L’Etoile de Noël : un film pour les enfants et leurs parents

L ETOILE DE NOEL_A3.indd

Ce film réalisé par les studios SONY est de bonne qualité cinématographique, coloré, rythmé, avec de belles textures…L’humour est au rendez-vous et on retrouve l’âne de Shrek pour les fans !

L’Etoile de Noël de Timothy Reckart, sortie en salle le 15 novembre 2017

Toute l’histoire avance par et à travers les animaux et ce décalage autour d’une histoire connue, l’histoire de Noël permet à chacun d’y trouver matière à réflexion.

Les épisodes bibliques sont relatés fidèlement. C’est dans leur agencement que le réalisateur nous livre son propre regard sur ces évangiles de l’enfance.

Un dossier pour « relire » le film et des jeux

Le dossier pédagogique a été construit pour permettre un débat sur un temps court mais il offre aussi des pistes pour aller plus loin notamment autour du personnage de la brebis.

Sur le plan méthodologique, on commence toujours par l’observation, l’analyse pour repérer ce que chacun a vu et entendu.

Puis on avance sur le terrain de la culture religieuse pour bien repérer le contexte historique et les lieux montrés dans le film.

Ensuite les évangiles de l’enfance sont bien sûr à relire, comparer avec ce qui est montré.

 

Retrouvez les différents documents et la possibilité de voir les bandes annonces sur le site du distributeur.

Le dossier d’accompagnement est à télécharger ici.

Approfondir votre lecture

  • ini 240-e2 Avengers Affiche

    Avengers, l’ère d’Ultron : un film sur l’engagement et la responsabilité

    Une proposition d’animation inspirée par le blockbuster américain Avengers. Synopsis : Afin d’empêcher Ultron d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, entraînant les super-héros dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps … Une fois de plus, leur mission les oblige à des renoncements.

  • La cite de la joie

    La cité de la joie, un film sur l’argent et le bonheur

    Une proposition d’animation construite à partir du film La cité de la joie. Synopsis : Max, chirurgien américain, décide, après l’échec d’une opération, de renoncer à la médecine et part en Inde. A Calcutta, il découvre la Cité de la Joie, un dispensaire au milieu des bidonvilles où, malgré la misère et le manque d’argent, les indiens sont heureux.

  • ini 241-e3 Un-monde-meilleur

    Un monde meilleur : un film sur l’espérance

    Une proposition d’animation bâtie à partir du film Un monde meilleur. Synopsis : On ne peut pas changer le monde à douze ans, mais on peut tenter de redonner espoir à son entourage : une mère déboussolée, un professeur solitaire et un SDF sont des cobayes de rêve pour un garçon inventif, généreux, en manque d’affection.