Animer une rencontre avec des parents : « Quel sens je donne à ma vie ? »
Fiches En famille avec Dieu : Fiche animateurs – parents P2
Les questions des enfants fusent à l’improviste : « Pourquoi est ce que je suis né(e) ? Pourquoi on meurt ?…» et les questions des enfants deviennent celles des parents. « Quel sens je donne à ma vie ? » : à travers les évènements, les rencontres de la vie, chacun est confronté à la question du sens de la vie.
Voici une proposition pour un temps de pause entre parents, un temps pour porter la question, s’écouter, se laisser interpeller par la Parole, par le don que Jésus fait de sa vie…
Quel sens je donne à ma vie ?
En famille, les questions sur le sens de la vie proviennent souvent des jeunes enfants : « Pourquoi est-ce que je suis né ? », « On va où après la mort ? », « Est-ce que Mamie qui a des cheveux blancs va mourir la première ? », etc. Confrontés à une société très matérialiste, les parents se posent eux aussi beaucoup de questions sur le sens qu’ils désirent donner à leur vie. Le fait d’être parents les invite à donner de leur temps et de leur amour à leurs enfants. A travers ce mouvement de don, ils découvrent concrètement de nouveaux horizons de signification. Cette proposition les aide à dire le sens qu’ils donnent à leur vie, à entendre le sens que d’autres donnent à leur vie, et à découvrir comment notre vie prend sens dans le don que Jésus fait de sa vie.
Divers contextes pastoraux
Cette démarche peut être proposée à des parents dans divers contextes pastoraux :
- lors d’une rencontre de parents, par exemple après le baptême d’un enfant, ou leur mariage…
- lors d’une rencontre parents-enfants (éveil à la foi, rassemblement de familles…) dans un temps spécifique proposé aux parents …
Cet exercice ne nécessite pas de connaissance préalable de la Bible, mais seulement un désir de la découvrir. Il peut être proposé à tous. La rencontre proposée ci-dessous nécessite de disposer d’un peu de temps pour pratiquer ensemble une lecture priante de la Bible. Dans l’Eglise, on l’appelle Lectio divina. Il s’agit tout simplement de se mettre à l’écoute d’un texte biblique pour entendre une parole adressée à chacun de la part du Seigneur, sous la conduite de l’Esprit-Saint, en lien avec ce qui fait la vie de chacun.