L’Etoile de Noël : un film pour les enfants et leurs parents

L ETOILE DE NOEL_A3.indd

Ce film réalisé par les studios SONY est de bonne qualité cinématographique, coloré, rythmé, avec de belles textures…L’humour est au rendez-vous et on retrouve l’âne de Shrek pour les fans !

L’Etoile de Noël de Timothy Reckart, sortie en salle le 15 novembre 2017

Toute l’histoire avance par et à travers les animaux et ce décalage autour d’une histoire connue, l’histoire de Noël permet à chacun d’y trouver matière à réflexion.

Les épisodes bibliques sont relatés fidèlement. C’est dans leur agencement que le réalisateur nous livre son propre regard sur ces évangiles de l’enfance.

Un dossier pour « relire » le film et des jeux

Le dossier pédagogique a été construit pour permettre un débat sur un temps court mais il offre aussi des pistes pour aller plus loin notamment autour du personnage de la brebis.

Sur le plan méthodologique, on commence toujours par l’observation, l’analyse pour repérer ce que chacun a vu et entendu.

Puis on avance sur le terrain de la culture religieuse pour bien repérer le contexte historique et les lieux montrés dans le film.

Ensuite les évangiles de l’enfance sont bien sûr à relire, comparer avec ce qui est montré.

 

Retrouvez les différents documents et la possibilité de voir les bandes annonces sur le site du distributeur.

Le dossier d’accompagnement est à télécharger ici.

Approfondir votre lecture

  • Le flyer du 23ème Festival chrétien du cinéma à Montpellier, Janvier 2020.

    Janvier, mois de la semaine œcuménique et des festivals chrétiens du cinéma

    Depuis de nombreuses années, lors des Festivals chrétiens du cinéma de Montpellier et Bois-Colombes, protestants et catholiques mettent leurs talents en commun pour répondre au défi de « susciter un regard chrétien sur la production cinématographique ». Le choix du mois de janvier ne relève pas du hasard puisque ces rencontres oecuméniques de cinéma s’inscrivent dans le cadre de la semaine de prière annuelle pour l’unité chrétienne. Plus d’informations sur l’édition 2020.

  • Demain, un film de Cyril Dion et Mélanie Larent, 2015.

    Avec le film Demain, animer une rencontre de jeunes autour de l’écologie

    Oser construire un monde meilleur : une proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film documentaire « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Ce documentaire permet une prise de conscience des enjeux environnementaux et donne à voir des solutions concrètes réalisée à petite et moyenne échelle un peu partout dans le monde.

  • Affiche du film Le papillon, réalisé par Patrick Godeau.

    Le papillon, un film sur la transmission et le lien entre les générations

    Une proposition d’animation construite à partir du film Le papillon de Philippe Muyl, avec Michel Serrault.
    La rencontre entre une petite fille pétillante et un homme qui pourrait être son grand-père : l’histoire de deux êtres qui s’apprivoisent, de deux générations qui s’apprennent mutuellement la vie.