Le mois de mai, mois de Marie

12 novembre 2013 : Marie et Jésus. La Colomberie, Paris (75), France. November 12, 2013: Mary and Jesus. La Colomberie, Paris (75), France.

« Profondeurs », le rendez-vous mensuel de l’OCA, épisode 6.

Depuis 1724, le mois de mai, est officiellement consacré par l’Eglise à Marie. Il est le plus connu et le plus ancien des mois consacrés. Alors en ce mois marial, mettons le cap sur l’Alsace avec la série de vidéo Profondeurs et un numéro tourné depuis un sanctuaire dédié à la Vierge Marie.

Ce nouveau numéro de Profondeurs est l’occasion de méditer sur la figure de la Vierge Marie, mère de Jésus et notre mère. Comme le rappelle le Service Diocésain de l’Enseignement et de la Catéchèse en Alsace « traditionnellement, […] les fidèles lui rendent hommage en allant dans un lieu de pèlerinage dédié à la Vierge ou en participant, dans leur paroisse, à des temps de prière du chapelet. Marie est donc au cœur de ce nouveau numéro de Profondeurs, qui vous emmène dans l’un des sanctuaires mariaux les plus connus d’Alsace : Marienthal, près de Haguenau (Bas-Rhin). »

Le mois de Marie, un numéro Profondeurs

Profondeurs, la série de vidéos de l’Orientation de la Catéchèse en Alsace

Ces vidéos peuvent être un outil pour approfondir la foi catholique et conduire à la méditation. Elles peuvent être regardées seul ou en groupe, et servir de support lors de rencontres catéchétiques. Enfin, elle est l’occasion de (re)découvrir un pan du patrimoine alsacien.

Source : Service Diocésain de l’Enseignement et de la Catéchèse – Alsace

Approfondir votre lecture

  • « Reste un peu », un film sur le chemin de foi de Gad Elmaleh

    A partir du 16 novembre 2022, le comédien et humoriste Gad Elmaleh présente en salle son film autobiographique « Reste un peu » dans lequel il incarne son propre rôle de « chercheur spirituel ». Né dans une famille de confession juive, le showman raconte dans ce long-métrage sa quête spirituelle, sa dévotion pour la Vierge Marie, sa conversion à la foi catholique et la façon dont elle est venue bouleverser son quotidien et ses proches.

  • Au mois de mai, prions Marie avec notre dizainier : un tuto pour le fabriquer soi-même à la maison !

    Pour répondre à l’invitation du pape François, en ce mois de Marie, le Service Diocésain de la Catéchèse du diocèse de Rennes propose aux enfants une activité DIY (« do it yourself », fait-maison …) ludique et utile : fabriquer son propre dizainier ! Pour accompagner petits et grands, un tutoriel vidéo et 10 « perles » animées sont disponibles pour apprendre à prier une dizaine de chapelet par l’intercession de la Vierge Marie.

  • Enfance missionnaire : un livret pour le mois de Marie

    Pour répondre à l’invitation du pape François, en ce mois de Marie, l’Enfance Missionnaire en Alsace propose, pour les enfants, un livret pour pratiquer la prière avec un dizainier ou un chapelet.