Enfance et Handicap : Jouer ensemble c’est facile !

Jouer ensemble-Hizy-Enfance et handicap_ Couv

Le jeu est essentiel au développement affectif et moteur de tous les enfants, quel que soit leur âge ou leur handicap.

Voici 7 fiches conseil éditées par Hizy.org (Handicap international). Elles sont destinées aux parents d’enfants handicapés comme aux éducateurs qui les accompagnent pour apprendre à ces enfants à jouer et pour jouer en apprenant.

1 – Jouer, ça aide à bien grandir

2 – Parent-enfant : Jouer ensemble resserre les liens (et plus encore !)

3 – Trois types de jeux pour progresser

4 – Comment lui apprendre les règles du jeu

5 – Jouer avec ses sens

6 – Comment s’amuser quand on est allongé ?

7 – Bouger, remuer, sauter … Petits jeux d’extérieur

Ces fiches pourront vous aider à inventer de nouveaux jeux catéchétiques. Les fiches ayant été éditées à l’occasion des fêtes de Noël, vous trouverez dans la marge des publicités pour des idées de jeux… Peut-être cela vous donnera-t-il des idées pour créer vos propres jeux ?

Approfondir votre lecture

  • Conférence de Mgr Benoit-Gonnin sur l'Eucharistie.

    Vivre l’Eucharistie avec nos 5 sens : une vidéo pour comprendre

    Le site du diocèse de Beauvais propose de visionner la conférence de Mgr Benoit-Gonnin donnée lors d’une formation sur l’Eucharistie et les 5 sens.

  • Carême 2017 : fête du pardon en la Collégiale Saint Lazare d'Avallon, dans le diocèse de Sens Auxerre.

    Miséricorde et handicap lors des journées et fêtes du pardon

    De nombreux diocèses ont poursuivi la dynamique de l’année de la Miséricorde (2016) en proposant régulièrement des « Journées du Pardon », « Fêtes du pardon » qui invitent à un itinéraire qui peut conduire à recevoir le sacrement de la Réconciliation. En voici un aperçu avec l’expérience du diocèse de Sens-Auxerre qui, chaque année, organise une fête du pardon par doyenné.

  • Lampe polyèdre. Au n°236 de La joie de l’Évangile, on peut comprendre que le modèle de l’inclusion ne se trouve pas dans une sphère mais dans la figure du polyèdre, qui permet de conserver les particularités de chacun pour le plus grand bien de tous.

    Handicap : une catéchèse inclusive dans une Église inclusive

    Dans son exhortation « La joie de l’Évangile », le pape François propose 5 verbes qui fondent ce que doit être notre Église pour être une communauté évangélisatrice véritablement inclusive (EG n°24) : prendre l’initiative, s’impliquer, accompagner, fructifier, fêter.