L’art pour dire Dieu avec le chant grégorien

sky-1107952_1280

L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°3 : Annoncer.

Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi … Pour ce numéro sur l’annonce, la rédaction a choisi la Séquence de Pâques Victimae Paschali Laudes de Charles Tournemire.

Victimae Paschali Laudes – Charles Tournemire

Charles Tournemire, organiste et compositeur français (1870 – 1939), transpose la mélodie ancienne de la Séquence chantée le jour de Pâques.

À partir de ce chant grégorien qui exprime l’annonce de la résurrection, il élabore une interprétation moderne particulière. Cette œuvre est une méditation croyante spirituelle pleine de joie.

Approfondir votre lecture

  • Série ThéoDom pour le Carême : Les 7 péchés capitaux

    Tout comprendre sur la foi, le mariage, la Bible, l’Apocalypse, l’Esprit Saint grâce aux web-séries de théologie réalisées par des dominicains ! Orgueil,  gourmandise,  paresse ou acédie, luxure, avarice, colère, envie … cette litanie vous rappelle quelque chose ? En ce début de Carême, ThéoDom s’attaque aux sept péchés capitaux ! 

  • Du Carême à Pâques : sur VODEUS TV, une sélection de vidéos pour cheminer

    Pour le Carême, la Semaine Sainte et Pâques, VODEUS, nouvelle plateforme de VOD a réuni par catalogues une collection riche et variée de vidéos afin de favoriser le cheminement des internautes en ce temps liturgique. Parmi les propositions pour vivre ce temps de conversion : des témoignages de croyants, des questions à un prêtre, des méditations et documentaires diffusés en replay, après leur diffusion dominicale sur France 2. La sélection pour le Carême 2021 a été faite autour du thème de la fraternité, développée par le pape dans l’encyclique Fratelli Tutti.

  • Confinement : en famille, célébrer la liturgie de la Semaine Sainte et Pâques

    Comment vivre la Semaine Sainte et célébrer la fête de Pâques lorsqu’on est confiné chez soi ? Voici des propositions de célébrations liturgiques domestiques pensées pour les parents et leurs enfants, afin que dans chaque foyer confiné, on puisse vivre en communion avec l’Eglise le dimanche des Rameaux, le Triduum pascal, la Vigile et le dimanche de Pâques.