Tu nous parles en chemin, document enfant et catéchiste, PCS bleu
Ce document bénéficie de la Marque visuelle « CECC – Faire vivre l’Église ».
Tu nous parles en chemin, éditions Decanord, 2011, document enfant PCS, 16 pages, 3.15 euros, document animateur PCS, 95 pages, 31.50 euros
Ce document adapté à la PCS s’adresse à des enfants en situation de handicap mental, physique ou sensoriel. Module après module, l’enfant fait résonner le projet de Dieu avec ses questions, ses intérêts, ses besoins vitaux, ses richesses avec ce qu’il reçoit de l’école, de son environnement familial, de ses loisirs. Chaque étape présente une dominante : Bible, Liturgie ou Tradition vivante.
Ce document « Enfance PCS » est une adaptation PCS des 6 premiers modules de la collection (L’adaptation des 6 modules suivants est en cours) :
- « Tu nous parles en chemin » :
- « Vivre ensemble, possible ? impossible ? »
- « Loué sois-tu Seigneur »
- « Quand ça va mal »,
- « Tous différents, tous importants »,
- « Dieu prend soin des hommes »
Cette adaptation PCS comprend 2 éléments :
– Un document animateur, reprenant l’intégralité des dossiers d’animation des 6 modules, augmenté de notes spécifiques à destination de la PCS. Ce document de 112 pages A4 comporte une annexe de 24 feuillets pratiques. 31,50€
– Un document venant compléter les 6 livrets enfant constitué de feuillets à détacher pour compléter et/ou remplacer certaines illustrations. Ce document au format 17cm x 24cm comporte 16 pages. 3,15€
Ce type d’adaptations permet aux paroisses qui avaient choisi ces documents catéchétiques et qui accueillent déjà des enfants en situation de handicap dans leurs équipes de « caté » d’avoir des pistes pédagogiques mieux adaptées qui peuvent être également utilisées pour les enfants en difficulté scolaire ou comportementale.
Les propositions pédagogiques s’appuient sur l’utilisation des outils habituels de la PCS : la valise « Vivre la Parole »(Décanord), les images des classeurs « Récits bibliques en images » (Averbode-Lumen Vitae), les récits bibliques de « Grains de Bible » (Alliance Biblique Universelle), des pictogrammes des sentiments etc…ainsi que sur tout ce que vous inventez pour vous adapter en permanence à chaque situation.
Pour conserver la cohérence globale de tout itinéraire catéchétique par modules il faut pouvoir parcourir les différents modules comme autant de facettes de l’expérience chrétienne.