Enfance et Handicap : Jouer ensemble c’est facile !

Jouer ensemble-Hizy-Enfance et handicap_ Couv

Le jeu est essentiel au développement affectif et moteur de tous les enfants, quel que soit leur âge ou leur handicap.

Voici 7 fiches conseil éditées par Hizy.org (Handicap international). Elles sont destinées aux parents d’enfants handicapés comme aux éducateurs qui les accompagnent pour apprendre à ces enfants à jouer et pour jouer en apprenant.

1 – Jouer, ça aide à bien grandir

2 – Parent-enfant : Jouer ensemble resserre les liens (et plus encore !)

3 – Trois types de jeux pour progresser

4 – Comment lui apprendre les règles du jeu

5 – Jouer avec ses sens

6 – Comment s’amuser quand on est allongé ?

7 – Bouger, remuer, sauter … Petits jeux d’extérieur

Ces fiches pourront vous aider à inventer de nouveaux jeux catéchétiques. Les fiches ayant été éditées à l’occasion des fêtes de Noël, vous trouverez dans la marge des publicités pour des idées de jeux… Peut-être cela vous donnera-t-il des idées pour créer vos propres jeux ?

Approfondir votre lecture

  • Handicap et catéchèse : grille de lecture d’une affiche ou d’un tract

    Cette grille d’analyse peut vous aider à élaborer vos propres documents pour la catéchèse auprès de personnes porteuses de handicap. Un questionnaire qui pourra vous inspirer pour les propositions et invitations concernant la Pédagogie Catéchétique Spécialisée (PCS).

  • « Comment reconnaître la beauté de toute personne ? »

    La question des lecteurs : « Comment parler de la beauté de toute personne ? » C’est la question de Clémence, 15 ans, qui vient de rencontrer une personne porteuse de handicap lourd.

  • Les célébrations dominicales en LSF pour les sourds et malentendants

    Le site internet du diocèse de Paris recense les propositions de célébrations eucharistiques dominicales signées en LSF à Paris et en Île de France. Par ailleurs, en ce temps de crise sanitaire, la Coordination Pastorale des Sourds de France a mis en place des célébrations « signées » retransmises en direct afin que les personnes sourdes et malentendantes puissent suivre depuis chez eux, sur ordinateur, la liturgie dominicale doublée en Langue des Signes Française (LSF).