« Aperuit illis » : L’Ecriture Sainte, pain quotidien des catéchistes

Bible ouverte.

Bible ouverte.

A la fin du mois de septembre, le pape François a publié une lettre apostolique en forme de Motu Proprio : Aperuit illis. En instituant un Dimanche de la Parole de Dieu le troisième dimanche du Temps Ordinaire (cette année le 26 janvier 2020), François nous rappelle que « la relation entre le Ressuscité, la communauté des croyants et l’Ecriture Sainte est vitale pour notre identité ».

Nous prenons le temps de recevoir cet important document du pape en publiant un dossier approfondi au mois de décembre et nous faisons nôtres ses paroles adressées aux catéchistes pour les encourager à ressentir « l’urgence de se renouveler à travers la familiarité et l’étude des Saintes Écritures » (Aperuit Illis, 5).

Dimanche de la Parole de Dieu et catéchèse : le dossier

Elévation de l'évangéliaire, lors de la messe, Notre Dame de Créteil (94), France.

Dimanche de la Parole de Dieu et catéchèse

Avec le Motu proprio Aperuit illis, publié le 30 septembre 2019, le pape François nous donne une belle occasion de réfléchir sur la place centrale de la Parole de Dieu en catéchèse. En instituant un Dimanche consacré à la Parole de Dieu pendant le temps ordinaire, le pape invite les baptisés et les communautés chrétiennes à prolonger ce jour par un approfondissement renouvelé de l’Ecriture Sainte où Dieu ne cesse de dialoguer avec son peuple. Nous prenons le temps de recevoir cet important document du pape en publiant ce dossier approfondi et faisons nôtres ses paroles adressées aux catéchistes pour les encourager à ressentir « l’urgence de se renouveler à travers la familiarité et l’étude des Saintes Écritures » (Aperuit Illis, 5).

Épidémie COVID-19 : prier et célébrer au temps du coronavirus

renvoi-liturgie-covid-19

L’Église face au coronavirus COVID-19

Covid-19 eglise catho

Catholiques confinés, isolés

numero d'écoute

Un « réseau d’écoutants », un numéro anonyme.

Agenda du mois

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Eglise catholique en France : à la une

Du 8 au 10 juin : Assemblée plénière des évêques de France en visioconférence

Du 8 au 10 juin 2020 se tiendra une Assemblée plénière des évêques…

Sur Facebook

Approfondir votre lecture

  • 31 mars 2018 : Baptême d'adulte (qui porte l'écharpe des catéchumènes), par Mgr AUPETIT, archevêque de Paris, lors de la Vigile pascale en la cathédrale Notre Dame, Paris (75), France.

    Enquête du catéchuménat : qui sont les adultes baptisés en 2020 ?

    En 2020, les baptêmes traditionnellement célébrés dans la nuit de Pâques ont été différés à cause de l’épidémie de Covid-19 et l’interdiction de rassemblements religieux. Les catéchumènes sont 4468, dont 225 en Outre-Mer, à avoir été appelés par leur évêque pour recevoir le baptême. Ce chiffre est en hausse de près de 5% par rapport à 2019. Notre dossier relit, dans le souffle de l’Esprit Saint, le cheminement troublé des catéchumènes 2020 et présente les principales données statistiques.

  • 17 Novembre 2013 : Messe dominicale, présidée par P. Jacques BADJI, dans l'égl. Saint Jean Baptiste de Sceaux. Sceaux (92,) France.

    Crise sanitaire, messe, sacrements : accompagner le retour des célébrations liturgiques

    Afin de permettre aux diocèses d’organiser la reprise des célébrations liturgiques ouvertes au public tout en tenant compte du contexte de crise sanitaire, la Conférence des évêques de France (CEF) publie une note relative à l’ensemble des célébrations liturgiques sur le site Liturgie & Sacrements. Les dispositions préconisées dans cette note ont été réfléchies à partir des informations disponibles au mois de 2020.

  • 31 mars 2018 : Catéchumène recevant le baptême, lors de la Vigile pascale. Paroisse Saint Ambroise, Paris (75), France.

    Célébrer les sacrements de l’initiation chrétienne dans un contexte épidémique

    Tant attendus, les baptêmes des adultes qui se préparent depuis de long mois pourront avoir lieu prochainement, dès que les célébrations seront de nouveau autorisées dans votre diocèse. A cet effet, nous proposons deux notes pour adapter l’ultime préparation des catéchumènes au baptême ainsi que des éléments pour la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne.