Accompagner les personnes porteuses d’un handicap mental vers l’Eucharistie

Couverture Accompagner les personnes porteuses d'un handicap mental vers l'EucharistieDocument à l’usage des catéchistes pour cheminer vers la première des communions avec une pédagogie des 5 sens. Itinéraire en 16 fiches et 1 CD « boîte à outils ».

Un document un peu « décapant » qui nous force à nous « désintellectualiser » pour appréhender notre environnement, nos liturgies par le corps et ses 5 sens. Penser avec le corps ! Voilà qui peut sembler révolutionnaire et pourtant c’est ce que l’Eglise nous fait faire depuis ses débuts lorsque, par les différentes célébrations, elle nous donne à expérimenter la foi, à la vivre. Participer avec tout mon corps à une célébration de l’eucharistie, cela construit ma vie chrétienne parce que cela m’initie chaque fois davantage. Tout ce que la liturgie nous donne à voir, à entendre, à faire, nous instruit sur le Salut qui nous est offert, tandis qu’elle développe les énoncés de foi qu’elle nous invite à proclamer.

S’adressant au corps entier de la personne, la méthode employée plonge dans l’expérimentation de la liturgie qui sera vécue, peu à peu et par étapes. La catéchèse prend une dimension mystagogique : elle permet une maturation progressive de la foi.

Les catéchistes ont souvent exprimé qu’ils se sentent démunis face à ce public porteur d’une déficience intellectuelle. Cet ensemble de fiches veut répondre à ce besoin. Les catéchistes eux-mêmes sont invités à vivre la démarche proposée, pour y trouver des pistes leur permettant, comme nous le dit le pape François, non pas de « faire » mais d’« être » catéchistes auprès des personnes qu’ils accompagnent. Cet itinéraire se vit en lien avec les communautés paroissiales. Le chemin parcouru, qui tient compte de la liberté des personnes, est un chemin qui peut permettre à un public encore plus large une rencontre avec le Christ.

Cet outil peut convenir non seulement à ceux qui ont des difficultés intellectuelles mais également à ceux qui ne possèdent pas parfaitement la langue française. Cette proposition d’accompagnement vers la première des eucharisties s’adresse donc aussi bien aux catéchistes de jeunes enfants qu’aux responsables d’aumôneries, de groupes de jeunes, aux accompagnateurs de catéchumènes ou de recommençants, tant en paroisse qu’en établissements.

Nous le redisons : certes ce document porte dans son titre les personnes porteuses d’un handicap mental parce que c’est grâce à elles et pour elles que les auteurs ont construit l’itinéraire. Or, tous peuvent être accompagnés : jeunes et moins jeunes, avec ou sans handicap.

Cependant, il est comme un cadeau que le handicap mental fait à toute la catéchèse : les premières fiches du document (fiches 1 à 5) s’adressent à tous les catéchistes et/ou accompagnateurs de catéchuménat, qu’il y ait ou pas handicap.

L’ouvrage est l’œuvre collective de responsables des diocèses de la région parisienne. Il fait suite à un travail national initié par le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat dans la dynamique du Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France (TNOC) qui invite à concevoir des outils adaptés pour cheminer vers les sacrements selon un itinéraire de type catéchuménal.

Ceux qui utiliseront cet itinéraire chemineront eux aussi, et seront toujours ramenés à la simplicité et à la joie de l’Évangile. La vie en Eglise est un échange de dons.

– Extrait de la Préface de Mgr Gérard Daucourt

Mises en oeuvre

Vous pouvez en retrouver une mise en oeuvre ici :

Relire la passion et la résurrection selon Saint Matthieu, après Pâques

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