« Vie de mère » : les conseils d’une maman humoriste pour oser parler de la mort en famille

Vie de mère, Saison 2, Episode 2 : Les soins palliatifs.

Vie de mère, Saison 2, Episode 2 : Les soins palliatifs.

Tous les mercredis, la comédienne belge Véronique Gallo se prête au jeu des confidences sur son quotidien divertissant de mère éreintée. Comment parler de la fin de vie et de la maladie avec les plus jeunes ? Dans cet épisode sur les soins palliatifs, elle aborde sur un ton plus grave, empreint de délicatesse et d’humour, la question de la mort.

A la Toussaint et le 2 novembre, l’Église fête les Saints et commémore les défunts. Dans cette vidéo, Véronique Gallo nous livre, sans minimiser ni la douleur ni l’incompréhension des personnes confrontées à la mort de leur proche ou à l’approche de leur mort, quelques bons conseils pour en parler avec simplicité et en vérité. Avec cet exemple des soins palliatifs, Véronique Gallo, confrontée aux questions désarmantes de sa petite fille, lui explique et nous rappelle combien il est essentiel d’entourer les personnes en fin de vie.

Un épisode à visionner en famille, avec des enfants et adolescents pour devancer ou répondre à leurs questions, amorcer la discussion sur la mort qui fait partie de la vie …

Vie de mère : Les soins palliatifs

« Vie de mère », joies et peines maternelles en série

Avec cette saison 2, la série « Vie de mère » poursuit son rendez-vous hebdomadaire proposé aux internautes et téléspectateurs sur la chaîne YouTube de Véronique Gallo et la chaîne Téva. Souvenez-vous, nous vous en avions parlé lors de la session L’Église famille : une force pour notre mission en catéchèse et catéchuménat avec un épisode sur les disputes entre frères et sœurs qui n’a pas pris une ride.

VODEUS

plateforme de streaming chrétienne proposée par le CFRT.

Organiser une projection, découvrir les thématique des catalogues de vidéos...

Approfondir votre lecture

  • « Caravage, la tension et la grâce » : 12ème MOOC pour inaugurer le printemps

    Dans ce 12ème MOOC, diffusé à partir du 18 avril 2022, le Collège des Bernardins propose une nouvelle collection de MOOC pour inaugurer le printemps : « Art, Culture & Spiritualité ».

  • « Les juifs sont-ils responsables de la mort de Jésus ? »

    On touche un point souligné dans les Notes pour une correcte présentation des juifs et du judaïsme dans la prédication et la catéchèse de l’Eglise catholique[1] de 1985 sur l’emploi du terme « Les Juifs » particulièrement dans l’évangile de Jean et précisément quant à la responsabilité des juifs dans la mort de Jésus.

  • Prière à saint Joseph : Salut, gardien du Rédempteur

    Dans sa Lettre apostolique Patris corde, donnée le 8 décembre 2020, le pape François nous invite à prier pour la conversion de notre cœur de parent par l’intercession de saint Joseph. Reprenons ces mots, invocation finale de ce beau texte « Avec un cœur de père », hommage à la figure paternelle de Joseph.