Avec le film The way, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Cette fiche pédagogique a été proposée en bonus du numéro 258 : En chemin sur terre !

Les raisons de partir en pèlerinage peuvent être multiples, elle sont propres à chacun. Même vécu à plusieurs, le pèlerinage est d’abord un voyage personnel. Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « The way » d’Emilio Estevez, permet aux jeunes de relire une expérience de marche et de découvrir le Camino.

Le film

Date de sortie : 25 septembre 2013

Durée : 2h08

De Emilio Estevez

Avec MArtin Sheen, Emilio Estevez, Deborah Kara Unger…

Genres : Aventure, drame, action

Nationalité du film : américain, espagnol

Synopsis

Tom Avery, un médecin californien au fort caractère, apprend la mort tragique de son fils, survenue en France. Tom se rend immédiatement sur place et, en hommage à son fils qui avait entrepris le pèlerinage à Compostelle, il entame lui aussi le voyage. Au fil des étapes, Tom va en apprendre beaucoup sur la vie et s’ouvrir aux rencontres. Car on n’est pas seul sur le chemin de Compostelle.

La bande-annonce du film

The Way

La proposition d’animation

Durée :

45 minutes si l’on ne regarde que l’extrait

Matériel :

Préalable :

  • L’animateur doit avoir vu le film en entier avant les jeunes.
  • Rappeler aux jeunes les origines et l’histoire du pèlerinage de Compostelle.
  • Situer l’extrait dans l’histoire du film : on est au début du film. Tom Avery médecin américain apprend que son fils a été victime d’un accident mortel alors qu’il effectuait le pèlerinage de Saint- Jacques de Compostelle. Il s’envole pour la France afin de reconnaître le corps de son fils et d’effectuer les démarches pour son rapatriement.

1er temps : visionner l’extrait (du début à 18 min 41 sec)

Visionner l’extrait en demandant aux jeunes d’être attentifs à ce que disent le capitaine de gendarmerie et Joost le Hollandais des raisons qu’on peut avoir de se mettre en route sur le Chemin de Compostelle. Être attentifs à ce qui fait que Tom lui-même se mettra en route.

2ème temps : débattre

Prendre le temps de l’échange avec les questions suivantes :

  • Échanger et énumérer les différentes raisons de prendre le Chemin qu’on a pu repérer dans le film. Celles exprimées par le capitaine de gendarmerie, celles du hollandais Joost et celle de Tom.
  • Aider les jeunes à repérer que se mettre en chemin, partir en pèlerinage cela demande de laisser sa vie habituelle, de sortir de sa zone de confort.
  • Repérer que les raisons de se mettre en chemin, de partir en pèlerinage, peuvent être multiples et sont propres à chacun, que même si on le vit à plusieurs, le pèlerinage est d’abord un voyage personnel.

Approfondir votre lecture

  • « Marcher, c'est consentir à une transformation intérieure, c'est apprendre l'alliance, à vivre à la façon de Dieu. »

    Nomades … le pèlerinage du peuple de Dieu dans la Bible

    Nous appartenons à un peuple de nomades. C’est ce que nous pourrions dire le soir, autour du feu, rejoignant la très ancienne profession de foi que le peuple d’Israël était invité à prononcer au temps de la récolte, une fois en Terre promise : « Mon père était un araméen errant… » (Dt 26, 5-10). Le peuple redisait alors sa longue histoire nomade, accompagnée par le Seigneur.

  • « Après la joie de Pâques, suivez les pas des Apôtres », une série d'enseignements proposée par le diocèse d'Aix et Arles.

    « Suivez les pas des Apôtres » : une série d’enseignements sur les Actes des apôtres

    « Après la joie de Pâques, suivez les pas des Apôtres » : durant ce Temps pascal confiné, le diocèse d’Aix et Arles nous invite à cheminer avec les apôtres, en suivant leurs pas au sein des premières communautés chrétiennes, avec une série d’enseignements vidéos sur les Actes des apôtres, le cinquième livre du Nouveau Testament écrit par saint Luc.

  • « Seigneur Jésus,
avant de passer de ce monde à ton Père, avant d’aller jusqu'au bout de l’amour, … »

    « Fais grandir en nous le désir … » : la prière de communion spirituelle d’un évêque

    En ce temps de crise sanitaire qui prive un grand nombre de catholiques de la communion sacramentelle, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, a écrit et adressé à tous les fidèles de son diocèse une belle prière de communion spirituelle, ou communion de désir.