Questions aux auteurs de la collection de documents catéchétiques « Tu nous parles en chemin »
Collection « Tu nous parles en chemin » – note des auteurs rédigée pour le revue Ecclesia n°13
Quels sont les dynamismes et les besoins vitaux que vous avez voulu honorer aux étapes de la vie concernant les documents catéchétiques que vous avez élaborés ?
Pour repérer les dynamismes et besoins vitaux des 8, 9,10 ans nous avons fait une lecture approfondie des articles de la revue « Points de repère ». Nous les avons confrontés à l’expérience des différents membres de l’équipe ; (expériences diverses de par l’engagement ecclésial, SDC, enseignement catholique, PCS, ACE), et de par la diversité des terrains où les personnes exercent leur responsabilité (rural, urbain, milieux sociaux différents).
Voici quelques dynamismes et besoins vitaux que nous avons repérés ainsi que des titres de modules qui les prennent en compte :
Curiosité pour les grandes questions existentielles (Qui donc es-tu Seigneur ? et Par-delà la mort).
Besoin de l’enfant de s’entendre dire qu’il est aimé (Dieu prend soin des hommes).
Besoin d’appui pour traverser les difficultés (Quand ça va mal).
Besoin de justice (Pour un monde plus juste).
Ouverture au monde (Dieu nous confie le monde).
Besoin de l’enfant d’être acteur de sa propre construction (Tous les modules)
Capacité à se détacher un peu de sa famille et à confronter ses idées avec les idées des autres (Tous les modules).
Comment avez-vous déterminé le cadre de référence ?
Le choix du Notre Père s’est imposé à nous parce qu’il est une synthèse de l’évangile et parce que les facettes de l’expérience chrétienne qu’il nous fait vivre, s’articulent bien avec les dynamismes et les besoins vitaux des enfants.
Comment avez-vous établi des liens entre les situations de vie des personnes, leurs dynamismes vitaux et le contenu de la foi ?
Ce qui favorise les liens :
* les « portes d’entrée » des modules qui ont une forme très différentes : chanson actuelle- conte- récit biblique- fresque, programme scolaire … et qui évoquent des situations vécues par les enfants.
* les nombreux récits dans lesquels les enfants peuvent se projeter.
* certains jeux.
* de courts temps de prière qui rythment chaque itinéraire et qui nouent la vie de l’enfant et l’expérience chrétienne.
Pour vous qu’est-ce qu’une catéchèse cohérente et organique ?
C’est une catéchèse qui veut d’abord faire rencontrer le Christ, par l’écoute de la Parole, par la prière, par la vie fraternelle, par la rencontre avec la communauté chrétienne, par la liturgie, par la tradition vivante de l’Eglise. Elle intègre aussi un apport notionnel.
Régulièrement les enfants sont invités à écrire ce qu’ils veulent garder de l’étape vécue dans un carnet personnel appelé « top perso ».
Chaque module est un itinéraire très conduit mais respectueux du cheminement de l’enfant.
Comment déployer des catéchèses à tous les âges de la vie ?
Cette question n’est pas seulement du ressort des services diocésains de catéchèses, elle doit être portée par les évêques et des autres responsables pastoraux de nos diocèses