Foi et science, un mariage impossible ? – Initiales n°267
Initiales, accompagner dans la foi les ados – Septembre 2022.
Cette revue trimestrielle est destinée aux animateurs de catéchèse, d’aumônerie de l’Enseignement public, en pastorale scolaire dans l’Enseignement catholique, animateurs de mouvements, ou à tout adulte qui souhaite se nourrir d’une réflexion et cherche des outils d’animation pour annoncer Jésus Christ aux adolescents et les aider à entrer dans l’expérience croyante de l’Eglise.
Parler de science et de foi sans les opposer, est-ce possible ? La raison et la foi semblent incompatibles et pourtant l’une a besoin de l’autre, l’homme a besoin de ces deux ailes (Jean-Paul II, Fides et ratio) pour chercher la vérité. Trop souvent certaines questions peuvent venir faire vaciller la foi de nos adolescents : le début de la vie sur terre, la résurrection, les miracles… Il faut des preuves, des démonstrations.
À nous d’entendre ces questions, d’éclairer certains textes bibliques, de comprendre comment foi et raison s’enrichissent mutuellement afin d’aider les adolescents à devenir des adultes bien dans leur foi.
L’éditorial
Faire se rencontrer sciences et foi ? Initiales en est un bel exemple !
Nos auteurs viennent de tous horizons : sociologues, philosophes, historiens, théologiens, biblistes… Chacun d’eux met son intelligence, ses recherches, sa spécificité – en un mot sa science – au service de la foi de nos jeunes et je les en remercie.
Les comités d’élaboration et de rédaction contribuent, en faisant fonctionner “leurs petites cellules grises”, à bâtir la revue, à choisir les angles, à créer l’itinéraire, les animations, tout en gardant à cœur l’annonce de l’Évangile, et je les en remercie.
Mais il y a aussi besoin de la technique, avec l’équipe de Bayard Service. Il s’agit alors, avec tous les moyens numériques et leurs compétences, de mettre en forme, de mettre en page, de choisir l’iconographie qui permettra de manière harmonieuse de relever le défi de l’évangélisation auprès de vous, animateurs, et des adolescents, et je les en remercie.
Je ne peux pas ne pas citer l’équipe du SNCC et particulièrement les secrétaires de rédaction qui se sont succédé (eh oui, j’en ai usé un certain nombre mais Maïté résiste !), qui m’ont permis par l’art de la discussion, de l’argumentation, de l’imprégnation et de la correction fraternelle, d’être la plus ajustée possible pour porter la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité ; je les en remercie.
La science de la maïeutique étant mise en œuvre, tous ensemble nous avons “accouché” de 36 numéros d’Initiales en 9 ans de présence, que vous avez lus, parcourus, picorés, utilisés pour, je l’espère, avoir semé un peu partout des graines de pédagogie divine, et je vous en remercie.
Tout cela, vous l’aurez compris, pour vous dire que ma mission prend fin. Je suis appelée ailleurs, sur d’autres rives, mais pas très loin quand même. J’ai tellement grandi auprès de chacun de vous, j’en rends grâce au Seigneur sans qui rien de tout cela n’aurait été possible.
Merci.
Joëlle Eluard, Rédactrice en chef d’Initiales
Pour lire cette revue en intégralité vous pouvez l’acheter sur notre boutique en ligne :
Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon.
Un peu de lecture dans ce numéro
Fiches animation et outils à télécharger
Voici les fiches animations et outils à télécharger pour vous accompagner dans la mise en œuvre de l’itinéraire Cheminer avec les adolescents dans votre numéro d’Initiales :
Envole-moi !
Parler de science et de foi sans les opposer, est-ce possible ? Trop souvent certaines questions existentielles peuvent venir faire vaciller la foi de nos adolescents. Comment foi et science sont-elles au service de l’homme et s’enrichissent mutuellement ?
Dieu veut notre bonheur. Par son Esprit, nous avons reçu le don de l’intelligence et de science. Il nous invite à regarder, à la suite du Christ, la beauté du monde et à participer à sa construction, afin que notre vie soit une vie bonne et heureuse.
Étape 1 : Science et foi au service de l’homme
Quand on parle de science et de foi de quoi parle-t-on vraiment ?
Le XIXe a été un siècle où se sont concentrées les oppositions car la science pensait pouvoir répondre à tout et détenir la vérité. Aujourd’hui cet antagonisme semble s’éloigner et il est temps de regarder comment les objectifs sont communs : être au service de l’homme pour une vie bonne.
Objectif :
Permettre aux jeunes de repérer ce qui semble être des oppositions entre science et foi, puis regarder ce que chaque domaine a apporté pour améliorer la vie des personnes.
Au choix
Distribuer les Paroles d’ados :
Visionner au choix une des vidéos :
La religion et la foi s’opposent-elles ? : une vidéo Le Jour du Seigneur
Y a-t-il une contradiction entre foi et sciences ? : une vidéo de KTO
Au choix
Télécharger les cartes et la règle du jeu Les 7 familles des découvertes :
Les cartes à imprimer recto-verso et en couleur
La règle du jeu de 7 familles avec le déroulement de l’animation
Télécharger les cartes et la règle du jeu du Mille bornes : la route de bonheur
Étape 2 : Qui pourra me répondre ?
Les hommes ont cherché de tout temps à répondre à des questions existentielles : la vie, la mort, la souffrance… Pendant longtemps, la seule réponse a été donnée par la religion. Puis la science s’est invitée dans la danse.
Aujourd’hui les deux approches sont complémentaires pour mieux comprendre qui est l’être humain.
Objectif :
Permettre aux jeunes, à travers quelques questions de leur vie, de regarder des réponses apportées par les Écritures et par la science afin de mieux appréhender les interrogations humaines.
Au choix
Télécharger la fiche animateur de l’animation D’où je viens ?
Visionner la vidéo sur les origines de l’Homme :
Visionner la vidéo témoignage de Sœur Bernadette Moriau
Visionner la vidéo témoignage du médecin du Bureau des Constatations Médicales de Lourdes
Télécharger le texte « Des pas sur le sable » d’Adémar de Bornos
Visionner la bande-annonce du film Fonzy
Télécharger la fiche animateur de l’animation La mort et après ?
Regarder les visuels du Christ : Le Christ en croix de Peter Paul Rubens, le Crucifix de Saint Damien à Assise… mais bien d’autres œuvres d’art représentant le Christ en croix sont possibles !
Étape 3 : Besoin de deux ailes
Jean-Paul II parle des deux ailes, la foi et la raison. Nous avons besoin de ces deux ailes pour grandir dans nos vies.
Comme les bâtisseurs des cathédrales, comme les artistes qui utilisent différentes techniques mises à leur disposition pour produire leurs œuvres, la science peut être au service de l’art pour exprimer notre foi.
Chacun et chacune, nous sommes invités, par la voie de la beauté, à nous tourner vers Dieu pour le célébrer.
Objectif :
Permettre aux jeunes de découvrir ce que sont les dons d’intelligence et de science puis, à l’exemple des bâtisseurs de cathédrales, les inviter à être créatifs et à oser une œuvre qui permet de se tourner vers Dieu pour le célébrer.
Au choix
Télécharger l’extrait du texte Fides et Ratio de Jean-Paul II
Télécharger la fiche animateur
Télécharger les extraits du Rituel pour la confirmation et de catéchèses du pape François
Télécharger la fiche animateur
Au choix
Télécharger la fiche animateur
Visionner la vidéo de l’émission C’est pas sorcier :
C'est pas sorcier : Bâtisseurs de cathédrales
L'équipe de C'est Pas sorcier nous emmène visiter les cathédrales d'Amiens et de Notre-Dame pour découvrir comment on a pu élever ces vaisseaux de pierre. Du transept au labyrinthe en passant par le triforium, ils nous expliquent tout sur les techniques et les matériaux utilisés par les architectes de l'époque. Ils nous dévoilent également les méthodes de fabrication des vitraux et les travaux de restauration de Notre-Dame. Quels sont les styles architecturaux du Moyen-Age ? A quoi sert une croisée d'ogives ? Comment les bâtisseurs de cathédrales soulevaient-ils des charges lourdes ?
- Télécharger la fiche animateur
Télécharger un exemple de visuel de l’arbre à la fin de l’animation
Télécharger la fiche animateur
Prendre le temps de la relecture
Télécharger la prière de saint Augustin