L’Oasis n°3 : Annoncer

L'Oasis n°3 couverture

L’éditorial

Annoncer ne consiste pas seulement à « dire quelque chose ». C’est avant tout un acte de relation, c’est-à-dire la volonté de rencontrer l’autre et d’entrer en communion avec lui. L’annonce chrétienne naît et vit grâce à une rencontre : la rencontre avec Christ Ressuscité qui, dans le baptême, a changé notre vie. C’est précisément cette rencontre qui nous pousse à rencontrer les autres, à sortir de nous-mêmes. Mais dans quel but ? Le dialogue n’est pas le contenu de l’annonce. S’il est sincère et guidé par l’amour de l’autre, il ne cache pas l’identité et les différences. Le vrai dialogue apporte une contribution, interpelle et ne limite pas la liberté.

Il peut même interroger les fausses certitudes, chez nous comme chez les autres. Dialoguer veut dire « déstabiliser » et « se laisser déstabiliser », grandir. Dans l’amour, et dans la sincérité.

Si notre relation avec le Christ est dans le dialogue, dans une vraie annonce, nous n’aurons pas peur : nous ne sommes pas appelés à nous annoncer nous-mêmes, mais à L’annoncer, Lui. Dieu nous précède et nous accompagne dans l’annonce, il en est le cœur battant capable de transformer la vie, de lui donner une plénitude et une perspective pouvant vaincre la mort. Cette annonce est trop importante pour rester seule- ment entre nos mains : si nous la mettons de côté nous courons le risque de l’oublier.

P. Pietro Biaggi, Directeur adjoint du SNCC, rédacteur en chef

Feuilletez L’Oasis en ligne !

Cliquez au centre de l’image pour afficher la revue en plein écran.

Les articles de ce numéro

  • Annoncer - L'Oasis n°3

    Découvrir les Actes des apôtres : Paul à Athènes

    Une équipe inspirée par la revue L’Oasis. Ce jeu revisité par l’équipe diocésaine de Pamiers permet d’entrer dans le livre des Actes des apôtres.

  • plateau jeu Athènes

    Jeu de l’annonce de Paul aux Athéniens

    Le jeu, L’Oasis n°3 : Annoncer. Relisons notre manière d’évangéliser ceux que nous rencontrons. Cette rencontre peut avoir lieu dans le temps pascal pour réfléchir à notre façon d’annoncer Jésus-Christ mort et ressuscité aux enfants, aux catéchumènes, mais aussi aux personnes que nous rencontrons au quotidien.

  • "La pensée intime, le coeur de chacun est un abîme" (Psaume 64,6)
Bible et veilleuse.

    Fiers d’être chrétiens

    Un peu de théologie, L’Oasis n°3 : Annoncer. Une promenade dans l’Écriture pour repérer la spécificité et la beauté du christianisme. Quel est ce juste orgueil ?

  • ciric_174993

    Ça apporte quoi de croire que Jésus Christ est mort et ressuscité ?

    Question des lecteurs, L’Oasis n°3 : Annoncer. Que répondre si quelqu’un me dit : ça t’apporte quoi de croire que Jésus Christ est mort et ressuscité ? Une question de Valentine, catéchiste du diocèse de Bourges.

  • sky-1107952_1280

    L’art pour dire Dieu avec le chant grégorien

    L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°3 : Annoncer. Dans ce numéro, Victimae Paschali Laudes de Charles Tournemire. Cette œuvre est une méditation croyante spirituelle pleine de joie.

  • audience-868074_1280

    C’est beau Seigneur, de connaître ton nom …

    La prière, L’Oasis n°3 : Annoncer. Une prière écrite par une équipe de catéchistes du diocèse de Strasbourg. C’est beau Seigneur, de connaître ton nom. C’est beau Seigneur, de pouvoir être ton disciple.

  • Jésus et la Samaritaine au puits de Jacob, Angelica Kauffmann, Munich, Neue Pinakothek (1769)

    Oser la rencontre

    Que dit la Bible ? L’Oasis n°3 : Annoncer. Pour évangéliser, il faut des moments où l’on s’explique entre soi et d’autres où l’on va vers des gens nouveaux. La Bible parle en plusieurs temps. Certains moments sont plus faciles, d’autres plus difficiles.

  • Documents episcopat

    Profil et caractéristiques des chercheurs spirituels aujourd’hui

    Le chercheur spirituel est un individu de son temps cela signifie en premier lieu qu’il est maître de sa vie. il réfléchit, lit, compare, veut comprendre. et ce, d’autant plus que son niveau culturel est généralement élevé.

Jouer

Animer une rencontre entre accompagnateurs et catéchistes

L'Oasis n°3 Annonce de Paul
Relisons notre manière d’évangéliser ceux que nous rencontrons.