« Aperuit illis » : L’Écriture Sainte, pain quotidien des catéchistes

Bible ouverte.

Bible ouverte.

A la fin du mois de septembre 2019, le pape François a publié une lettre apostolique en forme de Motu Proprio : Aperuit illis. En instituant un Dimanche de la Parole de Dieu le troisième dimanche du Temps Ordinaire (cette année le 24 janvier 2021), François nous rappelle que « la relation entre le Ressuscité, la communauté des croyants et l’Écriture Sainte est vitale pour notre identité ».

Nous prenons le temps de recevoir cet important document du pape en publiant un dossier approfondi au mois de décembre et nous faisons nôtres ses paroles adressées aux catéchistes pour les encourager à ressentir « l’urgence de se renouveler à travers la familiarité et l’étude des Saintes Écritures » (Aperuit Illis, 5).

Dimanche de la Parole de Dieu et catéchèse : le dossier

Dimanche de la Parole de Dieu et catéchèse

Prochain rendez-vous : le dimanche 23 janvier 2022. Avec le Motu proprio Aperuit illis et l'institution du Dimanche de la Parole de Dieu, le pape François nous donne, à chaque année liturgique, une belle occasion de réfléchir sur la place centrale de la Parole de Dieu en catéchèse. En instituant un Dimanche consacré à la Parole de Dieu pendant le temps ordinaire, le pape invite les baptisés et les communautés chrétiennes à prolonger ce jour par un approfondissement renouvelé de l’Ecriture Sainte où Dieu ne cesse de dialoguer avec son peuple.

Sur Facebook

Approfondir votre lecture

  • « Laissons-nous guider par l’Esprit Saint afin de pouvoir aimer toujours plus la Parole de Dieu »

    La fin de l’année pastorale approche et avec elle vient le temps des relectures à la lumière de l’Esprit Saint, éclairés par la sagesse de l’Eglise et de sa Tradition vivante qui s’abreuve de l’eau vive de l’Ecriture sainte. Pour goûter à cette Parole et qu’elle nous rafraîchisse après ces derniers mois marqués par les bouleversements, les incertitudes, parfois le découragement, nous vous invitons à nous retrouver à Paris […]

  • Tous vigilants et actifs pour faire de notre Eglise « une maison sûre »

    En mars 2021, au terme de leur assemblée plénière du printemps, les évêques de France ont adressé une lettre aux catholiques de leurs diocèses sur la lutte contre la pédocriminalité. Nous vous encourageons à en prendre connaissance et à la diffuser largement. Cette lettre nous invite particulièrement, acteurs de la catéchèse et du catéchuménat, en contact avec des jeunes, des enfants, et des adultes, à nous former et à être vigilants et actifs pour faire de notre Eglise « une maison sûre ».

  • COVID-19 : reprise progressive de la catéchèse et du catéchuménat

    Actualisé le 19 mai 2021 – Le SNCC publie, à l’attention des responsables de Services diocésains en charge de la catéchèse de l’enfance, des documents pour accompagner la catéchèse des enfants dans leur diocèse malgré les difficultés causées par la pandémie.