Dimanche de la Parole de Dieu et catéchèse

Elévation de l'évangéliaire, lors de la messe, Notre Dame de Créteil (94), France.

Elévation de l’évangéliaire, lors de la messe, Notre Dame de Créteil (94), France.

Avec le Motu proprio Aperuit illis, publié le 30 septembre 2019, le pape François nous donne une belle occasion de réfléchir sur la place centrale de la Parole de Dieu en catéchèse. En instituant un Dimanche consacré à la Parole de Dieu pendant le temps ordinaire, le pape invite les baptisés et les communautés chrétiennes à prolonger ce jour par un approfondissement renouvelé de l’Ecriture Sainte où Dieu ne cesse de dialoguer avec son peuple.

Nous prenons le temps de recevoir cet important document du pape en publiant ce dossier approfondi et faisons nôtres ses paroles adressées aux catéchistes pour les encourager à ressentir « l’urgence de se renouveler à travers la familiarité et l’étude des Saintes Écritures » (Aperuit Illis, 5).

Il est également souhaitable que les catéchistes, par le ministère dont ils sont revêtus, aident à faire grandir dans la foi, ressentant l’urgence de se renouveler à travers la familiarité et l’étude des Saintes Écritures, leur permettant de favoriser un vrai dialogue entre ceux qui les écoutent et la Parole de Dieu.

Aperuit Illis n°5

Nous reprendrons les textes du Concile Vatican II dans la continuité duquel le Saint-Père inscrit son Motu Proprio, particulièrement avec Dei Verbum qui a donné « une grande impulsion à la redécouverte de la Parole de Dieu.

Ignorer les Ecritures, c’est ignorer le Christ.

Saint Jérôme, Commentaire sur Isaïe, Prologue (PL 24, 17) cité dans Aperuit Illis n°1.

De ces pages relues, méditées et vécues, le pape affirme qu’« émerge clairement la nature de l’Écriture Sainte, transmise de génération en génération, son inspiration divine qui embrasse Ancien et Nouveau Testament et son importance pour la vie de l’Église. »

De même, l’Exhortation Apostolique Verbum Domini de Benoît XVI, nous permettra d’aborder le caractère performatif et sacramentel de la Parole de Dieu dans l’action liturgique.

Nous vous proposerons de nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, de l’étudier, de la faire résonner dans nos vies et dans notre activité catéchétique à travers un dossier alimenté régulièrement qui comprendra des apports de fond, des pistes, des outils clé-en-main de formation, des célébrations, etc.

Propositions catéchétiques, propositions liturgiques, éclairages

A l’approche de ce premier Dimanche de la Parole, le 3ème dimanche du Temps Ordinaire, le 26 janvier 2020, voilà d’ores et déjà quelques propositions et éclairages :

  • Esdras lisant la loi au peuple d'Israël.

    La proclamation de la Parole de Dieu dans le Livre de Néhémie

    Le chapitre 8 du livre de Néhémie revêt une grande importance à la fois pour les Juifs et les Chrétiens, pour qui il permet une juste compréhension et réception de la Parole de Dieu et particulièrement pour la catéchèse et le catéchuménat.

  • Lecture de la Bible par une catéchiste.

    Parole de Dieu : une proposition liturgique pour les catéchistes et les accompagnateurs

    Une proposition de célébration liturgique pour le dimanche de la Parole de Dieu, institué par le pape François en 2019 et célébré pour la première fois le dimanche 26 janvier 2020. Dans les paroisses, cette journée peut être l'occasion de proposer une remise de la Bible aux catéchistes engagés dans l'annonce de la foi au cours de la célébration dominicale.

  • Bible ouverte.

    Parole de Dieu : deux temps d’animation entre catéchistes et accompagnateurs

    Une double proposition de temps d'animation pour inviter des catéchistes et des accompagnateurs du catéchuménat à méditer sur la Parole de Dieu. Le Dimanche de la Parole de Dieu a été institué par le pape François le troisième dimanche du Temps Ordinaire, cette année le 26 janvier.

  • Lire et étudier la Bible pour se nourrir de la Parole de Dieu.

    Grâce à Verbum Domini, redécouvrir la Parole divine

    Quelques citations de Verbum Domini, l'exhortation apostolique du pape Benoît XVI sur la Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l'Église (2010) pour nous aider à redécouvrir le caractère central de la Parole divine dans la vie chrétienne au moment où le pape François nous invite à célébrer le premier Dimanche de la Parole de Dieu. Seule une familiarité toujours plus grande avec les Écritures rend les catéchistes capables de permettre à ceux à qui ils s'adressent de rencontrer le Christ ressuscité.

Dans les diocèses

  • Lectionnaire posé sur l'ambon lors de la célébration eucharistique.

    Dimanche de la Parole de Dieu : les propositions du diocèse d’Évry

    Dans un message publié sur le site diocésain d'Évry-Corbeil-Essonnes, Mgr Pansard, liste quelques idées pour une célébration du premier Dimanche de la Parole de Dieu. Voulu par le pape François, il sera célébré tous les ans le troisième dimanche du Temps ordinaire, cette année le 26 janvier 2020.

  • Lecture de la Bible.

    Méditer sur la Parole de Dieu avec Dei Verbum et le Prologue de saint Jean

    Quelle place a l’Écriture Sainte dans ma vie personnelle, ma vie de baptisé, de catéchiste ? Dans l'élan du Dimanche de la Parole de Dieu, nouvellement institué par le Pape François, l'équipe du service diocésain d'Albi revient sur le Dimanche de la Parole de Dieu, nous convie à une méditation sur la Parole de Dieu, à la lecture de la constitution dogmatique Dei Verbum sur la Révélation divine et du Prologue de Saint Jean.

Diocèse de Paris

Dimanche de la Parole de Dieu

Le Pape François a institué le « Dimanche de la Parole de Dieu » dans la lettre apostolique Aperuit illis, le 30 septembre 2019. Le père Jérôme Bascoul nous explique en deux minutes de quoi il s'agit.

A voir sur TV.catholique.fr

Dimanche de la Parole de Dieu

Par le Motu Proprio « Aperuit illis », le pape François institue un Dimanche de la Parole de Dieu le 3e dimanche du temps ordinaire. Qu'est ce qu'un Motu Proprio ? Pourquoi un dimanche spécifique de la Parole de Dieu ? En 2020, le dimanche 26 janvier.

Discerner avec la Parole de Dieu, Père Patrick Goujon

A l’occasion du premier Dimanche de la Parole de Dieu, dimanche 26 janvier 2020, le père Patrick Goujon, jésuite, témoigne de la place de la Parole dans le discernement de vie.

A voir sur Vatican News

Dimanche de la Parole de Dieu à Saint Pierre de Rome

Depuis la Basilique Saint Pierre, Sainte Messe présidée par le Pape François, à l'occasion du Dimanche de la Parole de Dieu, le 26 janvier 2020.

Approfondir votre lecture

  • hqdefault

    Pacte éducatif global : l’appel du pape François aux éducateurs et responsables du monde entier

    Le jeudi 15 octobre 2020, le Saint Père a abordé le thème de l’éducation, qui est au cœur de son enseignement et de son dialogue avec le monde, dans un message vidéo diffusé aux participants du Pacte mondial sur l’éducation. Il formule 7 propositions d’engagements personnels et collectifs et invite les éducateurs, et responsables du secteur éducatif à cultiver une grande espérance.

  • Livret « Tous les enfants ont des droits ».

    Journée des droits de l’enfant le 20 novembre : la protection de l’enfance, une vigilance de chaque jour

    La Convention internationale des droits de l’enfant et le service national d’accueil téléphonique « 119-Allô enfance » ont fêté leurs 30 ans le mercredi 20 novembre 2019. Ce trentenaire a permis de rappeler que l’information participe à la prévention des maltraitances envers les enfants. Il est important de mettre à disposition des enfants, des jeunes et des éducateurs, l’information dont ils doivent disposer.

  • 31 mai 2020 : Reprise des célébrations dominicales, suite à l'épidémie de coronavirus Covid-19. Messe de Pentecôte célébrée en l'église Saint-Pierre de Charenton. Accueil des fidèles à l'entrée de l'église pour le respect des mesures sanitaires durant la célébration. Charenton-le-Pont (94), France.

    Après les sacrements, favoriser l’intégration des néophytes dans la communauté chrétienne

    Cette année, les rencontres pour les catéchumènes ont été limitées, se sont vécues en petit comité et avec de la distance. Ces conditions n’ont pas permis la rencontre des catéchumènes avec la communauté alors qu’habituellement ils sont très entourés durant le Carême et le Temps pascal : scrutins, baptême, confirmation. Pour aider les néophytes à créer du lien avec la communauté, et à trouver leur place, le service du catéchuménat du diocèse de Nantes a conçu un parcours « Accompagner après les sacrements », qui se déploie sur trois rencontres dominicales.