Directoire pour la catéchèse : évangélisation et catéchèse

La nouveauté essentielle du Directoire pour la catéchèse (DpC) de 2020, même s’il se situe dans la continuité des deux qui l’ont précédé, est son insistance sur l’intégration de la catéchèse au processus évangélisateur de l’Église.

Cela avait été précédé par l’appel du pape Jean-Paul II à la nouvelle évangélisation à partir de 1979 et était déjà présent dans l’exhortation apostolique Catechesi tradendae et dans le Directoire de 1997. Le pape Benoit XVI avait été dans la même direction en donnant en 2013 la compétence de la catéchèse non plus à la Congrégation pour le clergé mais au Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation.

Le nouveau Directoire, approuvé par le pape François le 23 mars 2020, se réfère à son exhortation apostolique Evangelii gaudium (EG). Le pape appelle l’Église a une nouvelle étape évangélisatrice marquée par la joie que procure la rencontre avec le Christ, qui transforme la vie (EG 8) : … si quelqu’un a accueilli l’amour de Dieu qui lui redonne le sens de la vie, comment peut-il retenir le désir de le communiquer aux autres ? La joie de l’Évangile qui remplit la vie de la communauté des disciples est une joie missionnaire (EG 21). Cette rencontre intime nous transforme, remplit notre vie. C’est un fruit de l’Esprit et l’expérience de l’amour de Dieu devient le moteur de l’évangélisation et de la catéchèse.

Le pape François incite donc à concentrer l’annonce sur l’essentiel, le cœur du message de Jésus-Christ, le kérygme. Dans ce cœur fondamental resplendit « la beauté de l’amour salvifique de Dieu manifesté en Jésus Christ mort et ressuscité » (EG 36). Le pape encourage également le développement d’une initiation mystagogique (EG 166).

Suivant l’inspiration d’Evangelii gaudium, l’accent est mis dans le Directoire pour la catéchèse (DpC 2) sur le caractère kérygmatique et mystagogique de la catéchèse.

Dans la catéchèse, le kérygme est l’annonce principale, celle que l’on doit toujours écouter de nouveau de différentes façons et que l’on doit toujours écouter de nouveau durant la catéchèse sous une forme ou une autre, à toutes ses étapes et à tout moment (EG 164). Toute la formation chrétienne est avant tout l’approfondissement du kérygme… (EG 165).

Le pape souligne la nécessité d’un renouvellement mystagogique de la catéchèse (EG 166) : la première fonction de la catéchèse mystagogique est une valorisation renouvelée des signes liturgiques de l’initiation chrétienne. Sa seconde fonction est de favoriser un chemin de croissance, qui se vit en Église, non seulement dans la connaissance de la foi, mais dans toute la vie chrétienne.

DpC 1
Dans l’engagement à l’évangélisation, la catéchèse participe, selon sa nature propre, à ce que la foi puisse être soutenue dans une maturation permanente pour exprimer un style de vie qui doit caractériser l’existence des disciples du Christ.

DpC 2
… le pape François, dans l’exhortation apostolique Evangelii gaudium, a indiqué certaines caractéristiques particulières de la catéchèse qui la relient plus directement à l’annonce de l’Évangile dans le monde actuel.
La catéchèse kérygmatique, qui va au cœur même de la foi et perçoit l’essentiel du message chrétien, est une catéchèse qui manifeste l’action de l’Esprit Saint, qui communique l’amour salvifique de Dieu en Jésus-Christ et qui continue de se donner pour la plénitude de vie de chaque homme. […]
La catéchèse comme initiation mystagogique insère le croyant dans l’expérience vivante de la communauté chrétienne, véritable lieu de vie de la foi. Cette expérience de formation est progressive et dynamique ; riche en signes et langages ; favorable à une intégration de toutes les dimensions de la personne.

Les grands textes de la catéchèse et du catéchuménat à partir du concile Vatican II

Cette liste chronologique présente quelques-uns des grands écrits de référence et leurs apports pour la catéchèse et le catéchuménat depuis le concile Vatican II.