L’Etoile de Noël : un film pour les enfants et leurs parents

L ETOILE DE NOEL_A3.indd

Ce film réalisé par les studios SONY est de bonne qualité cinématographique, coloré, rythmé, avec de belles textures…L’humour est au rendez-vous et on retrouve l’âne de Shrek pour les fans !

L’Etoile de Noël de Timothy Reckart, sortie en salle le 15 novembre 2017

Toute l’histoire avance par et à travers les animaux et ce décalage autour d’une histoire connue, l’histoire de Noël permet à chacun d’y trouver matière à réflexion.

Les épisodes bibliques sont relatés fidèlement. C’est dans leur agencement que le réalisateur nous livre son propre regard sur ces évangiles de l’enfance.

Un dossier pour « relire » le film et des jeux

Le dossier pédagogique a été construit pour permettre un débat sur un temps court mais il offre aussi des pistes pour aller plus loin notamment autour du personnage de la brebis.

Sur le plan méthodologique, on commence toujours par l’observation, l’analyse pour repérer ce que chacun a vu et entendu.

Puis on avance sur le terrain de la culture religieuse pour bien repérer le contexte historique et les lieux montrés dans le film.

Ensuite les évangiles de l’enfance sont bien sûr à relire, comparer avec ce qui est montré.

 

Retrouvez les différents documents et la possibilité de voir les bandes annonces sur le site du distributeur.

Le dossier d’accompagnement est à télécharger ici.

Approfondir votre lecture

  • Ini 258-e1 The Way_Affiche

    Avec le film The way, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

    Les raisons de partir en pèlerinage peuvent être multiples, elle sont propres à chacun. Même vécu à plusieurs, le pèlerinage est d’abord un voyage personnel. Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « The way » d’Emilio Estevez, permet aux jeunes de relire une expérience de marche et de découvrir le Camino.

  • ini 258-e1 Lourdes_Affiche

    Lourdes, un film pour parler des pèlerinages avec les adolescents

    Chaque année, les sanctuaires de Lourdes accueillent des millions de pèlerins venus du monde entier. Les raisons d’y venir sont multiples, propres à chacun. Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents, bâtie à partir du film documentaire « Lourdes » de Thierry Demaizière et Alban Teurlai permet de faire émerger ces raisons et de quelle manière les quelques jours qu’ils y passent changent la vie des pèlerins.

  • Ini 257 - Avengers

    Avec le film Avengers, animer une rencontre de jeunes autour de l’Église corps du Christ

    Être les Avengers de l’Église : une proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « Avengers » de Joss Whedon. Ce film permet une prise de conscience de l’importance de chaque membre d’une équipe, pour la réussite de tous. À mettre en parallèle avec l’importance de chaque membre dans l’unité du corps ecclésial.