« Aperuit illis » : L’Écriture Sainte, pain quotidien des catéchistes

Bible ouverte.

Bible ouverte.

A la fin du mois de septembre 2019, le pape François a publié une lettre apostolique en forme de Motu Proprio : Aperuit illis. En instituant un Dimanche de la Parole de Dieu le troisième dimanche du Temps Ordinaire (cette année le 24 janvier 2021), François nous rappelle que « la relation entre le Ressuscité, la communauté des croyants et l’Écriture Sainte est vitale pour notre identité ».

Nous prenons le temps de recevoir cet important document du pape en publiant un dossier approfondi au mois de décembre et nous faisons nôtres ses paroles adressées aux catéchistes pour les encourager à ressentir « l’urgence de se renouveler à travers la familiarité et l’étude des Saintes Écritures » (Aperuit Illis, 5).

Dimanche de la Parole de Dieu et catéchèse : le dossier

Dimanche de la Parole de Dieu et catéchèse – 22 janvier 2023

Prochain rendez-vous : le dimanche 22 janvier 2023. Avec le Motu proprio Aperuit illis et l'institution du Dimanche de la Parole de Dieu, le pape François nous donne, à chaque année liturgique, une belle occasion de réfléchir sur la place centrale de la Parole de Dieu en catéchèse. En instituant un Dimanche consacré à la Parole de Dieu pendant le temps ordinaire, le Pape invite les baptisés et les communautés chrétiennes à prolonger ce jour par un approfondissement renouvelé de l'Écriture Sainte où Dieu ne cesse de dialoguer avec son peuple.

Approfondir votre lecture

  • Edito du 7 mars

    Nous voilà déjà au milieu de ce temps de carême. De multiples occasions de prière, proposées pour les jours à venir, viennent soutenir notre marche vers Pâques ! Aujourd’hui 7 mars, jeudi de mi-carême, nous fêtons saintes Félicité et Perpétue, deux jeunes femmes martyrisées à Carthage au début du 3ème siècle avec le groupe des catéchumènes dont […]

  • Journée de mémoire et de prière pour les victimes de violence et d’agressions sexuelles au sein de l’Église

    Journée mémorielle pour les victimes de violence et d’agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Eglise. En mars 2021, les évêques réunis en Assemblée plénière ont voté une série de 11 résolutions, dont la 8ème répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.

  • Le Vatican annonce la Journée mondiale de l’enfance

    La 1ère édition de ces « JME » aura lieu le WE des 25 et 26 mai 2024 à Rome, sur le thème : «Voici, je fais toutes choses nouvelles» (Apocalypse).