La liturgie, un lieu de foi – Tabga n°16

Tabga 16

« L’Église est détentrice d’un message […] dont la transmission culmine dans la célébration liturgique » dit la Lettre aux catholiques de France (p. 91).

Ce langage est encore surprenant pour beaucoup. Mais il invite clairement à regarder la liturgie comme un creuset de la vie de foi. Apprenons donc à regarder autrement ses gestes et ses paroles, les déplacements et les attitudes auxquels elle invite : par leur médiation, nous sommes introduits dans l’expérience chrétienne.

Commander

Sommaire du n°16 de Tabga

La revue Tabga est parue entre 2004 et 2008. Elle comprend 20 numéros et 4 hors-série.

C'était la revue de la responsabilité catéchétique à destination de tous les acteurs de la vie ecclésiale des paroisses, mouvements, services et communautés qui prennent part à la responsabilité catéchétique de l'Église.

Les évêques de la Commission épiscopale catéchèse et catéchuménat ont souhaité que cette revue puisse aider à la réflexion et à resituer la responsabilité catéchétique au cœur de la vie des communautés chrétiennes.

Approfondir votre lecture

  • MOOC : Formation catholique

    Pour le Carême, un magnifique parcours en 6 séances pour mieux comprendre et goûter l’Écriture Sainte ! S’inscrire gratuitement au parcours Le programme : 1. Une parole qui nous éclaire, un don de Dieu : – une révélation, un don de Dieu – un enseignement 2. Une parole qui nous invite à la communion : – […]

  • Pourquoi vivre les trois scrutins des catéchumènes en paroisse ?

    « Mais pourquoi donc vivre les scrutins ? Et pourquoi faudrait-il les célébrer trois fois ? Ça nous rallonge la messe ! » Voici quelques lignes sur le sens des scrutins des catéchumènes vécus au cours du Carême, et une vidéo explicative du diocèse de Nantes.

  • Dimanche de Pâques – « J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir »

    Quel meilleur moment que le jour de Pâques pour proclamer – avec la dernière phrase du Credo – notre foi en la résurrection et notre espérance que la vie triomphera définitivement de toutes les forces de mort ?