Lumen Vitae : revue internationale de catéchèse

Lumen vitae banniereInternationale dans son fonctionnement et dans ses objectifs, la revue Lumen Vitae est éditée en partenariat entre l’Institut supérieur de Pastorale catéchétique à Paris, le Centre Lumen Vitae à Bruxelles, l’Institut de Pastorale des Dominicains à Montréal et la Faculté de Théologie et de Sciences religieuses de l’Université Laval à Québec.

Lumen Vitae 2012 Nouvelle Evangelisation

La revue Lumen Vitae se veut au service d’une réflexion d’Église pour le monde. Dans une dynamique de recherche et de questionnement, la revue aborde une série de problématiques contemporaines, avec la perspective de l’annonce de l’Évangile et d’une pastorale de l’homme.

Document de référence autant qu’instrument de travail, la revue propose des contributions de tous les horizons, une chronique et des recensions qui lui gardent sa valeur au-delà de l’actualité immédiate. Elle est diffusée dans une centaine de pays.

En 2012, elle a publié par exemple un numéro sur la question de la Nouvelle Évangélisation, un « vaste chantier qui s’ouvre et qui, n’en doutons pas, est et sera au cœur des pratiques pastorales et catéchétiques actuelles et à venir ».

Le site de la revue

Approfondir votre lecture

  • L'Oasis : déjà 15 numéros !

    « Gouverner avec justice » : recevez gratuitement le nouveau numéro de L’Oasis !

    En cette période de confinement, catéchistes et accompagnateurs, vous cherchez peut-être des lectures, des outils pour approfondir la foi et pour se former … C’est le moment de proposer à nouveau largement de s’abonner à la revue L’Oasis !

  • Ini 257_Couv

    L’Église, c’est nous ! – Initiales n°257

    Initiales fait peau neuve ! Même format mais un souffle nouveau a balayé les pages, enlevé le superflu en allégeant la maquette pour conserver ce qui nous est apparu comme essentiel. Les articles de fond, plus courts, l’itinéraire toujours central, et la même motivation pour les équipes qui conçoivent cette revue. J’en profite pour les remercier tous, fidèles, prêts à échanger, discuter, réfléchir, créer … mais n’est-ce pas cela l’Église ?

  • Ini 256_couv

    En progrès, mais peut mieux faire… – Initiales n°256

    Progrès : le mot est lâché ! Cependant, il n’a plus l’aura qu’il avait. Même si de tout temps, le progrès a pu faire peur – « c’était mieux avant ! » – il était quand même synonyme d’un mieux vivre. Mais aujourd’hui, la question se pose à nouveau frais. En entendant ce mot, nous sommes plutôt dans une attitude de méfiance et des images négatives peuvent nous venir à l’esprit.