Dimanche de la Parole de Dieu et catéchèse – 22 janvier 2023

Dimanche de la Parole de Dieu

Dimanche de la Parole de Dieu, cette année le 23 janvier 2022.

Prochain rendez-vous : le dimanche 22 janvier 2023. Avec le Motu proprio Aperuit illis et l’institution du Dimanche de la Parole de Dieu, le pape François nous donne, à chaque année liturgique, une belle occasion de réfléchir sur la place centrale de la Parole de Dieu en catéchèse. En instituant un Dimanche consacré à la Parole de Dieu pendant le temps ordinaire, le Pape invite les baptisés et les communautés chrétiennes à prolonger ce jour par un approfondissement renouvelé de l’Écriture Sainte où Dieu ne cesse de dialoguer avec son peuple.

Nous prenons le temps de recevoir cet important document du pape en publiant ce dossier approfondi et faisons nôtres ses paroles adressées aux catéchistes pour les encourager à ressentir « l’urgence de se renouveler à travers la familiarité et l’étude des Saintes Écritures » (Aperuit Illis, 5).

Il est également souhaitable que les catéchistes, par le ministère dont ils sont revêtus, aident à faire grandir dans la foi, ressentant l’urgence de se renouveler à travers la familiarité et l’étude des Saintes Écritures, leur permettant de favoriser un vrai dialogue entre ceux qui les écoutent et la Parole de Dieu.

Aperuit Illis n°5

Nous reprendrons les textes du Concile Vatican II dans la continuité duquel le Saint-Père inscrit son Motu Proprio, particulièrement avec Dei Verbum qui a donné « une grande impulsion à la redécouverte de la Parole de Dieu.

Ignorer les Ecritures, c’est ignorer le Christ.

Saint Jérôme, Commentaire sur Isaïe, Prologue (PL 24, 17) cité dans Aperuit Illis n°1.

De ces pages relues, méditées et vécues, le pape affirme qu’« émerge clairement la nature de l’Écriture Sainte, transmise de génération en génération, son inspiration divine qui embrasse Ancien et Nouveau Testament et son importance pour la vie de l’Église. »

De même, l’Exhortation Apostolique Verbum Domini de Benoît XVI, nous permettra d’aborder le caractère performatif et sacramentel de la Parole de Dieu dans l’action liturgique.

Nous vous proposerons de nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, de l’étudier, de la faire résonner dans nos vies et dans notre activité catéchétique à travers un dossier alimenté régulièrement qui comprendra des apports de fond, des pistes, des outils clé-en-main de formation, des célébrations, etc.

Propositions catéchétiques, propositions liturgiques, éclairages

Le prochain Dimanche de la Parole, le 3ème dimanche du Temps Ordinaire, aura lieu le 22 janvier 2023. Voilà d’ores et déjà quelques propositions et éclairages :

Dimanche de la Parole de Dieu : propositions liturgiques pour une célébration eucharistique

Relayées par le site Liturgie & Sacrements, retrouvez les propositions des services diocésains de la catéchèse et de la pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse de Strasbourg pour une célébration eucharistique en paroisse lors du Dimanche de la Parole de Dieu. un livret détaillé que vous pourrez adapter selon l’année A, B ou C.

Embrasser la Parole de Dieu comme on embrasse un ami, un parent

Dimanche de la Parole de Dieu

Chaque 3ème Dimanche du Temps Ordinaire, à l'invitation du pape François dans le motu proprio ``Aperuit Illis`` publié le 30 septembre 2019, nous célébrons la #ParoleDeDieu.
En 2021, c'est le 24 janvier. Le père Hugues de Woillemont nous en rappelle le sens et l'importance.

Diocèse de Paris

Dimanche de la Parole de Dieu

Le Pape François a institué le « Dimanche de la Parole de Dieu » dans la lettre apostolique Aperuit illis, le 30 septembre 2019. Le père Jérôme Bascoul nous explique en deux minutes de quoi il s'agit.

A voir sur TV.catholique.fr

Dimanche de la Parole de Dieu

Par le Motu Proprio « Aperuit illis », le pape François institue un Dimanche de la Parole de Dieu le 3e dimanche du temps ordinaire. Qu'est ce qu'un Motu Proprio ? Pourquoi un dimanche spécifique de la Parole de Dieu ? En 2021, le dimanche 24 janvier.

Discerner avec la Parole de Dieu, Père Patrick Goujon

A l’occasion du premier Dimanche de la Parole de Dieu, dimanche 26 janvier 2020, le père Patrick Goujon, jésuite, témoigne de la place de la Parole dans le discernement de vie.