Le cas Richard Jewell, un film pour faire éclater la vérité
Cette fiche pédagogique a été proposée en bonus du numéro 262 : A la recherche de la vérité
Les infos arrivent dans les médias à un rythme effréné, vraies, fausses, on a du mal à faire la part des choses. Un mot, une image choc et on transfère, l’info fait ainsi le tour du monde, les rumeurs se propagent. Quelle est la place de chacun au cœur de ce système ? Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « Le cas Richard Jewell», permet aux jeunes de réfléchir sur la façon dont eux-mêmes donnent ou non du crédit aux informations qu’ils reçoivent.
Le film
Date de sortie : 19 février 2020
Durée : 2h09
De Clint Eastwood
Avec Zita Hanrot, Liam Pierron, Soufiane Guerrab…
Genres : Drame, comédie
Nationalité du film : américain
Synopsis
En 1996, Richard Jewell est membre de l’équipe chargée de la sécurité des Jeux Olympiques d’Atlanta. Il est l’un des premiers à alerter de la présence d’une bombe au Parc du Centenaire et à sauver des vies. Mais il se retrouve bientôt suspecté par le FBI d’être le poseur de bombe, passant du statut de héros à celui d’homme le plus détesté des États-Unis. Il fut innocenté trois mois plus tard par le FBI mais sa réputation ne fut jamais complètement rétablie. Ce film est inspiré de faits réels.
La bande-annonce du film
Le cas Richard Jewell
La proposition d’animation
Durée :
3 heures
Matériel :
- Le DVD ou la VOD du film « Le cas Richard Jewell »
- De quoi projeter avec du son
- La fiche pédagogique pour l’animateur
Préalable :
- L’animateur doit avoir vu le film en entier avant les jeunes.
- Vérifier que les jeunes soient bien installés, assis confortablement, pour profiter pleinement de la projection du film. Si besoin mettre un grand écran pour que tous voient correctement, et amplifier le son.
1er temps : visionner le film
Faire un point sur l’histoire pour donner aux jeunes quelques clés de compréhension du film en s’aidant du synopsis, et leur donner quelques pistes pour orienter leur lecture du film.
Répartir des postes d’observation aux jeunes :
- Un groupe qui regarde plus particulièrement R. Jewell
- Un groupe qui regarde la journaliste
- Un groupe qui regarde l’agent du FBI
- Un groupe qui regarde la maman
Le groupe qui regarde plus particulièrement la journaliste et celui qui regarde l’agent du FBI essaieront de déterminer les motivations des uns et des autres pour rendre publique une information qui n’est pas juste.
Les groupes qui eux s’attachent à regarder R. Jewell et sa mère tenteront de mettre en évidence ce que provoque sur les deux personnages la diffusion de la fake news.
2ème temps : échanger
À chaud, demander aux jeunes ce qu’ils ont pensé du film, chacun disant un « j’aime » et un « je n’aime pas » et l’expliquant. Echanger à partir de leur propre expérience des médias et des réseaux sociaux à l’aide des questions suivantes :
- Avaient-ils conscience des conséquences possibles de la diffusion d’information bonne ou mauvaise, de ce que cela provoque ? Donner des cas concrets ?
- Comment font-ils attention à ne pas diffuser de fausse rumeur ou comment, à l’avenir, vont-ils essayer de ne plus en diffuser ?