Les cendres et le signe de la croix

5 mars 2014 : Imposition des Cendres, lors de la célébration d'entrée en Carême, paroisse Saint-Denys du Saint-Sacrement, Paris (75) France. March 5, 2014 : Ash wednesday celebration, Paris (75) France.

5 mars 2014 : Imposition des Cendres, lors de la célébration d’entrée en Carême, paroisse Saint-Denys du Saint-Sacrement, Paris (75) France.

« Profondeurs », le rendez-vous mensuel de l’OCA, épisode 4.

En ce mois de mars qui marque le début du Carême, retour en Alsace avec la nouvelle série de vidéos de l’Orientation de la catéchèse en Alsace. Le père Christophe Sperissen présente ce quatrième épisode de Profondeurs, consacré au signe de la croix.

Cette année, le premier jour du mois de mars 2017 a coïncidé avec le Mercredi des Cendres. Une date importante pour les catholiques du monde entier, qui sont alors entrés dans la période de carême.

Un rite particulier ne se produit que ce jour-là : celui des cendres posées en signe de croix sur le front des fidèles. Mais d’où vient le signe de croix ? Quelle est sa signification ? Quand ce geste est-il effectué par le croyant ? Comment peut-il être vécu ?… Pour le savoir, ce nouveau numéro de Profondeurs vous propose de méditer sur ce geste, depuis le site du couvent du Bischenberg, à Bischoffsheim (Bas-Rhin).

Le signe de croix, un numéro Profondeurs

Profondeurs, la série de vidéos de l’Orientation de la Catéchèse en Alsace

Ces vidéos peuvent être un outil pour approfondir la foi catholique et conduire à la méditation. Elles peuvent être regardées seul ou en groupe, et servir de support lors de rencontres catéchétiques. Enfin, elle est l’occasion de (re)découvrir un pan du patrimoine alsacien.

Source : Service Diocésain de l’Enseignement et de la Catéchèse – Alsace

Approfondir votre lecture

  • Christ _JHerveau

    Mieux comprendre le signe de croix avec DVD 3 Signe de Croix

    Proposition d’animation – DVD 3 Signe de Croix – pour des animateurs en catéchèse (PCS), en pastorale (PPH) et parents d’enfants handicapés, d’après l’expérience du diocèse de Créteil (94).

  • Dattier au phénix, Basilique Sainte Praxède à Rome.

    Le mercredi des Cendres et le mystère du phénix

    Le phénix. Un oiseau rarissime et mystérieux, introuvable ; il n’a peut-être jamais existé. Et pourtant on en parle encore après des milliers d’années. Il a volé dans l’imaginaire de notre culture. Ce qu’on raconte surtout encore à son sujet, c’est qu’il possède une faculté merveilleuse : à sa mort, il est capable de renaître de ses cendres. Pour cette raison, pour son symbolisme fort, les premiers chrétiens ont représenté le phénix dans les catacombes et sur les mosaïques des absides des premières églises.

  • Jaquette Signe de Croix

    Un atelier « catéchèse et handicap » autour du signe de croix

    Proposition d’animation – DVD 3 Signe de Croix – pour des animateurs en catéchèse (PCS), en pastorale (PPH) et parents d’enfants handicapés, d’après l’expérience du diocèse de Nanterre (92)