Le Temps ordinaire

prière JF

On appelle « temps ordinaire » le temps liturgique qui s’écoule dans l’intervalle des cycles de Noël et de Pâques : entre le Baptême du Christ et le Carême, puis entre la Pentecôte et l’Avent (34 semaines).

C’est le temps du quotidien de la vie, des jours qui se suivent où nous pensons que rien de particulier n’arrive. C’est le temps de l’habitude, de la fidélité, des recommencements toujours enracinés dans le mystère de la mort et la résurrection du Christ.

(L’Oasis n°4, Le Temps)

  • Maurice_Denis_Annonciation

    Annonciation et Visitation : « L’accueil du Seigneur dans nos vies est toujours porteur de fruit »

    De l’Annonciation du Seigneur à Marie à la Visitation, les pages fameuses de l’Incarnation chez l’évangéliste Saint Luc (Lc 1, 26-56) mettent au centre comme personnage principal Marie, à la différence de l’évangile de Matthieu qui insiste plutôt sur Joseph.

  • 620x349 cahiers theodom

    Histoire(s) d’Église, un cahier de vacances signé Théodom

    Après un premier volume d’introduction à la théologie, paru en février 2019, Théodom propose aux lecteurs d’emporter dans leur valises estivales un cahier de vacances et d’embarquer pour un tour de France à pied, à vélo et en auto avec le volume 2 « Histoires(s) d’Église ».

  • 20 janvier 2013 : les crêpes avec un pot de sucre en poudre pour la Chandeleur, Paris, France.

    Célébrer la chandeleur avec les enfants et leurs parents

    La chandeleur, fêtée tous les 2 février, n’est pas seulement le jour des crêpes. C’est aussi le jour où les catholiques célèbrent la présentation de Jésus au Temple. Le samedi 2 février, nous vous proposons de vivre un temps fort intergénérationnel en paroisse à proposer à toutes les familles, ou en rencontre de catéchèse dans la semaine précédente.

  • Portail Saint-Paul de la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul, Nantes (44), Loire-Atlantique, France.

    Dans les pas de Pierre et Paul, une catéchèse pour la fête des saints apôtres

    « Dans les pas de Pierre et Paul », une proposition d’itinéraire de catéchèse pour adultes, en lien avec le guides annuel Points de repère 2013/2014, pour la fête de Saint Pierre et Saint Paul célébrée le 29 juin.

  • jeu L'Oasis 4

    Jeu de l’arbre de l’année liturgique

    Le temps, cadeau de Dieu. Cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour vivre une rencontre en équipe d’adultes (catéchistes ou accompagnateurs) à l’aide de la revue l’Oasis. Elle peut avoir lieu à la fin de cette année « scolaire » ou en septembre au début de la prochaine.

  • Horloge astronomique réalisée entre 1525 et 1528, cathédrale de Chartres (28), Centre, France.

    Le cadeau du temps

    Un peu de théologie, L’Oasis n°4 : Le Temps. Plutôt qu’un ennemi à combattre, ou une réalité à maîtriser, le temps apparaît dans le projet de Dieu comme un cadeau à accueillir et une chance à saisir. Pour nous en convaincre, et le vivre ainsi en catéchèse, il nous faut un changement de regard. Une véritable conversion.

  • 620x349 Marie

    Le mois de mai, mois de Marie

    « Profondeurs », le rendez-vous mensuel de l’OCA, épisode 6. Depuis 1724, le mois de mai, est officiellement consacré par l’Eglise à Marie. Il est le plus connu et le plus ancien des mois consacrés. Alors en ce mois marial, mettons le cap sur l’Alsace avec la série de vidéo Profondeurs et un numéro tourné depuis un sanctuaire dédié à la Vierge Marie.

  • transfiguration-la-charite-sur-loire

    Le tympan de la Transfiguration de La Charité-sur-Loire

    Ce tympan est visible dans l’église de La Charité sur Loire (Nièvre), dite « fille aînée » de l’ordre de Cluny.

  • Couverture Points de repère 2013-14

    Points de repère : Temps ordinaire, Épiphanie, Pâques, Pierre et Paul, 4 chemins de foi pour l’année liturgique

    Idéal pour préparer les réunions de catéchèse à l’avance, ce guide comprend quatre chemins de foi inédits (Temps ordinaire, Épiphanie, Pâques, Pierre et Paul), des fiches pratiques pour l’animation auprès des enfants, des prières illustrées, des témoignages et un espace d’expression personnelle pour le cheminement spirituel ainsi que des repères théologiques et catéchétiques.

  • Itinéraire PDR ciric_196069

    La force de nos faiblesses, un itinéraire adultes catéchétique et liturgique

    Une catéchèse d’adultes articulée à la liturgie du 23 septembre (2e dimanche du temps ordinaire de l’année B). En lien avec le guide annuel Points de repère 2012/2013, cette proposition est accessible à tout public d’adultes et peut se vivre en communauté paroissiale avant la messe dominicale, le dimanche même ou quelques jours auparavant.

  • Guide PDR 2012-2013

    Points de repère : 4 chemins de foi de l’Avent à la Pentecôte

    Catéchèse des enfants et de leurs familles : le guide annuel « Points de Repère 2012-2013 » est paru fin juin 2012. Cette année, un CD/DVD réalisé en lien avec Diaconia 2013, permettra de vivre la semaine sainte, en famille et avec l’Eglise locale, dans une démarche de fraternité, en communion avec toute l’Eglise de France.

  • Rendez-vous national des familles, le 30 Octobre 2011 à Lourdes (65), France.

    Pas sans l’Autre : Journée mondiale des malades et Dimanche de la santé

    Instituée par Jean-Paul II en 1992, la Journée Mondiale des Malades est célébrée tous les 11 février, jour anniversaire des apparitions de Marie à Lourdes, lieu de guérison des corps et des cœurs. Et le dimanche de la Santé a lieu cette année ce 12 février 2012 sur le thème « Pas sans l’autre/Autre ». « Dans l’accueil généreux et aimant de chaque vie humaine et en particulier de celle qui est faible et malade, le chrétien exprime un aspect important de son témoignage évangélique, à l’exemple du Christ qui s’est penché sur les souffrances matérielles et spirituelles de l’homme pour le guérir. », nous dit Benoît XVI dans son message. Il nous invite à réfléchir à notre santé, et à la manière d’accompagner ceux qui souffrent dans cette rencontre réconfortante avec Dieu qui porte et sauve.

  • Des temps de catéchèse communautaires

    Des temps de catéchèse communautaires pour l’année liturgique

    Les évêques de France appellent à développer une proposition particulière de catéchèse dans le cadre du rassemblement dominical. Cet ouvrage est constitué des travaux d’un groupe réuni pour la circonstance par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat.

Zoom sur quelques fêtes du Temps ordinaire

La fête de la Présentation de Jésus au Temple ou Chandeleur, le 2 février

... avec le vieillard Syméon

  • 20 janvier 2013 : les crêpes avec un pot de sucre en poudre pour la Chandeleur, Paris, France.

    Célébrer la chandeleur avec les enfants et leurs parents

    La chandeleur, fêtée tous les 2 février, n’est pas seulement le jour des crêpes. C’est aussi le jour où les catholiques célèbrent la présentation de Jésus au Temple. Le samedi 2 février, nous vous proposons de vivre un temps fort intergénérationnel en paroisse à proposer à toutes les familles, ou en rencontre de catéchèse dans la semaine précédente.

  • Abbaye de Sylvanes (Aveyron) : célébration de la Toussaint dans l'église de l'abbaye, France.

    Guidés par la lumière

    Un peu de théologie, L'Oasis n°6 Illuminés ! Dans l'espace et le temps, le Christ illumine la route de notre histoire.

  • prieres-illustrees-par-eric-puybaret

    Prières illustrées par Éric Puybaret

    Les grandes prières de l'Église et des saints, illustrées par Éric Puybaret en grandes et superbes planches.

  • ini 235-e2 Prier avec personnages bibliques Image Web

    Jeu sur la prière : Prier avec les personnages bibliques

    Un jeu de type « Mistigri » où les joueurs doivent retrouver le personnage biblique et le verset de la demande qu’il adresse à Dieu pour les associer … avant d’aller chercher dans la Bible pour en savoir plus.

  • L'Oasis 6 jeu lumière

    Jeu de lumière, pour catéchistes et accompagnateurs

    Comment le Christ rayonne-t-il dans ma vie et dans ma mission ? Cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour vivre une rencontre en équipe d’adultes (catéchistes ou accompagnateurs, ou parents) à l’aide de la revue l’Oasis. (N°6, hiver 2017). Elle valorise le symbole de la lumière dans la foi chrétienne.

Zoom sur quelques fêtes du Temps ordinaire

Les fêtes mariales

La Vierge Marie est fêtée à plusieurs reprises durant le temps ordinaire :

La Visitation de la Vierge Marie, fêtée le 31 mai

Dans notre calendrier liturgique, nous fêtons la Visitation. Nous pensons toujours, à cette occasion, à la visitation que Marie fait à sa cousine Elisabeth à l’approche de la naissance de Jean-Baptiste.

Mais pourquoi fêter cette visitation (et aucune autre, alors qu’il y en a d’autres dans l’Ancien Testament) ? Sans doute parce qu’il s’agit de plus que la visite familiale d’une cousine à une autre. Celui qui visite, c’est l’Esprit Saint ! Et il vient visiter Elisabeth comme il vient visiter Marie. A la suite des paroles que l’Esprit inspire à Elisabeth, Marie fait une véritable relecture de vie qui la conduit à exulter de joie dans le Magnificat.

L’Esprit a poussé Marie à répondre aux besoins de sa cousine et cela a été l’occasion pour Elisabeth de combler Marie et de lui ouvrir de nouvelles perspectives.

Voilà qui pourrait éclairer la façon dont nous envisageons (au sens propre du terme) les rencontres avec les personnes handicapées, leurs familles et… toutes les autres rencontres. Qu’elles soient des « visitations » et l’occasion de belles et fructueuses relectures de vie !

La fête de l’Assomption de Marie, le 15 août

  • Statue de la Vierge Marie et de Jésus enfant.

    Marie dans la liturgie : une présence au fil du temps

    Durant les premiers siècles, la piété mariale fut plutôt discrète dans son expression mais forte dans son enracinement biblique et théologique. Le Magnificat et la plus ancienne prière adressée à Marie, le Sub tuum (Sous l'abri de ta miséricorde) constituent deux témoignages de cette sobriété primitive, toute orientée par la manifestation de la place de Marie dans le mystère du salut :

  • la-visitation-de-giotto-assise

    Le Notre Père et le Magnificat : mémoire, attente et accomplissement

    Quel rapport existe-t-il entre le Notre Père et le Magnificat ? Certes, il s’agit de deux prières du Nouveau Testament, entièrement tirées des Evangiles de Matthieu et de Luc en ce qui concerne notre tradition liturgique.

  • Et misericordia (Andante fluente) John Rutter

    L’art pour dire Dieu avec le Magnificat de John Rutter

    L'art pour dire Dieu, L’Oasis n°1 : La Miséricorde. Pour ce tout premier numéro sur La Miséricorde, la rédaction a choisi le morceau Et misericordia (Andante fluente) de John Rutter.

  • 620x349 Marie

    Le mois de mai, mois de Marie

    « Profondeurs », le rendez-vous mensuel de l’OCA, épisode 6. Depuis 1724, le mois de mai, est officiellement consacré par l'Eglise à Marie. Il est le plus connu et le plus ancien des mois consacrés. Alors en ce mois marial, mettons le cap sur l'Alsace avec la série de vidéo Profondeurs et un numéro tourné depuis un sanctuaire dédié à la Vierge Marie.

  • icone-marie-couv222

    A l’Assomption, prier et célébrer la Vierge Marie

    La fête de l'Assomption, le 15 août, est l'occasion de mettre à l'honneur la Vierge Marie. Le numéro 222 d'Initiales, « Son nom est Marie" nous rappelle combien elle occupe une place de choix dans la vie de l'Eglise, combien elle nous fait cheminer en confiance. Marie nous aide à faire un pas de plus vers Dieu.

  • Bandeau Marie catalogue CFRT

    Un catalogue de vidéos consacrées à Marie

    Les studios de production CFRT nous proposent un catalogue de vidéos, courts-métrages et émissions, en l'honneur de la Vierge Marie « Reine de la paix », « Mère du Christ et Mère de l'Eglise ».

  • La fresque de l'Annonciation de Fra Angelico.

    Marie et le Notre Père

    « Que ta volonté soit faite ». Le fiat de Marie à l’Annonciation fait écho à cette demande du « Notre Père ». « Que tout m’advienne selon ta parole », répond Marie à l’ange Gabriel (Lc 1, 38). En récitant le « Je vous salue Marie », nous célébrons ce oui de Marie, grâce auquel la Parole s’est faite chair et est venue habiter parmi nous.

Zoom sur quelques fêtes du Temps ordinaire

La Toussaint, fête de « tous les saints » le 1er novembre

Tous appelés à être saints ! Le 1er novembre, jour de la Toussaint, les Catholiques fêtent tous les saints connus ou inconnus. Quand on pense Toussaint, on pense cimetière, chrysanthèmes, commémoration des défunts… alors que c’est une fete ! Fête de tous les saints, connus et inconnus, fête de tous ceux qui ont accepté de suivre le Christ, fête où nous sommes à notre tour appelés à devenir des saints. Elle est célébrée le 1er novembre. Voici quelques ressources pour en savoir plus, pour animer un temps de catéchèse …

La fête de la Toussaint témoigne de l’espérance chrétienne devant la mort. Elle atteste qu’à la fin de notre existence sur terre la vie n’est pas détruite, mais qu’elle s’achève dans une vie de communion totale avec Dieu au delà de la vie terrestre.

Le souvenir, l’évocation des saints apporte à chacun une lumière pour la vie actuelle, une manière d’assumer le présent, une façon de nourrir l’espérance en vivant en fidélité à l’évangile.

  • Icône congrès eucharistique 1980

    Prier avec les saints

    Les saints sont des compagnons de route. Vivre en leur compagnie nous stimule sur nos chemins de foi. D’où l’importance de connaître leur vie, de découvrir les choix qu’ils ont faits et de leur demander de prier Dieu pour nous.

  • Dé jeu le pape a dit Arras

    Le pape a dit … : jeu pour découvrir l’exhortation et les tweets de François

    A l’occasion de la journée de rentrée du catéchuménat du diocèse d’Arras, le jeu imaginé par le Service diocésain du catéchuménat pour découvrir l’exhortation Gaudete et exsultate a enthousiasmé les participants.

  • bible

    La sainteté ? Une aventure …

    Que dit la Bible ?, L’Oasis n°9 : Tous saints ! Un article du Père Alain Paillard, bibliste et directeur adjoint au Service National Famille et Société de la CEF qui nous explique que toute la Sainte Écriture nous montre le chemin de la sainteté.

  • Promenade en famille dans la nature.

    Découvrir les « saints de la porte d’à côté » en famille

    Tous saints ! … grandir dans la foi, dans la vie, en famille ! et ainsi être « les saints de la porte d’à côté ». Apprenons à connaître les nombreuses figures de saints reconnus par l’Eglise … et laissons-nous appeler chacun à suivre notre propre chemin de sainteté.

  • mon imagier des saints

    Saints et symboles

    Quand on s’essaye à parler des Saints, ce sont souvent les faits marquants de leur vie et les objets symboliques qu’on leur associe qui nous viennent à l’esprit.

  • famillle ec

    Vivre et accompagner le handicap en famille : « saints de la porte d’à côté » et « prophètes de notre temps »

    Déjà, en 2015, Le Pape François nous invitait à ressembler aux saints de la porte d’à côté. Il nous invitait à regarder de plus près toutes ces personnes dont le bon sens populaire nous invite à dire « mais cette personne est un saint ! ». Il pensait déjà à tous ces parents qui se dévouent pour leurs enfants et à toutes ces personnes qui passent leur vie à rendre service.

  • Sur les pas de Saint Paul

    « Seigneur donne-moi … », une prière citée par le pape François

    Une prière attribuée à Saint Thomas More citée par le pape François dans l’exhortation « La joie et l’allégresse » dans la note du n°126.

  • Ste Praxede-Rome-IXe

    « Je crois à la communion des saints »

    C’est un article du Credo que nous proclamons chaque dimanche. Mais de quelle communion s’agit-il ? De quels saints parle-t-on ? Ce n’est pas si clair … Cette expression recouvre plusieurs sens.

  • Prière oasis 7

    « Seigneur, j’ai du mal à trouver les mots … »

    La prière, L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair. La prière d’une maman écrite quelques mois après la mort de son fils et adressée au Seigneur à l’approche de Pâques.

  • Père Lachaise

    Aller au cimetière avec les enfants : une catéchèse en couleurs !

    En cette période de Toussaint, il est de tradition d’aller fleurir les cimetières et se recueillir sur les tombes de nos proches. On entend souvent des parents ou grand parents dire qu’ils hésitent à y emmener les enfants, de peur de les choquer, ou de les attrister. Mais c’est oublier que les enfants abordent la mort avec bien plus de naturel que nous.

  • jeu L'Oasis 4

    Jeu de l’arbre de l’année liturgique

    Le temps, cadeau de Dieu. Cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour vivre une rencontre en équipe d’adultes (catéchistes ou accompagnateurs) à l’aide de la revue l’Oasis. Elle peut avoir lieu à la fin de cette année « scolaire » ou en septembre au début de la prochaine.

  • Oratoire et statue de la Vierge Marie.

    Spiritualité des catéchistes : la force de l’intercession

    La force missionnaire de l’intercession est le 4ème conseil spirituel de ce dernier chapitre de La joie de l’Évangile. Pourquoi le pape François privilégie-t-il cette forme de prière pour l’annonce de la Bonne Nouvelle ?

  • Couverture Initiales 225

    Initiales n°225 : L’au-delà

    Initiales n°225 (mars 2012) : Que dit la foi chrétienne sur l’au-delà exactement ? Enfer, purgatoire, paradis…faut-il encore y croire ? Peut-on parler avec les morts ? Depuis notre baptême, la vie éternelle est déjà commencée. Petite enquête sur la communion des saints.

Boîte à outils pour le caté

620x349 vignettes boite à outils rentrée catéchèse

Le saint du jour

Saint Symphorien d'Autun - Martyr (IIIe siècle)

Saint Symphorien, jeune martyr décapité au IIIe siècle... Qui était Saint Symphorien? - site de la paroisse Saint Symphorien de Versailles. ... est un jeune martyr né à Autun, ville…

Assomption eglise.catho
1er novembre, la solennité de tous les saints (2)
Toussaint eglise.catho

Approfondir votre lecture

  • Avent : bougie

    Le Temps de l’Avent et de Noël

    L’Avent, c’est le temps de l’attente. Des jours pour attendre Noël, la venue du Fils de Dieu parmi les hommes, mais aussi sa venue à la fin des temps. Par sa mort et sa résurrection, le Christ vient chaque dimanche tout au long de l’année.

  • 28 septembre 2014 : Bénédiction des cartables, lors de la messe de rentrée du catéchisme. Paroisse Saint-Jean Baptiste de Belleville, Paris (75), France.

    Rentrée scolaire et fin d’année litugique

    28 septembre 2014 : Bénédiction des cartables, lors de la messe de rentrée du catéchisme. Paroisse Saint-Jean Baptiste de Belleville, Paris (75), France. Ce dossier est pour vous, jeune catéchiste ou catéchiste expérimenté. Il comprend de nombreuses ressources pour préparer la rentrée du caté et plus largement vivre votre année de catéchèse. Quelques semaines plus […]

  • passion-3111247_1280

    Carême, Semaine Sainte et Pâques

    Le Carême, 40 jours pour se convertir, prendre le chemin vers Pâques. Un temps pour apprécier la prière, le partage et le jeûne. C’est le temps de la préparation finale offerte par l’Église aux catéchumènes, juste avant leur baptême dans la nuit de Pâques.