L’Apparition de Xavier Giannoli
Une quête spirituelle sous forme d’enquête, voilà ce que nous propose le film L’Apparition de Xavier Giannoli avec Vincent Lindon à l’écran à partir du 14 février 2018.
Certes le scénario s’appuie sur une enquête canonique que demande le Vatican pour vérifier le phénomène populaire qui se développe dans un petit village de montagne. L’ampleur des flux de population inquiète en haut lieu.
Le contexte du film n’est pas le plus important mais le chemin parcouru par les personnages est chargé de l’épaisseur humaine, de la recherche de sens que chacun peut investir à un moment où l’autre de sa vie. Tous cheminent et nous entraînent avec eux. Le film pourra toutefois paraitre un peu long.
Les éléments symboliques sont nombreux : le film commence et termine dans le désert en passant par la montagne. Les lieux ne sont pas neutres.
Une icône nous accompagne durant tout le film mais elle est abîmée et les yeux de la Vierge sont détruits. Qu’est-ce que ce regard détruit veut nous cacher ? Les jeux de regards des acteurs sont admirables.
Comme le réalisateur le souligne, la musique d’Arvö Part laisse une place au silence, comme au doute, à la profonde humanité et poésie du doute. Dans le désir de comprendre, de découvrir la vérité, nous pouvons nous poser bien des questions, comme l’enquêteur. Aucune réponse ne nous est imposée. Mais la question du salut, rien de moins, est magnifiquement posée.
Un éclairage complémentaire par le père Roder (diocèse de Paris) et par l’observatoire foi et culture de la Conférence des évêques.