Cœurs vaillants, un film retraçant l’histoire de six enfants juifs pendant la guerre

Le film Cœurs vaillants qui sortira au cinéma le 11 mai prochain, retrace l’histoire de six enfants juifs cachés pendant la guerre.

Ce film, rempli d’émotions, aborde beaucoup de sujets intéressants qui donnent matière à débattre avec des jeunes en groupe d’aumônerie.

Une activité pastorale est disponible pour organiser un ciné-débat avec des jeunes :

Le film

Date de sortie : 11 mai 2022

Durée : 1h25 min

De Mona Achache

Avec Camille Cottin, Maé Roudet-Rubens, Léo Riehl…

Genres : Drame historique

Nationalité du film : français

Synopsis

COEURS VAILLANTS retrace l’odyssée de 6 enfants juifs cachés pendant la guerre, partis trouver refuge là où personne ne pense à aller les chercher… dans le château et le parc du domaine de Chambord, au milieu des œuvres d’art cachées du Louvre. A cœur vaillant rien d’impossible…

La bande-annonce du film

Cœurs vaillants

La proposition d’animation

Durée :

2h20

Préalable :

  • L’animateur doit avoir vu le film en entier avant les jeunes.
  • Vérifier que les jeunes soient bien installés, assis confortablement, pour profiter pleinement de la projection du film. Si besoin mettre un grand écran pour que tous voient correctement, et amplifier le son.

1er temps : visionner le film

Il est possible de donner des consignes aux jeunes par exemple, par deux ils regardent plus précisément les actions d’un ou deux personnages.

À chaud, demander aux jeunes de repérer quelques éléments d’analyse :

  • Nommer les différents personnages et dire qui ils sont, leur rôle et préciser les interactions des uns avec les autres.
  • Dans quel cadre historique et géographique se situe le récit ? Pensez-vous qu’il s’agit d’une histoire vraie, pourquoi ?
  • Comment la dimension du rêve, de l’imaginaire est-elle montrée ?
  • Comment comprendre le rôle de la forêt ? des animaux ? de la chasse ?
  • Pourquoi ce titre au film ? Que connaissez-vous de l’Action Catholique des Enfants ?
  • Finalement que raconte cette histoire ?

2ème temps : deux pistes à suivre au choix

  • Repérer dans l’attitude de chacun des personnages comment ils prennent soin ou pas les uns des autres : apporter de l’aide, donner à boire, à manger, permettre de rire, de s’amuser, faire la lecture…
  • Aller lire le texte de Matthieu 25, 34-46 et échanger.

Pour aller plus loin, le lien vers le dossier pédagogique complet pour les collèges et lycées est disponible ci-dessous :

Approfondir votre lecture

  • Déconstruire l’antijudaïsme chrétien : connaître nos racines juives pour mieux catéchiser

    Le Service national pour les relations avec le judaïsme publie aux éditions du Cerf un livre intitulé Déconstruire l’antijudaïsme chrétien. Un ouvrage très utile et très accessible pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat. Il nous apporte des fondements théologiques pour mieux comprendre la foi catholique et la transmettre.

  • Un cycle de formation pour découvrir et approfondir les racines juives du christianisme

    Le Service national pour les relations avec le Judaïsme propose un cycle de formation permanente pour toutes les personnes désireuses de dialogue avec la communauté juive : retrouvez plusieurs playlists de vidéos d’initiation et d’approfondissement à la découverte des racines juives du christianisme.

  • « Reste un peu », un film sur le chemin de foi de Gad Elmaleh

    A partir du 16 novembre 2022, le comédien et humoriste Gad Elmaleh présente en salle son film autobiographique « Reste un peu » dans lequel il incarne son propre rôle de « chercheur spirituel ». Né dans une famille de confession juive, le showman raconte dans ce long-métrage sa quête spirituelle, sa dévotion pour la Vierge Marie, sa conversion à la foi catholique et la façon dont elle est venue bouleverser son quotidien et ses proches.