L’Etoile de Noël : un film pour les enfants et leurs parents

L ETOILE DE NOEL_A3.indd

Ce film réalisé par les studios SONY est de bonne qualité cinématographique, coloré, rythmé, avec de belles textures…L’humour est au rendez-vous et on retrouve l’âne de Shrek pour les fans !

L’Etoile de Noël de Timothy Reckart, sortie en salle le 15 novembre 2017

Toute l’histoire avance par et à travers les animaux et ce décalage autour d’une histoire connue, l’histoire de Noël permet à chacun d’y trouver matière à réflexion.

Les épisodes bibliques sont relatés fidèlement. C’est dans leur agencement que le réalisateur nous livre son propre regard sur ces évangiles de l’enfance.

Un dossier pour « relire » le film et des jeux

Le dossier pédagogique a été construit pour permettre un débat sur un temps court mais il offre aussi des pistes pour aller plus loin notamment autour du personnage de la brebis.

Sur le plan méthodologique, on commence toujours par l’observation, l’analyse pour repérer ce que chacun a vu et entendu.

Puis on avance sur le terrain de la culture religieuse pour bien repérer le contexte historique et les lieux montrés dans le film.

Ensuite les évangiles de l’enfance sont bien sûr à relire, comparer avec ce qui est montré.

 

Retrouvez les différents documents et la possibilité de voir les bandes annonces sur le site du distributeur.

Le dossier d’accompagnement est à télécharger ici.

Approfondir votre lecture

  • Le cas Richard Jewell, un film pour faire éclater la vérité

    Les infos arrivent dans les médias à un rythme effréné, vraies, fausses, on a du mal à faire la part des choses. Un mot, une image choc et on transfère, l’info fait ainsi le tour du monde, les rumeurs se propagent. Quelle est la place de chacun au cœur de ce système ? Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « Le cas Richard Jewell», permet aux jeunes de réfléchir sur la façon dont eux-mêmes donnent ou non du crédit aux informations qu’ils reçoivent.

  • La vie scolaire, un film pour réfléchir à nos préjugés

    Nous sommes tous très rapides pour juger quelqu’un… et le mot jugement a toujours une connotation négative. Pourtant, la loi française présume toute personne innocente. Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « La vie scolaire », permet aux jeunes de réfléchir sur les jugements qu’eux-mêmes portent sur les autres.

  • « Apprendre à t’aimer », un film sur le handicap et la trisomie 21

    Un téléfilm de Stéphanie Pillonca avec Ary Abittan et Julie de Bona qui incarnent avec une justesse émouvante un couple confronté à la trisomie 21 non détectée avant la naissance de leur premier enfant.