Rentrée 2019 : portraits des 3 nouveaux membres du SNCC

P. Christophe Spérissen, Isabelle Perrier et Cécile Eon, nouveaux arrivants du Service national de la catéchèse et du catéchuménat, en septembre 2019.

La rentrée de l’année pastorale 2019-2020 sera faite de changements pour le Service national de la catéchèse et du catéchuménat qui voit son équipe se renouveler. Nous sommes particulièrement reconnaissants aux évêques des nouveaux arrivants d’avoir mis à disposition du SNCC trois nouveaux membres au service des diocèses de France.

Père Christophe Spérissen, du diocèse de Strasbourg

P. Christophe Spérissen, membre du SNCC.

Quatrième d’une famille de six, il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Strasbourg en 2003. Durant son temps de vicariat à Colmar, il s’est formé à la catéchèse à l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique de l’Institut catholique de Paris. Il a été curé pendant neuf ans, et doyen de la zone pastorale des Trois-Frontières. En 2015, il est appelé à prendre la responsabilité du Service diocésain de l’Enseignement de la Religion à l’Ecole et du Service diocésain de la catéchèse. Le père Christophe est également auteur-compositeur de chants religieux et catéchétiques. Il est aumônier d’un grand centre pour personnes handicapées et fait partie de l’équipe des prédicateurs à la cathédrale de Strasbourg.

Il rejoindra à mi-temps l’équipe du SNCC en septembre où il sera responsable de la catéchèse de l’enfance et de la catéchèse dans le monde du handicap. Il accompagnera les services diocésains de catéchèse (en lien avec Clotilde Levesque, en charge de l’éveil à la foi et de la catéchèse des jeunes parents) et sera corédacteur en chef de la revue L’Oasis.

Le père Spérissen poursuivra à mi-temps sa mission auprès des instances publiques pour l’enseignement de la religion dans les écoles publiques en Alsace. Il continuera son travail de thèse de doctorat à l’Institut catholique de Paris.

Cécile Eon, du diocèse de Nantes

Cécile Eon, membre du SNCC.

Originaire de Loire-Atlantique, Cécile est mariée, mère de quatre enfants et grand-mère de trois petits-enfants. Après quelques années comme assistante commerciale, son expérience pastorale l’a conduite d’abord en Aumônerie de l’Enseignement public. Puis elle se forme à l’Institut de Théologie Pratique d’Angers. Elle est appelée pour créer le Service diocésain de la pastorale des jeunes du diocèse de Nantes où elle reste six ans.

Elle est responsable du Service diocésain du catéchuménat de Nantes depuis maintenant sept ans et anime en parallèle la mission Saint Clair pour l’accompagnement les Laïcs en Mission ecclésiale.

Cécile rejoindra le SNCC trois jours par semaine pour assurer la responsabilité du catéchuménat des adultes. Elle soutiendra les responsables diocésains du catéchuménat dans leur mission et sera corédactrice en chef de L’Oasis.

Isabelle Perrier, du diocèse de Versailles

Isabelle Perrier, membre du SNCC

Isabelle est mariée, mère de quatre enfants et habite près de Rambouillet. Après un parcours professionnel dans la publicité, elle s’est formée à la théologie avant de rejoindre l’équipe diocésaine des Aumôneries de l’enseignement public du diocèse de Versailles. Elle a d’abord participé à la rédaction de documents catéchétiques avant de prendre la responsabilité d’un doyenné et enfin d’accompagner la formation de cette équipe.

Elle a la responsabilité depuis trois ans de la FAR, formation des responsables pour les laïcs pour le Service diocésain de formation. Elle enseigne également la théologie dans le cadre de la FAR. En mastère au Centre Sèvres depuis un an, Isabelle soutiendra à la rentrée son mémoire en théologie fondamentale sur l’acte de foi.

Isabelle est appelée au SNCC comme déléguée à la pédagogie catéchétique. Elle assumera à mi-temps une mission transversale auprès des responsables pastoraux de l’équipe du SNCC pour les formations et l’expertise théologique. Elle gardera la responsabilité de la FAR pour le diocèse de Versailles.

Dans les diocèses