L’art pour dire Dieu : Spiegel im spiegel, de Arvo Pärt

L'Oasis 17_l'artL’art pour dire Dieu, L’Oasis n°17 : Heureux les doux

Dans ce numéro d’automne consacré à la Béatitude « Heureux les doux », la rédaction de L’Oasis propose à ses lecteurs de découvrir « Spiegel im Spiegel », une œuvre pour piano et violon du compositeur Arvo Pärt.

Composée en 1978 et fréquemment utilisée comme illustration sonore de documentaires ou de films, cette pièce est bâtie autour de la symétrie. Son exécution dure environ 8 minutes.

Le compositeur

Arvo Pärt est né en 1935 en Estonie.

De confession chrétienne orthodoxe, influencé par le chant grégorien, sa musique d’inspiration profondément religieuse est épurée et il est de ce fait associé par certains à la musique postmoderne. Arvo Pärt est le créateur du style tintinnabuli.

Distingué à de nombreuses reprises par de nombreux États à travers le globe, il est notamment docteur honoris causa de plusieurs universités et Chevalier de la Légion d’honneur.
Il est également membre du Conseil pontifical pour la culture depuis 2011. En septembre 2013, il a reçu la distinction d’Archonte du patriarcat œcuménique de Constantinople et en 2017, le prix Ratzinger pour sa contribution significative dans le domaine de la musique sacrée.

Spiegel im Spiegel

Approfondir votre lecture