La prière, un dialogue entre Dieu et le croyant

23 mars 2012: Mains de femme en prière avec un chapelet sur un livre de psaumes.Egl. Saint Pierre de Montmartre, Paris (75), France. March 23rd, 2012: Woman's hands praying with a rosary on an open book of psalms. Saint Pierre de Montmartre Church, Paris (75), France.

23 mars 2012: Mains de femme en prière avec un chapelet sur un livre de psaumes.Egl. Saint Pierre de Montmartre, Paris (75), France.

Pour inaugurer la deuxième saison des vidéos Profondeurs, voici une méditation sur les mots de la prière. Un thème particulièrement important en ce mois d’octobre où l’Église propose une semaine de prière pour la mission (plus d’infos ici).

La prière n’est pas un monologue, mais bien un dialogue entre Dieu et le croyant, c’est le « me voici » du chrétien. Mais quels mots utiliser pour s’adresser au Père ? Depuis l’église Sainte-Foy, à Sélestat (Bas-Rhin), le père Christophe Sperissen nous en dit plus et présente 5 mots qui peuvent nous aider à prier.

Ces vidéos peuvent être un outil pour approfondir la foi catholique et conduire à la méditation. Elles peuvent être regardées seul ou en groupe, et servir de support lors de rencontres catéchétiques. Enfin, elle est l’occasion de (re)découvrir un pan du patrimoine alsacien.

Source : Service Diocésain de l’Enseignement et de la Catéchèse – Alsace

Approfondir votre lecture

  • 620x349 Marie

    Le mois de mai, mois de Marie

    « Profondeurs », le rendez-vous mensuel de l’OCA, épisode 6. Depuis 1724, le mois de mai, est officiellement consacré par l’Eglise à Marie. Il est le plus connu et le plus ancien des mois consacrés. Alors en ce mois marial, mettons le cap sur l’Alsace avec la série de vidéo Profondeurs et un numéro tourné depuis un sanctuaire dédié à la Vierge Marie.

  • Sur les pas de Saint Paul

    « Seigneur donne-moi … », une prière citée par le pape François

    Une prière attribuée à Saint Thomas More citée par le pape François dans l’exhortation « La joie et l’allégresse » dans la note du n°126.

  • 4 Daniel dans la fosse

    La figure de l’Orant(e), symbole de la prière

    Si nous sommes aujourd’hui invités à lever les mains pour prier le Notre Père c’est que le concile Vatican II a retrouvé les racines historiques de notre foi. Ainsi en est-il de la figure de l’Orant, très fréquente dans l’art paléochrétien, qui symbolise la prière par son attitude : debout, parfois voilée, les bras levés vers le ciel, les paumes ouvertes.