Déconstruire l’antijudaïsme chrétien : connaître nos racines juives pour mieux catéchiser

Le Service national pour les relations avec le judaïsme publie aux éditions du Cerf un livre intitulé Déconstruire l’antijudaïsme chrétien. Un ouvrage très utile et très accessible pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat. Il nous apporte des fondements théologiques pour mieux comprendre la foi catholique et la transmettre.

Cet ouvrage a été pensé comme un parcours simple et pédagogique pour mieux connaître et comprendre le judaïsme, pour prévenir ou déconstruire toute forme d’hostilité envers les juifs et le judaïsme et pour aider les croyants chrétiens et les catéchistes à comprendre les racines juives du christianisme. Un outil précieux pour approfondir sa propre formation et affiner ses connaissances théologiques.

Vingt thèmes sont proposés au lecteur qui trouvera leur développement essentiellement dans l’enseignement de l’Église. Car oui, depuis plus d’un demi-siècle, de la déclaration conciliaire Nostra Aetate de 1965 jusqu’à la déclaration des évêques de France de 2021, l’Église redit avec détermination que le lien qui la relie spirituellement à la lignée d’Abraham est unique, que les juifs sont « nos frères bien-aimés » et qu’il est urgent de combattre les clichés et les malentendus qui abîment cette fraternité.

Déconstruire l’antijudaïsme chrétien, SNRJ, Conférence des évêques de France, éd. Cerf, juin 2023, 18€.

• Le projet de Dieu pour le temps de la jeunesse

L’Écriture nous met en présence d’un Dieu qui prend le risque d’appeler des jeunes et de leur confier une mission. La Bible présente sur la jeunesse un discours riche et inspirant.

• « Inspire-nous un rêve de rencontre, de dialogue, de justice et de paix » : une prière du pape François

« Seigneur et Père de l’humanité, toi qui as créé tous les êtres humains avec la même dignité, insuffle en nos cœurs un esprit fraternel. […] » Une prière extraite de la lettre encyclique Fratelli Tutti du Saint-Père François sur la fraternité et l’amitié sociale, donnée à Assise près de la tombe de saint François, le 3 octobre 2020.

• Le Christ et la Samaritaine, de Duccio di Buoninsegna

Quand Dieu se révèle en terre étrangère

La Bible nous montre que Dieu n’a pas hésité à se révéler dans l’histoire et dans le temps en entrant en dialogue avec d’autres traditions, coutumes et religions. Progressivement les croyants ont pu affirmer la singularité de leur Dieu et de leur foi.