Le mois de mai, mois de Marie

12 novembre 2013 : Marie et Jésus. La Colomberie, Paris (75), France. November 12, 2013: Mary and Jesus. La Colomberie, Paris (75), France.

« Profondeurs », le rendez-vous mensuel de l’OCA, épisode 6.

Depuis 1724, le mois de mai, est officiellement consacré par l’Eglise à Marie. Il est le plus connu et le plus ancien des mois consacrés. Alors en ce mois marial, mettons le cap sur l’Alsace avec la série de vidéo Profondeurs et un numéro tourné depuis un sanctuaire dédié à la Vierge Marie.

Ce nouveau numéro de Profondeurs est l’occasion de méditer sur la figure de la Vierge Marie, mère de Jésus et notre mère. Comme le rappelle le Service Diocésain de l’Enseignement et de la Catéchèse en Alsace « traditionnellement, […] les fidèles lui rendent hommage en allant dans un lieu de pèlerinage dédié à la Vierge ou en participant, dans leur paroisse, à des temps de prière du chapelet. Marie est donc au cœur de ce nouveau numéro de Profondeurs, qui vous emmène dans l’un des sanctuaires mariaux les plus connus d’Alsace : Marienthal, près de Haguenau (Bas-Rhin). »

Le mois de Marie, un numéro Profondeurs

Profondeurs, la série de vidéos de l’Orientation de la Catéchèse en Alsace

Ces vidéos peuvent être un outil pour approfondir la foi catholique et conduire à la méditation. Elles peuvent être regardées seul ou en groupe, et servir de support lors de rencontres catéchétiques. Enfin, elle est l’occasion de (re)découvrir un pan du patrimoine alsacien.

Source : Service Diocésain de l’Enseignement et de la Catéchèse – Alsace

Approfondir votre lecture

  • « Une chance extraordinaire » : la joie d’être catéchiste auprès d’enfants porteurs de handicap

    Odile assure la catéchèse auprès d’enfants porteurs de handicap dans le diocèse de Toulouse. Elle en témoigne dans cette vidéo, évoquant la joie, la pagaille, les chants, la prière gestuée … et la tendresse de Marie, « maman par excellence », à l’égard de ces enfants et de tous les enfants du monde.

  • Faire route avec Marie : un jeu pour suivre ses pas de disciple

    Par son Oui, la Vierge Marie a donné naissance à Jésus, Fils de Dieu. Dans l’Evangile sa présence est discrète mais réelle, de même que dans les premiers temps de l’Eglise. Aujourd’hui comme hier, les chrétiens la prient avec ferveur. Elle est pour nous le modèle du disciple missionnaire.

  • Marie, disciple-missionnaire qui nous conduit au Christ

    La joie de Marie est de nous conduire au Christ. Elle est « Disciple-missionnaire » : les deux termes, « disciple » et « missionnaire », n’ont rien d’original. La nouveauté, c’est le trait d’union. Le trait d’union est plus fort que la conjonction « et ».