

    Bienheureuse Eugénie Joubert est une jeune femme religieuse et catéchiste, morte au tout début du 20ème siècle avant d’avoir 30 ans et béatifiée en 1994. Sœur de la Sainte-Famille du Sacré-Cœur dont le but principal est l’enseignement du catéchisme, elle a été citée en exemple parmi les « Saints évangélisateurs » lors du IIIème Congrès international de catéchèse à Rome en septembre 2022. Elle est fêtée le 2 juillet.

  • Magnificat Junior, un magazine pour vivre la messe et la catéchèse

    Proposé à l’unité ou sur abonnement, le magazine bimestriel Magnificat Junior entraîne les enfants de 7 à 12 ans à la découverte des saints par le jeu et des récits illustrés, propose de belles pages de prières et un grand dossier thématique.