Rythmes scolaires : témoignages

Une série de témoignages recueillis au moment de la réforme des rythmes scolaires. La parole est aux personnes engagées au service de la catéchèse dans les diocèses de France !

C’est vous qui le dites !

« Notre paroisse comprend des communes qui n’ont pas fait le même choix d’organisation des rythmes scolaires. Nous cherchons une solution pour remplacer les temps forts paroissiaux du mercredi matin. »

« Nous proposons déjà le caté le mercredi de 17h à 18h30, les enfants sont plus disponibles, moins fatigués que les autres jours de la semaine. »

« Dans ma commune, les activités périscolaires auront lieu pendant 45 minutes à la fin de la journée et on s’oriente plutôt vers un temps de garderie. On a prévu d’aller chercher les enfants qui vont au caté et de proposer une heure trente de caté avec un goûter. »

« Dans ma commune, les enfants auront les activités périscolaires pendant 1h30 le lundi et le jeudi. ». Avec l’autorisation des parents, les catéchistes voudraient aller chercher ceux qui désirent participer à la catéchèse, mais ça va dépendre des activités qui seront proposées par la mairie. Les enfants devront faire un choix. »

« On ne peut pas faire le caté des enfants le samedi matin car c’est le créneau des collégiens, et nous n’avons pas assez de salles et d’animateurs pour une proposition simultanée aux enfants et aux ados. »

Partages d’expériences

Les mises en œuvre et expériences au sein des diocèses de France sont à retrouver sur leurs sites :

Boîte à outils pour le caté

Le saint du jour

Sainte Bibiane - Vierge et martyre (+ 363)

ou Viviane. Elle passe pour être martyre à l'époque de l'empereur Julien l'Apostat. Elle fut condamnée à être enfermée dans une maison de prostitution où elle resta inébranlable dans sa…

Approfondir votre lecture