Directoire pour la catéchèse : être catéchiste
La première phrase d’Evangelii Gaudium (La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus) donne une clé fondamentale pour comprendre l’attention particulière portée à la personne du catéchiste par le Directoire pour la catéchèse (DpC).
L’expérience par le catéchiste de la rencontre avec Jésus Christ est première. La vie chrétienne n’est pas d’abord la rencontre d’une idée mais d’une personne. La découverte de l’amour du Christ, l’expérience d’être sauvés par lui, suscite le désir de le faire connaitre à d’autres.
A l’occasion des Journées mondiales des catéchistes en 2013, le pape François a encouragé les catéchistes à être catéchistes, non pas faire le catéchiste. Être catéchiste c’est une vocation, un chemin qui requiert une vie spirituelle branchée sur le Christ et qui invite à se former pour toujours mieux témoigner. Au Congrès de 2018, il a répété : je n’ai pas dit ʺfaire le catéchismeʺ mais ʺêtreʺ catéchiste parce que cela implique toute la vie. On conduit à la rencontre avec Jésus par des paroles, par sa vie et par le témoignage.
Le chapitre III consacré au catéchiste et le chapitre IV consacré à sa formation sont placés dans la première partie du DpC. Cela souligne que ce sont des éléments très importants de cette première partie intitulée La catéchèse dans la mission évangélisatrice de l’Eglise.
Le mot catéchiste est à comprendre au sens large : il concerne les catéchistes du monde de l’enfance, les accompagnateurs de catéchumènes, les formateurs d’adultes, les animateurs de groupes de jeunes…
La formation prend une importance centrale dans le DpC (dans le DGC de 1997, la formation était abordée dans un court chapitre à la fin du document). Les vingt-sept paragraphes du chapitre 4 (§ 130-157) donnent des indications nouvelles et ambitieuses. La formation est présentée comme un processus, une formation permanente à la vie chrétienne. Il s’agit de former de vrais disciples missionnaires (§132). Le paragraphe 135 donne des critères pour inspirer les projets de formation : spiritualité missionnaire, catéchèse comme formation intégrale, style de l’accompagnement… Les paragraphes 136 à 150 indiquent les dimensions à mettre en œuvre : être et savoir-être avec : maturité humaine, chrétienne et conscience missionnaire ; savoir : formation biblico-théologique et connaissance de l’homme et du contexte social ; savoir-faire : formation pédagogique et méthodologique.
DpC 111
Toute la communauté chrétienne est responsable du ministère de la catéchèse, mais chacune selon sa condition particulière dans l’Église : ministres ordonnés, personnes consacrées, fidèles laïcs.
DpC 113
En vertu de la foi et de l’onction baptismale, en collaboration avec le Magistère du Christ et en tant que serviteur de l’action de l’Esprit Saint, le catéchiste est :
a. témoin de la foi et gardien de la mémoire de Dieu ; […]
b. enseignant et mystagogue qui introduit dans le mystère de Dieu, révélé dans la Pâque du Christ ; […]
c. accompagnateur et éducateur de ceux qui lui sont confiés par l’Église ; […]
DpC 131
La formation est un processus permanent qui, sous la conduite de l’Esprit et dans le sein vivant de la communauté chrétienne, aide le baptisé à prendre forme, c’est-à-dire à révéler son identité la plus profonde qui est celle d’enfant de Dieu dans une relation de profonde communion avec les autres frères.
DpC 136
La formation du catéchiste comprend plusieurs dimensions. La plus profonde fait référence au fait d’être catéchiste, avant même de faire le catéchiste. En fait, la formation l’aide à mûrir en tant que personne, en tant que croyant et en tant qu’apôtre. Aujourd’hui, cette dimension se décline également dans le sens du savoir être avec, qui met en évidence combien l’identité personnelle est toujours une identité relationnelle. De plus, pour que le catéchiste puisse mener à bien sa tâche, la formation sera également attentive à la dimension du savoir, qui implique une double fidélité au message et à la personne dans le contexte où elle vit. Enfin, la catéchèse étant un acte de communication et d’éducation, la formation ne négligera pas la dimension du savoir-faire.
La posture du catéchiste, la posture en catéchèse
« Le catéchiste devient progressivement celui qui a d’abord rencontré Jésus. Ce qui le caractérise, c’est qu’il a basculé vers « l’intérieur du mystère ». » Mgr Vincent Jordy évoque la figure et la posture du catéchiste, catéchète, accompagnateur du catéchuménat dans la transmission de la foi. Il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).