L’art pour dire Dieu avec le chant grégorien

sky-1107952_1280

L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°3 : Annoncer.

Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi … Pour ce numéro sur l’annonce, la rédaction a choisi la Séquence de Pâques Victimae Paschali Laudes de Charles Tournemire.

Victimae Paschali Laudes – Charles Tournemire

Charles Tournemire, organiste et compositeur français (1870 – 1939), transpose la mélodie ancienne de la Séquence chantée le jour de Pâques.

À partir de ce chant grégorien qui exprime l’annonce de la résurrection, il élabore une interprétation moderne particulière. Cette œuvre est une méditation croyante spirituelle pleine de joie.

Approfondir votre lecture

  • Marie-theodom

    ThéoDom : au mois de Mai, s’approcher des Mystères de Marie

    Tout comprendre sur la foi, le mariage, la Bible, l’Apocalypse, l’Esprit Saint grâce à la web-série de théologie réalisée par des dominicains ! Pour sa 10ème saison, ThéoDom consacre une série de vidéos à la Vierge Marie. Qui est Marie ? Au mois de mai, les dominicains vous proposent 5 semaines de théologie pour savoir un peu plus !

  • Vivre la Vigile pascale confinés chez soi, est-ce possible ? Des pistes pour vous accompagner.

    Confinement : en famille, célébrer la liturgie de la Semaine Sainte et Pâques

    Comment vivre la Semaine Sainte et célébrer la fête de Pâques lorsqu’on est confiné chez soi ? Voici des propositions de célébrations liturgiques domestiques pensées pour les parents et leurs enfants, afin que dans chaque foyer confiné, on puisse vivre en communion avec l’Eglise le dimanche des Rameaux, le Triduum pascal, la Vigile et le dimanche de Pâques.

  • Crucifix représentant le Christ mort sur la croix et lumière évoquant la Résurrection.

    Confinement et communion ecclésiale : célébrer la liturgie de la Semaine Sainte et fêter Pâques

    Comment vivre la Semaine Sainte à la maison, sans sa communauté paroissiale, en cette année 2020 bouleversée par la crise épidémique du coronavirus ? Comment, malgré le confinement, célébrer les Rameaux, le Triduum pascal, vivre le Chemin de Croix ou la liturgie de la Croix le Vendredi Saint, comment méditer en silence le Samedi Saint, et entrer dans la lumière de la Résurrection au cours de la Vigile pascale et le Dimanche de Pâques, le 12 avril 2020.