Les grands textes de la catéchèse et du catéchuménat à partir du concile Vatican II

Cette liste chronologique présente quelques-uns des grands écrits de référence et leurs apports pour la catéchèse et le catéchuménat depuis le concile Vatican II.

1965 – La constitution Dei Verbum (Paul VI)

L’Ecriture Sainte est l’âme de la catéchèse inséparablement de la Tradition (Chap. VI – 25 – La sainte Ecriture dans la vie de l’Eglise)

1965 – Le décret Christus Dominus (Paul VI)

L’évêque est responsable de la catéchèse. Le catéchuménat des adultes est restauré. (Chap. II.I – 14).

1965 – Le décret Ad Gentes (Paul VI)

Sur la mission d’évangélisation de l’Eglise, le décret souligne la nécessité de la formation des catéchistes. (Chap. II – article 3 – 17

1975 – Exhortation apostolique post-synodale Evangelii Nuntiandi (Paul VI)

La catéchèse est une action évangélisatrice dans la mission de l’Eglise. (Chap. IV – 44)

1979 – Exhortation apostolique post-synodale Catechesi Tradendae (Jean-Paul II)

Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ : lui seul peut conduire à l’amour du Père dans l’Esprit et nous faire participer à la vie de la Trinité Sainte. (Chap. I – 5).

1985 – Notes pour une correcte présentation des juifs et du judaïsme dans la prédication et la catéchèse de l’Eglise catholique

Note proposée par la Commission pour les relations religieuses avec le Judaïsme.

1992 – Catéchisme de l’Eglise catholique

1996 – Rituel de l’initiation chrétienne des adultes en français

1996 – Proposer la foi dans la société actuelle, Lettre aux catholiques de France (Les évêques de France)

1997 – Directoire général pour la catéchèse

Une récapitulation de la catéchèse dans l’évangélisation et la prise en compte du contenu de la foi
proposé par le Catéchisme de l’Eglise catholique

Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France de Conférence des Évêques de France, 2006.

2006 – Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France et principes d’organisation (Les évêques de France)

L’initiation chrétienne s’enracine dans la mort et la résurrection du Christ.

La catéchèse sera guidée par la pédagogie du Christ, elle sera vécue dans des communautés missionnaires.

2010 – Exhortation apostolique post-synodale Verbum Domini (Benoît XVI)

Lire l’Ecriture sainte avec le cœur et l’intelligence de l’Eglise. La catéchèse biblique doit rejoindre les
personnes dans leur vie. (2ème partie Verbum in ecclesia – 74)

2013 – Encyclique Lumen Fidei (François)

Ecrit à 4 mains par Benoit XVI et François à l’occasion de l’année de la foi et des 20 ans du Catéchisme de l’Eglise Catholique. Notamment n°39-40 et 45-46

2013 – Exhortation apostolique post-synodale Evangelii Gaudium (François)

Dynamique d’évangélisation réaffirmée pour chaque baptisé « disciple missionnaire ». Nécessité de se convertir, de se former à l’accompagnement pour aller vers toutes les « périphéries ». Insistance sur la joie d’annoncer. (Chap. 3, I -119-120-121)

2015 – Encyclique Laudato Si’ (François)

La responsabilité de l’homme dans la création. (Mon appel 13 à 16 – Chap. 3 101-136 La racine humaine de la crise écologique)

2016 – Exhortation apostolique post-synodale Amoris Laetitia (François)

Les familles ne sont pas un problème, elles sont une opportunité. (Introduction 7)

2018 – Exhortation apostolique Gaudete et Exsultate (François)

Un appel à la sainteté dans le monde actuel

2019 – Exhortation apostolique post-synodale Christus Vivit (François)

Lettre aux jeunes et à tout le peuple de Dieu

2020 – Directoire pour la Catéchèse (Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle évangélisation)

Donne les principes fondamentaux théologiques et pastoraux de l’action catéchétique.

• Journée de mémoire et de prière pour les victimes de violence et d’agressions sexuelles au sein de l’Église

Journée mémorielle pour les victimes de violence et d’agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Eglise. En mars 2021, les évêques réunis en Assemblée plénière ont voté une série de 11 résolutions, dont la 8ème répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.

• L’intention de prière du Pape François pour mars 2024

Le pape François compte sur nos prières. Découvrez son intention pour janvier 2024.

• A Rome, le Pape encourage les catéchistes : « Ne vous lassez jamais »

Les catéchistes du monde entier avaient rendez-vous début septembre 2022 à Rome pour le troisième Congrès international de Catéchèse. 80 pays étaient représentés parmi lesquels 150 personnes envoyées par les diocèses français ainsi que l’équipe du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat. Le pape François a encouragé les catéchistes dans leur mission et leur a rappelé de s’appuyer sur le Directoire pour la Catéchèse.