A la maison, les enfants du caté se préparent pour la messe

Messe enregistrée le 10 mai, dans la Paroisse Saint Jacques en Bergeracois. Les photos des enfants qui ont participé à la préparation de la messe ont été affichées devant l'autel.

Messe enregistrée le 10 mai, dans la Paroisse Saint Jacques en Bergeracois. Les photos des enfants qui ont participé à la préparation de la messe ont été affichées devant l’autel.

Pendant le confinement, la paroisse Saint Jacques en Bergeracois située dans la ville de Périgueux a proposé d’associer les enfants du catéchisme à la préparation de la messe.

Il est aussi possible (et conseillé !) de s’inspirer de cette initiative et d’impliquer les enfants dans la préparation de la messe, même après la reprise des messes avec assemblée !

L’initiative proposée aux enfants visait à les associer à la célébration eucharistique à laquelle ils n’ont pas pu participer physiquement. Il s’agissait d’une des dernières messes filmées avant le déconfinement puis la reprise des célébrations liturgiques en public… Cette initiative peut donner lieu à une réflexion avec un groupe d’enfants sur le sens de la communion avec Jésus et avec leurs frères. Ce qui est mis en avant est leur désir de suivre Jésus.

Les catéchistes de la paroisse ont proposé aux enfants de préparer la messe en apprenant les chants sur YouTube chez eux. Ils leur ont aussi demandé de prendre un selfie avec un symbole « de leur désir de suivre Jésus  » sur le chemin et de l’envoyer à la paroisse.

Proposition pour un temps de catéchèse avec des enfants

A partir des photos, on peut se demander :

• Où les photos ont-elles été accrochées ? Quel sens cela a-t-il ?

[Pistes : « collé » à l’autel, symbole du Christ, signifiant la proximité de ce qui va se dérouler, le désir de communion, le fait que les photos sont regroupées qui manifeste l’assemblée, le corps, le fait que chacun est représenté avec sa personnalité, son âge … et forme un groupe … Et toi, est-ce que tu vis quelque chose de l’ordre de la communion ? où ? avec qui ? …]

• Y a-t-il beaucoup de photos ? Qu’est-ce que cela signifie de la part des enfants ?

[Pistes : le désir de participer à la vie de l’Église, le désir de se rapprocher de la communauté chrétienne, le désir de se retrouver, communier, …]

• Et toi, comment rejoins-tu ta paroisse ? Pendant le confinement as-tu ressenti le désir de retrouver les membres de la communauté chrétienne au caté, lors des messes ou pour d’autres activités ?

Les enfants et leurs familles ont été très heureux de participer à cette initiative mais elle a été aussi porteuse d’un beau message d’espérance pour les paroissiens qui souffraient de ne pas se retrouver en communauté pour célébrer.

Vous pouvez retrouver l’enregistrement de la messe sur YouTube et un diaporama des photos sur le site de la paroisse. Dans son homélie (minutes 25 à 33), le prêtre s’appuie sur le photos des enfants pour le commentaire de l’évangile (Jn 14,1-12) : « Celui qui m’a vu a vu le Père ».