Eté, vacances, transformation, Espérance

En cette fin d’année pastorale, rendons grâce pour le temps de l’été que le Seigneur nous donne : temps de repos et de ressourcement personnel et familial pour beaucoup, temps de mission pour les accompagnateurs de jeunes, dans les écoles de prière, les pélé-VTT, les camps scouts et les diverses propositions des mouvements et services d’Eglise. En cette année olympique, temps d’engagement pour tous les bénévoles de Holy Games ! Et pour tous, temps de maturation et de passage.

C’est en effet le temps des changements de missions, des restructurations de services dans beaucoup de diocèses. La CEF poursuit quant à elle son chemin de transformation : le Conseil pour la catéchèse et le catéchuménat a terminé sa mission au 30 juin, et c’est la Commission épiscopale initiation et vie chrétienne qui entamera une mission renouvelée dès septembre, présidée par Mgr Leborgne.

Très logiquement le Service national de la catéchèse et du catéchuménat change pour intégrer un nouveau Pôle « initiation et vie chrétienne ». Nous sommes dans la joie d’élargir l’horizon de nos collaborations au service de la mission de l’Eglise. Nous vous donnerons tous les détails de cette nouvelle organisation dès la rentrée, mais sachez que vos interlocuteurs habituels dans l’équipe restent disponibles et continueront à vous accompagner : les dates des sessions pour l’an prochain sont en ligne !

 

A la fin de cette Lettre, nous voulions rendre hommage à Isabelle Perrier, membre du SNCC, décédée le 16 juin dernier des suites de sa maladie. Isabelle a marqué nombre d’entre vous par son expertise théologique, son tempérament passionné, son humour. Elle a largement contribué à faire découvrir le Directoire pour la Catéchèse, en particulier par les Kit DpC dont elle a été la cheville ouvrière.

Son témoignage de foi nous invite à devenir toujours plus de véritables « Pèlerins d’Espérance ». Car « l’’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5).

Catherine Chevalier

Approfondir votre lecture