2ème congrès international pour la pastorale des personnes âgées
Du 2 au 4 octobre à Rome sous l’impulsion du pape François et du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, s’est tenu le 2ème congrès international sur la pastorale des personnes âgées à Rome sur le thème : « Vos anciens auront des songes ».
Dans un monde en mutation, où la manière de vieillir connaît une profonde transformation, ce congrès avait pour objectif de répondre à un besoin de plus en plus urgent de développer une pastorale des personnes âgées adaptée aux défis de notre temps, ouverte à tous et attentive à la dignité et à l’histoire de chacun.

« Les personnes âgées sont un don, une bénédiction à accueillir, et l’allongement de la vie est un fait positif ; c’est même l’un des signes d’espoir de notre époque, partout dans le monde. C’est aussi un défi, car le nombre croissant de personnes âgées est un phénomène historique sans précédent, qui nous appelle à un nouvel exercice de discernement et de compréhension. »
Pape Léon XIV, aux participants au 2ème congrès international sur la pastorale des personnes âgées
Cet événement a réuni 150 délégués provenant de 65 pays, représentant 55 conférences épiscopales, ainsi que des membres des associations et congrégations religieuses engagées dans la pastorale des personnes âgées.
Cinq grandes orientations ont émergé des interventions et des groupes de travail de ce 2ème congrès :
- Les personnes âgées : un peuple nouveau, une bénédiction
L’humanité connaît un phénomène inédit : la formation d’un « peuple nouveau » de personnes âgées, en constante croissance. Malgré les défis (solitude, isolement, maladie, manque de soutien familial), la vieillesse et la longévité doivent être vues comme un don, une bénédiction et un signe d’espérance. Le nombre croissant de personnes âgées pose un défi inédit appelant à un discernement renouvelé.
- L’alliance entre les générations
Pour que les aînés soient reconnus comme un don pour la société et l’Église, il faut tisser une véritable solidarité intergénérationnelle.
L’isolement conduit à une perte de sagesse et d’humanité, tandis que la rencontre entre jeunes et anciens permet un échange fécond : transmission de la foi, de la tendresse et de l’amour de Dieu.
- Passer d’une pastorale “pour” les personnes âgées à une pastorale “avec”.
Les aînés doivent être reconnus comme acteurs actifs de la vie de l’Église, porteurs d’expérience, de temps et d’engagement : valoriser leur rôle souvent invisible, leur rendre toute leur dignité chrétienne et renforcer la communion ecclésiale en favorisant des relations intergénérationnelles vivantes, fondées sur la réciprocité, l’affection et la collaboration concrète.
- La foi, lumière et force de la vieillesse
Face à la diffusion de lois sur l’euthanasie et le suicide assisté, la foi chrétienne réaffirme que toute vie humaine est précieuse, même lorsqu’elle semble fragile.
La rencontre avec le Christ donne sens, espérance et joie à toute existence, y compris dans la souffrance et la solitude.
La foi invite à vivre la communion : à prendre soin les uns des autres et à reconnaître que toutes les générations, unies par le baptême, forment un seul peuple de Dieu.
La longévité devient ainsi une nouvelle occasion d’évangélisation, unifiant les âges et les peuples dans le Christ.
- Développer une pastorale mondiale des grands-parents et des personnes âgées
Le congrès a montré un grand enthousiasme et un désir de coopération mondiale pour renforcer la pastorale des personnes âgées. Il souligne l’importance de formations multiples pour les agents pastoraux, familles et religieux, ainsi que des rencontres internationales pour partager les bonnes pratiques.
Une pastorale fondée sur l’amour de Dieu et la gratitude envers les aînés. Ainsi que le Pape François l’a encouragé, « construisons avec eux une alliance d’amour et de prière. »
Les conclusions de ce congrès nous appellent à reconnaître les personnes âgées non comme un poids, mais comme un don vivant de Dieu, porteur de mémoire, de foi et d’espérance.
Elles sont au cœur d’un nouvel élan pastoral, fondé sur la solidarité entre générations et sur la valeur spirituelle de la vie à tout âge.



