Saint Joseph, le veilleur endormi
Faisons d’abord un exercice de mémoire : Que pouvons-nous dire de Saint Joseph ? Qu’en disent les évangiles ? Quelles paroles nous rapportent-ils ? Quel est son rôle ?
Après avoir sollicité notre mémoire spirituelle, allons voir ce que dit l’Ecriture : seuls Matthieu et Luc nous relatent l’enfance de Jésus. C’est dans leurs récits que l’on parle de Joseph, en peu de mots. Ces quelques lignes d’évangile suffisent pour comprendre son rôle irremplaçable dans le dessein de Dieu auprès de l’enfant et de sa mère.
Qui est Joseph ?
On apprend que Joseph est charpentier ou peut-être plus largement artisan du bâtiment, qu’il habite Nazareth et que Marie et lui sont promis l’un à l’autre.
Que savons-nous de ses origines ?
Sa généalogie, ou plutôt celle de Jésus, qui figure chez les deux évangélistes nous apprend qu’il descend du roi David, situant Jésus par Joseph dans la lignée royale d’Israël. Saint Luc nous rapporte que c’est la raison pour laquelle il monte de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. (Lc 2,4)
Quel est son rôle ?
Epoux de Marie, il protège Jésus ainsi que sa mère et les nourrit ; il l’élève et lui apprend un métier. En donnant un nom à l’enfant – celui que l’ange du Seigneur lui révèle -, une généalogie, une famille où grandir, Joseph se conduit en père adoptif et contribue ainsi à ce que le Verbe de Dieu soit un enfant des hommes. Il participe à l’accomplissement de la promesse de Dieu*. On peut dire que Joseph est un serviteur de l’Incarnation de Dieu d’une manière bien spécifique et différente de Marie.
Que dit-il ?
Si aucune parole de Joseph ne nous est rapportée, son silence n’est pas comparable au mutisme de Zacharie à qui le manque de foi a fermé la bouche. Par son silence, Joseph montre sa disponibilité pour le Seigneur et c’est aussi pour cela que l’Ecriture dit qu’il est un homme juste (Mt 1,19).
Il est si silencieux … qu’il s’endort comme l’iconographie le représente souvent. Joseph est pourtant un veilleur. Dans le sommeil, il s’abandonne totalement à Dieu qui s’adresse alors à lui en songe. Quatre rêves qui provoquent les déplacements de la famille et permettront de sauver l’enfant et sa mère et donc d’accomplir le dessein de Dieu.
Artisan discret de l’accomplissement des Ecritures, une fois sa mission remplie, Joseph s’efface dans les silences de l’Ecriture.
* « Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » ». (Mt 1, 21-23)
Saint Joseph charpentier par Georges de La Tour
Joseph averti en songe par un ange, Vitrail de Chartres
Le Repos de la Sainte Famille pendant la fuite en Égypte, Orazio Gentileschi
On pourra se reporter à l’ouvrage de Joseph Ratzinger Benoît XVI, Jésus de Nazareth, Flammarion, 2012