Roulez la pierre : méditer le Chemin de croix avec les bas-reliefs de Benoît Mercier

Roulez la pierre DVDParu en 2015, ce DVD demeure tout à fait d’actualité pour le Carême et la semaine sainte. Cette production de la CRER et de l’Association diocésaine de Saint-Brieuc et Tréguier propose une méditation sur le Chemin de croix grâce aux bas-reliefs en bronze que l’artiste Benoît Mercier a réalisé en 2012 pour l’église de Broons (22).

Il constitue est un outil idéal pour poser un autre regard sur la Passion du Christ et explorer une œuvre d’art pendant le temps du Carême, au fil des douze stations.

Dans ce DVD, vous trouverez trois approches por différents âges de la vie :

  • un récit pour les enfants, écrit par la conteuse Virginie Mercier ;
  • une lecture méditative pour les jeunes, écrite par le père Dominique Auduc ;
  • une méditation pour les adultes, écrite par le poète et philosophe Joseph Thomas.

Approfondir votre lecture

  • 7 avril 2012 : Vigiles Pascales avec Mgr Yves PATENÔTRE, archevêque de Sens, évêque d'Auxerre, à l'église Notre-Dame au Chemin Neuf, à Paron (89), France.

    Les fondamentaux de la foi : au cœur de la veillée pascale

    Intervention de Aude Corvaisier-Riche, université de Lyon dans le cadre de la formation Affirmer sa foi dans un monde pluri religieux (juin 2018). Pour réfléchir ensemble aux fondamentaux de la foi, nous avons choisi de partir de la veillée pascale, mais nous aurions pu prendre l’ensemble du triduum pascal, parce que cela nous place au cœur de la foi chrétienne, à sa source, au lieu de naissance du Credo baptismal. La veillée pascale est le lieu de naissance des confessions de foi, c’est le cœur de ce que nous célébrons.

  • cahier-oca-alsace-2018-semaine-sainte

    Pistes catéchétiques pour vivre la Semaine Sainte et le mystère Pascal

    Ce cahier signé par l’Orientation de la Catéchèse en Alsace est un outil au service de la préparation spirituelle et matérielle de la Semaine Sainte.

  • saint-ignace-a-paris (1)

    Homélie ancienne pour le grand et Saint Samedi

    Que se passe-t-il ? Aujourd’hui, grand silence sur la terre ; grand silence et ensuite solitude parce que le Roi sommeille. La terre a tremblé et elle s’est apaisée, parce que Dieu s’est endormi dans la chair et il a éveillé ceux qui dorment depuis les origines. Dieu est mort dans la chair et le séjour des morts s’est mis à trembler.