Temps ordinaire

prière JF

On appelle « temps ordinaire » le temps liturgique qui s’écoule dans l’intervalle des cycles de Noël et de Pâques : entre le Baptême du Christ et le Carême, puis entre la Pentecôte et l’Avent (34 semaines).

C’est le temps du quotidien de la vie, des jours qui se suivent où nous pensons que rien de particulier n’arrive. C’est le temps de l’habitude, de la fidélité, des recommencements toujours enracinés dans le mystère de la mort et la résurrection du Christ.

  • Mars, le mois de la Bible : un rendez-vous en ligne et en librairie pour les fidèles ou futurs lecteurs de la Bible !

    Il n’est a priori pas un mois qui se prête plus qu’un autre à la lecture de la Bible, et pourtant, une initiative réunissant plusieurs confessions chrétiennes et les acteurs du monde du livre, en a décidé autrement. Durant quatre semaines, l’Alliance française biblique et le Syndicat des libraires de littérature religieuse mettent à l’honneur un des livres les plus populaires de tous les temps et donnent un accent biblique au mois de mars.

  • 19 mars : célébration en équipe, en paroisse, pour vivre cette année avec saint Joseph

    Avec ces propositions de célébrations élaborées en l’honneur de l’année saint Joseph, le service de catéchèse et le service du catéchuménat du diocèse d’Arras offrent aux personnes en responsabilité une occasion de redynamiser leurs équipes. Ces temps pourront être vécus avec les enfants et les familles des enfants catéchisés, des jeunes, des adultes en chemin vers le baptême, en invitant la communauté paroissiale …

  • Dimanche de la Parole : un temps de catéchèse et de célébration pour les catéchumènes

    Cette année, à l’occasion du dimanche de la Parole de Dieu, les catéchumènes du diocèse de Saint-Denis se sont réunis autour de leur évêque, Mgr Pascal Delannoy, pour célébrer la Parole et partager un temps commun de catéchèse. Un moment fervent mais aussi chaleureux, en vue de leur futur baptême prévu pour la Veillée pascale, dans la nuit du 3 au 4 avril.

  • Témoignage : la catéchèse dominicale en paroisse, pour s’adapter en temps de crise

    Face à la crise qui perdure, les paroisses trouvent des solutions pour s’adapter, comme cette initiative de catéchèse pour les enfants le dimanche, prise par la paroisse de Notre-Dame de Chalosse, du diocèse d’Aire et Dax. Cet article est paru dans la revue des catéchistes du diocèse.

  • Février, Pâques : des rencontres de catéchèse pendant les petites vacances

    La crise sanitaire et toutes les contraintes qu’elle engendre a rendu et rend encore aujourd’hui difficile la réunion des groupes de catéchèse selon leur forme habituelle. Faisons donc preuve d’imagination pour rassembler autrement les enfants qui nous sont confiés !

  • Dimanche de la Parole de Dieu : une Lectio divina en musique de la Genèse

    En l’honneur de la Nuit de la lecture et du Dimanche de la Parole de Dieu, le Collège des Bernardins diffusera en direct sur son site une lecture du récit de la Création du monde dans la Genèse, entrecoupé d’interludes musicaux, le dimanche 24 janvier 2021.

  • Dimanche de la Parole de Dieu : des pistes et un temps de partage pour “vivre de la Parole de Dieu”

    Dans son bulletin mensuel “Faites des disciples” destiné à “ceux qui portent la catéchèse à tous les âges de la vie”, le Pôle Evangélisation et catéchèse du diocèse d’Arras prête une attention particulière au Dimanche de la Parole de Dieu, en ce début d’année liturgique, proposant des pistes et un temps de méditation et d’échange.

  • Dimanche de la Parole de Dieu : 10 pistes pour célébrer la Sainte Écriture

    A l’approche du Dimanche de la Parole de Dieu, le troisième dimanche du temps ordinaire, la Congrégation pour le Culte divin rappelle l’importance de la Sainte Écriture et donne des pistes pour valoriser la Parole de Dieu lors des célébrations. Elle insiste notamment sur l’importance des psaumes, la préparation intérieure à la lecture, la place de l’ambon, l’héritage de saint Jérôme…

  • Dimanche de la Parole de Dieu : les propositions du diocèse d’Évry

    Dans un message publié sur le site diocésain d’Évry-Corbeil-Essonnes en 2020, Mgr Pansard, listait quelques idées pour une célébration du premier Dimanche de la Parole de Dieu. Voulu par le pape François, il sera célébré tous les ans le troisième dimanche du Temps ordinaire, cette année le 2

  • 2021, une année spéciale pour l’Eglise dédiée à saint Joseph

    A l’aube d’une nouvelle année liturgique, le pape François a décrétée dans une lettre apostolique publiée le 8 décembre 2020 en la fête de l’Immaculée Conception, une année dédiée à saint Joseph pour l’Eglise catholique. Epoux de Marie, père adoptif de Jésus et patron des travailleurs, saint Joseph sera particulièrement invoqué par les communautés de fidèles du monde entier en cette année 2021.

  • « Caté à la maison » pendant les vacances ou les confinements

    Pendant le confinement, trois diocèses de la Province de Marseille, Nice, Gap et Embrun et Digne ont élaboré en collaboration des rencontres de catéchèse hebdomadaire pour les enfants. L’initiative se poursuit pendant les vacances de Noël.

  • Dimanche de la Parole de Dieu et catéchèse

    Prochain rendez-vous : le dimanche 23 janvier 2022. Avec le Motu proprio Aperuit illis et l’institution du Dimanche de la Parole de Dieu, le pape François nous donne, à chaque année liturgique, une belle occasion de réfléchir sur la place centrale de la Parole de Dieu en catéchèse. En instituant un Dimanche consacré à la Parole de Dieu pendant le temps ordinaire, le pape invite les baptisés et les communautés chrétiennes à prolonger ce jour par un approfondissement renouvelé de l’Ecriture Sainte où Dieu ne cesse de dialoguer avec son peuple.

  • Dimanche de la Parole de Dieu : proposition liturgique pour les catéchistes et les accompagnateurs

    Le dimanche de la Parole de Dieu a été institué par le pape François en 2019 et sera célébré pour la troisième fois le dimanche 23 janvier 2022. Dans les paroisses, cette journée peut être l’occasion de proposer une remise de la Bible aux catéchistes et accompagnateurs engagés dans l’annonce de la foi au cours de la célébration dominicale.

  • « Parole de Dieu », « Verbe de Dieu » : prendre un temps d’échange entre catéchistes et accompagnateurs

    Quelle place pour la Parole de Dieu dans l’annonce de la foi ? Comment comprendre l’affirmation : « Jésus est la Parole de Dieu » ? Autour de ces deux questions, voici une duo de propositions d’animation pour inviter de catéchistes et des accompagnateurs du catéchuménat à méditer sur la Parole de Dieu. Le Dimanche de la Parole de Dieu a été institué par le pape François le troisième dimanche du Temps Ordinaire, cette année le 24 janvier.

  • L’art pour dire Dieu : La Vierge à midi, de Paul Claudel

    Dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose de cheminer avec la Sainte Vierge. Paul Claudel, dans son poème La Vierge à midi nous invite à nous mettre en présence de “La femme dans la Grâce enfin restituée”… laissons-nous guider par celle qui est là pour toujours.

  • « Message pour toi qui vas au caté » : un moment en famille pour préparer dimanche prochain

    Toi qui vas au caté … ou qui justement ne peux plus y aller en ce temps de confinement … Le Service diocésain de catéchèse de Rouen interpelle directement les enfants et les invite à vivre en famille un temps de catéchèse autour des lectures de dimanche prochain. Une belle initiative en catéchèse de l’enfance, à l’aube de l’entrée en Avent.

  • « Objectif sourires » : dessiner un sourire pour les personnes âgées, seules ou malades

    Pour combattre la solitude et l’isolement en cette période de pandémie, et plus particulièrement en ce temps où nous sommes confinés, le service diocésain de la catéchèse de Lille lance une opération « dessin » et invite les enfants à écrire à leurs aînés, aux personnes seules ou malades. Une initiative de charité fraternelle qui pourra s’étendre bien au-delà des frontières du diocèse ! Cette opération dessin s’inscrit dans une proposition catéchétique destinée aux parents et leurs enfants.

  • « Heureux êtes-vous… », un temps d’échange sur les Béatitudes avec des catéchumènes

    Pour soutenir les échanges à distance entre les catéchumènes et leurs accompagnateurs pendant la période de confinement, le Service diocésain du catéchuménat d’Arras propose des fiches réalisées autour des Béatitudes, qui ont été proclamées dans l’évangile à la Toussaint.

  • « Le moment spi du dimanche » : un épisode de caté à la maison pour les enfants

    En cette nouvelle période de confinement, le service de catéchèse du diocèse de Nantes propose un rendez-vous hebdomadaire aux enfants en vidéo avec « Le moment spi du dimanche ». Episode 3 à venir pour le Dimanche du Christ-Roi !

  • Vivre un temps de lectio divina autour de l’évangile de la solennité du Christ-Roi

    Forts de la lecture de l’article « Comment prier avec la Parole de Dieu ? L’expérience de la lectio divina », certains seront sans doute tentés d’expérimenter ou de poursuivre leur pratique de la lectio divina. Voici une proposition autour de l’évangile du 34ème et dernier dimanche du Temps ordinaire (cette année le 20 novembre 2022), solennité du Christ, Roi de l’univers. Ce temps de prière et de lecture de la Parole de Dieu est proposé pour les catéchistes, accompagnateurs de catéchumènes et catéchumènes et décliné dans une version plus adaptée pour les enfants et les familles.

  • La sainteté dans le nouveau Directoire pour la catéchèse, « une parole décisive »

    Dès les premières pages du Directoire pour la catéchèse paru en 2020, la sainteté est affirmée comme le projet de Dieu pour l’humanité sauvée et divinisée. Il nous destine à vivre en communion avec lui dans une relation filiale renouvelée par Jésus Christ. Dans sa bonté et sa sagesse, Il « nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ » (Ep 1, 4-5 cité au n°11).

  • Mon chemin à la suite des saints : connaître les saints et prier avec eux

    Après « Mon chemin de Carême » et « Mon chemin de l’Avent », les éditions Crer Bayard proposent un album illustré sur les saints pour les plus jeunes et les familles. Un joli chemin pour apprendre à connaitre les saints et prier avec eux !

  • Magnificat Junior, un magazine pour vivre la messe et la catéchèse

    Proposé à l’unité ou sur abonnement, le magazine bimestriel Magnificat Junior entraîne ses lecteurs à la découverte des saints par le jeu et des récits illustrés, propose de belles pages de prières et un grand dossier thématique. Un magazine coloré, documenté et ludique qui permet aussi de suivre la liturgie dominicale, de se situer dans l’année liturgique, de découvrir des épisodes de l’Ecriture Sainte et des paroles bibliques, pour que la messe et la prière soient au cœur de la vie des enfants !

  • La Saison de la Création, un temps de jubilé pour la Terre !

    Du 1er septembre au 4 octobre 2020, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la Création, un temps pour prier, rendre grâce pour le monde créé par Dieu et confié à l’humanité, un temps pour prendre soin de notre maison commune. La coordination internationale œcuménique propose comme thème cette année : Jubilé pour la Terre.

  • « Bible, mode d’emploi », un cahier Théodom pour se plonger dans les Écritures

    Comment lire un évangile ? Comment lire une lettre de Paul ? Comment lire l’Apocalypse ? Après deux volumes d’introduction à la théologie et à l’histoire de l’Eglise, parus en février et juin 2019, Théodom propose à ses lecteurs de trouver des réponses à toutes leurs questions sur la Bible et un « mode d’emploi » pour s’y plonger !

Dimanche, jour du Seigneur

  • La fraction du pain et la célébration de l’eucharistie : pourquoi utilise-t-on des hosties pour la messe ?

    Dans le Nouveau Testament, il est écrit que Jésus a célébré la Cène avec du pain et du vin. Comment en est-on arrivé à utiliser des hosties pour la célébration de l’eucharistie ? Dans cette courte vidéo, le père Thomas Sabbadini propose une réponse en s’appuyant sur la Présentation Générale du Missel Romain et la tradition ancienne de l’Eglise latine. 

  • Une solution pour célébrer les premières communions des enfants en paroisse au temps du COVID-19

    Dans le diocèse d’Angers, la paroisse L’Espérance au cœur des Mauges à Jallais a opté pour une organisation originale afin de maintenir les premières communions des enfants cette année, tout en évitant les grands rassemblements, rendus impossibles par la crise sanitaire…

  • “Hebdo caté” en famille : un temps de catéchèse à la maison autour de l’évangile du dimanche

    Pour ce nouveau confinement, l’équipe diocésaine de catéchèse d’Albi édite de nouveau le rendez-vous familial Hebdo caté. Une proposition catéchétique pour aider les familles à bien vivre le dimanche avec les enfants, petits et grands autour de l’évangile !

  • 4ème dimanche de Pâques : un temps à vivre auprès du Bon Pasteur, pour les baptisés et les catéchumènes

    Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, jeunes, adultes, catéchumènes, seuls ou confinés à plusieurs, pour le quatrième dimanche du Temps pascal, un temps auprès du Bon Pasteur, autour de l’évangile du 4ème dimanche de Pâques, en Jean 10, qui sera célébré le 25 avril 2021.

  • Le 4ème dimanche de Pâques, en prière pour les vocations

    « Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers … » Chaque année, le 4ème dimanche de Pâques, les chrétiens remercient Dieu pour Jésus le bon berger et ils lui demandent de donner à l’Eglise des prêtres, des religieux, des religieuses, des missionnaires, des familles chrétiennes qui suivent Jésus bon berger.

  • Où trouver des explications sur la messe ?

    Est-ce que l’on peut trouver sur Internet des explications sur la messe (mots compliqués, déroulement, rites, gestes …) ? Voici, en podcast ou en image, des éclairages sur la célébration de l’Eucharistie pour petits et grands.

  • Célébrer le dimanche : vivre un partage de la Parole ou une liturgie domestique

    Confinement le week-end, couvre-feu, nouveaux horaires des paroisses : jusqu’à ce que nous puissions tous nous retrouver en assemblée paroissiale, nous pouvons continuer ou (re)commencer à célébrer des liturgies domestiques, grâce aux diocèses qui mettent à disposition des fidèles diverses propositions pour conduire et vivre ces célébrations en famille, en « Église domestique » (Lumen gentium, n. 11). Voici les propositions des diocèses d’Amiens, Evry et Toulouse pour un temps de prière dominical depuis chez soi.

  • La minute liturgique : le temps d’un podcast, méditer un mot de la messe

    La série de podcasts a été pensée pour préparer et accompagner l’entrée en vigueur de la nouvelle traduction du Missel romain, pour l’Avent 2021. Au total, ce sont une cinquantaine de mots ou expressions tirés du Missel romain, le livre destiné à la célébration de l’Eucharistie, qui seront décryptés dans un podcast et livrés à la méditation des auditeurs. « Un peuple rassemblé », « Au nom du Père », « Le Seigneur est avec vous » …

  • Méditations de Carême : cheminer vers Pâques à l’école de saint Joseph, père aimant

    Dans sa lettre apostolique Patris corde, le pape nous propose une belle et profonde méditation sur la figure de saint Joseph. En ce temps de Carême, nous avons tant de choses à découvrir à l’école de saint Joseph, père attentif, père au courage créatif, père aimant, … Voici une série de méditations hebdomadaires proposée par le SNCC, pour chaque dimanche de Carême. Ces méditations s’appuient sur la lecture d’extraits de Patris corde.

  • “Le coin caté” en Carême : un temps de catéchèse à la maison pour chaque dimanche

    “Le coin caté”, c’est une proposition de la pastorale catéchétique du diocèse de Vannes pour aider les familles à bien vivre le dimanche avec les enfants, petits et grands ! Les publications hebdomadaires postées sur le site diocésain pendant le confinement d’automne, puis l’Avent, se poursuivent pour chaque dimanche de ce début d’année 2021.

  • Témoignage : la catéchèse dominicale en paroisse, pour s’adapter en temps de crise

    Face à la crise qui perdure, les paroisses trouvent des solutions pour s’adapter, comme cette initiative de catéchèse pour les enfants le dimanche, prise par la paroisse de Notre-Dame de Chalosse, du diocèse d’Aire et Dax. Cet article est paru dans la revue des catéchistes du diocèse.

  • Dimanche de la Parole de Dieu : les propositions du diocèse d’Évry

    Dans un message publié sur le site diocésain d’Évry-Corbeil-Essonnes en 2020, Mgr Pansard, listait quelques idées pour une célébration du premier Dimanche de la Parole de Dieu. Voulu par le pape François, il sera célébré tous les ans le troisième dimanche du Temps ordinaire, cette année le 2

  • Dimanche de la Parole de Dieu et catéchèse

    Prochain rendez-vous : le dimanche 23 janvier 2022. Avec le Motu proprio Aperuit illis et l’institution du Dimanche de la Parole de Dieu, le pape François nous donne, à chaque année liturgique, une belle occasion de réfléchir sur la place centrale de la Parole de Dieu en catéchèse. En instituant un Dimanche consacré à la Parole de Dieu pendant le temps ordinaire, le pape invite les baptisés et les communautés chrétiennes à prolonger ce jour par un approfondissement renouvelé de l’Ecriture Sainte où Dieu ne cesse de dialoguer avec son peuple.

  • Dimanche de la Parole de Dieu : proposition liturgique pour les catéchistes et les accompagnateurs

    Le dimanche de la Parole de Dieu a été institué par le pape François en 2019 et sera célébré pour la troisième fois le dimanche 23 janvier 2022. Dans les paroisses, cette journée peut être l’occasion de proposer une remise de la Bible aux catéchistes et accompagnateurs engagés dans l’annonce de la foi au cours de la célébration dominicale.

  • « Parole de Dieu », « Verbe de Dieu » : prendre un temps d’échange entre catéchistes et accompagnateurs

    Quelle place pour la Parole de Dieu dans l’annonce de la foi ? Comment comprendre l’affirmation : « Jésus est la Parole de Dieu » ? Autour de ces deux questions, voici une duo de propositions d’animation pour inviter de catéchistes et des accompagnateurs du catéchuménat à méditer sur la Parole de Dieu. Le Dimanche de la Parole de Dieu a été institué par le pape François le troisième dimanche du Temps Ordinaire, cette année le 24 janvier.

  • Lire la Bible sur Internet et s’abonner aux lectures du jour

    Être accompagné par la Parole de Dieu chaque jour, lire la Bible liturgique à son rythme, prier au rythme de l’Eglise avec la liturgie des Heures… Sur AELF.org, retrouvez toute la Bible dans sa traduction officielle liturgique (celle qui est proclamée lors des célébrations eucharistiques) et aussi les prières de l’Eglise de chaque jour : prière des heures (laudes, vêpres, …) et lectures de la messe quotidienne.

  • « Message pour toi qui vas au caté » : un moment en famille pour préparer dimanche prochain

    Toi qui vas au caté … ou qui justement ne peux plus y aller en ce temps de confinement … Le Service diocésain de catéchèse de Rouen interpelle directement les enfants et les invite à vivre en famille un temps de catéchèse autour des lectures de dimanche prochain. Une belle initiative en catéchèse de l’enfance, à l’aube de l’entrée en Avent.

  • Par la liturgie, accès à la grâce du temps présent

    Le Service national pour la pastorale liturgique et sacramentelle publie une série de trois articles et des “lignes spirituelles” afin d’accompagner les fidèles et les personnes engagées en diocèse, en cette fin d’année liturgique dans les conditions particulières d’un nouveau confinement national.

  • « Le moment spi du dimanche » : un épisode de caté à la maison pour les enfants

    En cette nouvelle période de confinement, le service de catéchèse du diocèse de Nantes propose un rendez-vous hebdomadaire aux enfants en vidéo avec « Le moment spi du dimanche ». Episode 3 à venir pour le Dimanche du Christ-Roi !

  • Les 7 sacrements racontés par Théobule

    Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo. Il suffit d’indiquer son adresse mail. L’année commence autour des 7 sacrements !

Dimanche de la Parole de Dieu, le troisième dimanche du Temps Ordinaire

  • Dimanche de la Parole de Dieu et catéchèse

    Prochain rendez-vous : le dimanche 23 janvier 2022. Avec le Motu proprio Aperuit illis et l'institution du Dimanche de la Parole de Dieu, le pape François nous donne, à chaque année liturgique, une belle occasion de réfléchir sur la place centrale de la Parole de Dieu en catéchèse. En instituant un Dimanche consacré à la Parole de Dieu pendant le temps ordinaire, le pape invite les baptisés et les communautés chrétiennes à prolonger ce jour par un approfondissement renouvelé de l’Ecriture Sainte où Dieu ne cesse de dialoguer avec son peuple.

  • Dimanche de la Parole de Dieu : proposition liturgique pour les catéchistes et les accompagnateurs

    Le dimanche de la Parole de Dieu a été institué par le pape François en 2019 et sera célébré pour la troisième fois le dimanche 23 janvier 2022. Dans les paroisses, cette journée peut être l'occasion de proposer une remise de la Bible aux catéchistes et accompagnateurs engagés dans l'annonce de la foi au cours de la célébration dominicale.

  • « Parole de Dieu », « Verbe de Dieu » : prendre un temps d’échange entre catéchistes et accompagnateurs

    Quelle place pour la Parole de Dieu dans l’annonce de la foi ? Comment comprendre l'affirmation : « Jésus est la Parole de Dieu » ? Autour de ces deux questions, voici une duo de propositions d'animation pour inviter de catéchistes et des accompagnateurs du catéchuménat à méditer sur la Parole de Dieu. Le Dimanche de la Parole de Dieu a été institué par le pape François le troisième dimanche du Temps Ordinaire, cette année le 24 janvier.

  • La proclamation de la Parole de Dieu dans le Livre de Néhémie

    Le chapitre 8 du livre de Néhémie revêt une grande importance à la fois pour les Juifs et les Chrétiens, pour qui il permet une juste compréhension et réception de la Parole de Dieu et particulièrement pour la catéchèse et le catéchuménat.

  • Grâce à Verbum Domini, redécouvrir la Parole divine

    Quelques citations de Verbum Domini, l'exhortation apostolique du pape Benoît XVI sur la Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l'Église (2010) pour nous aider à redécouvrir le caractère central de la Parole divine dans la vie chrétienne au moment où le pape François nous invite à célébrer le premier Dimanche de la Parole de Dieu. Seule une familiarité toujours plus grande avec les Écritures rend les catéchistes capables de permettre à ceux à qui ils s'adressent de rencontrer le Christ ressuscité.

Zoom sur quelques fêtes du Temps ordinaire

La fête de la Présentation de Jésus au Temple ou Chandeleur, le 2 février

... avec le vieillard Syméon

  • Célébrer la chandeleur avec les enfants et leurs parents

    La chandeleur, fêtée tous les 2 février, n’est pas seulement le jour des crêpes. C’est aussi le jour où les catholiques célèbrent la présentation de Jésus au Temple. Le samedi 2 février, nous vous proposons de vivre un temps fort intergénérationnel en paroisse à proposer à toutes les familles, ou en rencontre de catéchèse dans la semaine précédente.

  • Baptisés, guidés par la lumière

    Dans l'espace et le temps, le Christ illumine la route de notre histoire. Lorsqu'une personne vient au jour en naissant à la vie de Dieu et à la filiation par le baptême, l’Église lui remet la lumière prise au Cierge Pascal :

  • Prières illustrées par Éric Puybaret

    Magnificat, Notre Père, Je vous salue Marie, Veni Sancte Spiritus ... les grandes prières de l'Église et des saints, illustrées par Éric Puybaret en grandes et superbes planches.

  • Jeu sur la prière : Prier avec les personnages bibliques

    Un jeu de type « Mistigri » où les joueurs doivent retrouver le personnage biblique et le verset de la demande qu’il adresse à Dieu pour les associer … avant d’aller chercher dans la Bible pour en savoir plus.

  • L'Oasis 6 jeu lumière

    Jeu de lumière, pour catéchistes et accompagnateurs

    Comment le Christ rayonne-t-il dans ma vie et dans ma mission ? Cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour vivre une rencontre en équipe d’adultes (catéchistes ou accompagnateurs, ou parents) à l’aide de la revue l’Oasis. (N°6, hiver 2017). Elle valorise le symbole de la lumière dans la foi chrétienne.

  • Nunc dimittis : le cantique de Syméon et la prière du Notre Père

    « Tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix. » La prière de Syméon n’est pas une prière de demande comme le Notre Père. Elle est tout entière bénédiction et action de grâce de celui qui est exaucé car ses « yeux ont vu le salut » en la personne de l’enfant Jésus dans le Temple où l’Esprit l’a poussé le jour où ses parents le présentaient au Seigneur.

Zoom sur quelques fêtes du Temps ordinaire

Les fêtes mariales

La Vierge Marie est fêtée à plusieurs reprises durant le temps ordinaire :

La Visitation de la Vierge Marie, fêtée le 31 mai

Dans notre calendrier liturgique, nous fêtons la Visitation. Nous pensons toujours, à cette occasion, à la visitation que Marie fait à sa cousine Elisabeth à l’approche de la naissance de Jean-Baptiste.

Mais pourquoi fêter cette visitation (et aucune autre, alors qu’il y en a d’autres dans l’Ancien Testament) ? Sans doute parce qu’il s’agit de plus que la visite familiale d’une cousine à une autre. Celui qui visite, c’est l’Esprit Saint ! Et il vient visiter Elisabeth comme il vient visiter Marie. A la suite des paroles que l’Esprit inspire à Elisabeth, Marie fait une véritable relecture de vie qui la conduit à exulter de joie dans le Magnificat.

L’Esprit a poussé Marie à répondre aux besoins de sa cousine et cela a été l’occasion pour Elisabeth de combler Marie et de lui ouvrir de nouvelles perspectives.

Voilà qui pourrait éclairer la façon dont nous envisageons (au sens propre du terme) les rencontres avec les personnes handicapées, leurs familles et… toutes les autres rencontres. Qu’elles soient des « visitations » et l’occasion de belles et fructueuses relectures de vie !

La fête de l’Assomption de Marie, le 15 août

  • Marie dans la liturgie : une présence au fil du temps

    Durant les premiers siècles, la piété mariale fut plutôt discrète dans son expression mais forte dans son enracinement biblique et théologique. Le Magnificat et la plus ancienne prière adressée à Marie, le Sub tuum (Sous l'abri de ta miséricorde) constituent deux témoignages de cette sobriété primitive, toute orientée par la manifestation de la place de Marie dans le mystère du salut :

  • Le Notre Père et le Magnificat : mémoire, attente et accomplissement

    Quel rapport existe-t-il entre le Notre Père et le Magnificat ? Certes, il s’agit de deux prières du Nouveau Testament, entièrement tirées des Evangiles de Matthieu et de Luc en ce qui concerne notre tradition liturgique.

  • L’art pour dire Dieu avec le Magnificat de John Rutter

    Pour ce tout premier numéro sur La Miséricorde, la rédaction a choisi le morceau Et misericordia (Andante fluente) de John Rutter.

  • Le mois de mai, mois de Marie

    « Profondeurs », le rendez-vous mensuel de l’OCA, épisode 6. Depuis 1724, le mois de mai, est officiellement consacré par l'Eglise à Marie. Il est le plus connu et le plus ancien des mois consacrés. Alors en ce mois marial, mettons le cap sur l'Alsace avec la série de vidéo Profondeurs et un numéro tourné depuis un sanctuaire dédié à la Vierge Marie.

  • A l’Assomption, prier et célébrer la Vierge Marie

    La fête de l'Assomption, le 15 août, est l'occasion de mettre à l'honneur la Vierge Marie. Le numéro 222 d'Initiales, « Son nom est Marie" nous rappelle combien elle occupe une place de choix dans la vie de l'Eglise, combien elle nous fait cheminer en confiance. Marie nous aide à faire un pas de plus vers Dieu.

  • Sainte, mère, femme … : un catalogue de vidéos consacrées à Marie

    Les studios de production CFRT nous proposent un catalogue de vidéos, courts-métrages et émissions, en l'honneur de la Vierge Marie « Reine de la paix », « Mère du Christ et Mère de l'Eglise ».

  • Marie et le Notre Père

    « Que ta volonté soit faite ». Le fiat de Marie à l’Annonciation fait écho à cette demande du « Notre Père ». « Que tout m’advienne selon ta parole », répond Marie à l’ange Gabriel (Lc 1, 38). En récitant le « Je vous salue Marie », nous célébrons ce oui de Marie, grâce auquel la Parole s’est faite chair et est venue habiter parmi nous.

Zoom sur quelques fêtes du Temps ordinaire

La Toussaint, fête de « tous les saints » le 1er novembre

Tous appelés à être saints ! Le 1er novembre, jour de la Toussaint, les Catholiques fêtent tous les saints connus ou inconnus. Quand on pense Toussaint, on pense cimetière, chrysanthèmes, commémoration des défunts… alors que c’est une fête ! Fête de tous les saints, connus et inconnus, fête de tous ceux qui ont accepté de suivre le Christ, fête où nous sommes à notre tour appelés à devenir des saints. Elle est célébrée le 1er novembre. Voici quelques ressources pour en savoir plus, pour animer un temps de catéchèse …

La fête de la Toussaint témoigne de l’espérance chrétienne devant la mort. Elle atteste qu’à la fin de notre existence sur terre la vie n’est pas détruite, mais qu’elle s’achève dans une vie de communion totale avec Dieu au delà de la vie terrestre.

Le souvenir, l’évocation des saints apporte à chacun une lumière pour la vie actuelle, une manière d’assumer le présent, une façon de nourrir l’espérance en vivant en fidélité à l’évangile.

  • Saints en catéchèse

    Au gré des fêtes liturgiques et des canonisations, nous vous proposons de découvrir la catéchèse à l'école des saints que l'Eglise catholique célèbre et à la rencontre de grands témoins.

  • L’Oasis n°9 : Tous saints !

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Automne 2018. Les artistes du passé ont trouvé deux façons différentes de représenter la sainteté d’une personne : une auréole ronde et l’autre carrée. Une auréole ronde (le cercle indique le ciel) pour les anges et les saints déjà au Paradis ; une auréole carrée (les quatre points cardinaux) pour ceux qui sont considérés comme des « saints » mais qui sont encore sur terre.

Zoom sur quelques fêtes du Temps ordinaire

Christ, roi de l'univers, le dernier dimanche du Temps ordinaire

Vivre un temps de lectio divina autour de l’évangile de la solennité du Christ-Roi

Forts de la lecture de l'article « Comment prier avec la Parole de Dieu ? L'expérience de la lectio divina », certains seront sans doute tentés d'expérimenter ou de poursuivre leur pratique de la lectio divina. Voici une proposition autour de l’évangile du 34ème et dernier dimanche du Temps ordinaire (cette année le 20 novembre 2022), solennité du Christ, Roi de l'univers. Ce temps de prière et de lecture de la Parole de Dieu est proposé pour les catéchistes, accompagnateurs de catéchumènes et catéchumènes et décliné dans une version plus adaptée pour les enfants et les familles.

Boîte à outils pour le caté

620x349 vignettes boite à outils rentrée catéchèse

Crise sanitaire et catéchèse

Une C&C (2)

COVID-19

Plateforme nationale d’offrande de quête en ligne

quete.catholique

Le saint du jour

Saint Jacques Chastan - Missionnaire en Corée (✝ 1839)

Chastan, Jacques-Honoré (Le Ve), martyr en Corée, vit le jour à Marcoux (Basses-Alpes), le 7 octobre 1803... Ordonné prêtre en 1826... En avril 1827 il partait pour Macao... à la…

Approfondir votre lecture

  • Temps de l’Avent et de Noël

    L’Avent, temps de préparation à la célébration de la naissance de Jésus, est marqué par la symbolique de l’attente et du désir. Des jours pour attendre Noël, la venue du Fils de Dieu parmi les hommes, mais aussi sa venue à la fin des temps. Par sa mort et sa résurrection, le Christ vient chaque dimanche tout au long de l’année.
    Le premier dimanche de l’Avent marque aussi le début d’une nouvelle année liturgique.

  • Rentrée scolaire et fin d’année liturgique

    Ce dossier est pour vous, jeune catéchiste ou catéchiste expérimenté. Il comprend de nombreuses ressources pour préparer la rentrée et plus largement vivre votre année de catéchèse. Pour amorcer les mois de septembre et d’octobre et bien anticiper le début d’année pastorale, vous pouvez consulter la boîte à outils idéale pour la « rentrée du caté ».

  • Carême, Semaine Sainte et Pâques

    Le Carême, 40 jours pour se convertir, prendre le chemin vers Pâques. Un temps pour apprécier la prière, le partage et le jeûne. C’est le temps de la préparation finale offerte par l’Église aux catéchumènes, juste avant leur baptême dans la nuit de Pâques.