Roulez la pierre : méditer le Chemin de croix avec les bas-reliefs de Benoît Mercier

Roulez la pierre DVDPour permettre aux catholiques, enfants ou adultes, de suivre ce Chemin de croix durant la Semaine Sainte confinée, en 2020, deux playlists de vidéos des 12 stations ont été mis en ligne gracieusement sur la plateforme YouTube.

Paru en 2015, ce DVD demeure tout à fait d’actualité pour le Carême et la semaine sainte. Cette production de la CRER et de l’Association diocésaine de Saint-Brieuc et Tréguier propose une méditation sur le Chemin de croix grâce aux bas-reliefs en bronze que l’artiste Benoît Mercier a réalisé en 2012 pour l’église de Broons (22).

Il constitue est un outil idéal pour poser un autre regard sur la Passion du Christ et explorer une œuvre d’art pendant le temps du Carême, au fil des douze stations.

Dans ce DVD, vous trouverez trois approches por différents âges de la vie :

  • un récit pour les enfants, écrit par la conteuse Virginie Mercier ;
  • une lecture méditative pour les jeunes, écrite par le père Dominique Auduc ;
  • une méditation pour les adultes, écrite par le poète et philosophe Joseph Thomas.

Chemin de croix pour les enfants : Station 1, La Cène

Chemin de croix pour les adultes : Station 1, La Cène

Approfondir votre lecture

  • Clocher d'une église romane.

    L’art pour dire Dieu : La Vierge à midi, de Paul Claudel

    Dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose de cheminer avec la Sainte Vierge. Paul Claudel, dans son poème La Vierge à midi nous invite à nous mettre en présence de « La femme dans la Grâce enfin restituée »… laissons-nous guider par celle qui est là pour toujours.

  • Jeune fille en prière.

    Adolescents et jeunes : des propositions pour un quotidien confiné et connecté à l’essentiel

    A l’automne 2020, alors que le confinement reprend en France, les adolescents et jeunes se voient privés de nombreux rendez-vous paroissiaux, diocésains, ou d’aumônerie qui avaient été pensés pour eux. Cette épidémie qui restreint de nouveau leurs mouvements, ne le empêchera pourtant pas de vivre ce temps comme une occasion de conversion : de nombreuses initiatives ont vu le jour, sur Internet et sur les réseaux sociaux pour étancher (ou devancer !) la soif spirituelle des jeunes.

  • 7 mars 2020 : Premier dimanche de Carême. Remise de l'écharpe violette, lors de la célébration de l'appel décisif des catéchumènes. Egl. Saint Roch, Paris (75), France.

    De la tristesse à la confiance : témoignages de catéchumènes appelés au baptême en période de confinement

    Au début du Carême, au cours de la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, Sofia, Elodie et Princia, ont chacune été appelées par leur évêque à recevoir le baptême dans la nuit de Pâques. La crise sanitaire et le confinement ont contraint les diocèses a reporter leur baptême. Elles évoquent en quelques lignes leur ressenti, leur chemin de foi comme catéchumène, leurs attentes …