Roulez la pierre : méditer le Chemin de croix avec les bas-reliefs de Benoît Mercier

Roulez la pierre DVDPour permettre aux catholiques, enfants ou adultes, de suivre ce Chemin de croix durant la Semaine Sainte confinée, en 2020, deux playlists de vidéos des 12 stations ont été mis en ligne gracieusement sur la plateforme YouTube.

Paru en 2015, ce DVD demeure tout à fait d’actualité pour le Carême et la semaine sainte. Cette production de la CRER et de l’Association diocésaine de Saint-Brieuc et Tréguier propose une méditation sur le Chemin de croix grâce aux bas-reliefs en bronze que l’artiste Benoît Mercier a réalisé en 2012 pour l’église de Broons (22).

Il constitue est un outil idéal pour poser un autre regard sur la Passion du Christ et explorer une œuvre d’art pendant le temps du Carême, au fil des douze stations.

Dans ce DVD, vous trouverez trois approches por différents âges de la vie :

  • un récit pour les enfants, écrit par la conteuse Virginie Mercier ;
  • une lecture méditative pour les jeunes, écrite par le père Dominique Auduc ;
  • une méditation pour les adultes, écrite par le poète et philosophe Joseph Thomas.

Chemin de croix pour les enfants : Station 1, La Cène

Chemin de croix pour les adultes : Station 1, La Cène

Approfondir votre lecture

  • En route vers Pâques, des parcours catéchétiques de Carême ludiques pour les enfants

    Dans son dossier Carême-Pâques, le vicariat enfance-adolescence du diocèse de Paris propose un ensemble de propositions d’animations catéchétiques et de puzzles pour le Carême bâtis autour des textes liturgique de l’année A, B ou C. En famille ou en groupe de catéchèse (école, paroisse…), reconstituez la fresque qui raconte tous les événements menant à la Résurrection ! Un parcours en 12 étapes conçu pour les enfants de 5 à 12 ans.

  • Eglise catholique, une appli pour accompagner les grands moments de l’année liturgique

    La Conférence des évêques de France propose l’appli mobile Eglise catholique consultable sur smartphone et tablette. Tout au long de l’année liturgique, suivez l’actualité et les initiatives de l’Eglise catholique, et lors des temps forts que sont l’Avent et le Carême, retrouvez quotidiennement un contenu pour prier, méditer, ou découvrir comment les communautés catholiques préparent les fêtes de Pâques et de Noël.

  • « C’est dans une épreuve négative que ma foi est née » : témoignages de catéchumènes appelés au baptême

    Au début du Carême, au cours de la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, Raphaël, Sidonie, Olivier, Paul, Morgan et Anthony ont été appelés au baptême. Tous deux évoquent en quelques minutes leurs démarches, l’accueil fraternel qu’ils ont reçu de la communauté ecclésiale, leur chemin de foi comme catéchumène, leurs attentes, leur désir d’engagement …