Violences sexuelles sur mineurs : des propositions pour accompagner les familles, protéger les enfants et lutter contre la pédocriminalité

Logo des Associations Familiales Catholiques.

Le 5 octobre 2021, après deux ans et demi de travaux, M. Jean-Marc Sauvé, Président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), a remis publiquement aux évêques de France et aux supérieurs des congrégations religieuses le rapport que l’Eglise lui a commandé. Engagées dans la lutte contre la pédocriminalité, les Associations Familiales Catholiques (AFC) ont publié sur leur site internet un ensemble de services et conseils afin d’accompagner les familles, parents et grands-parents souvent désarmés face à ces drames, et protéger les enfants : formations, fiches pratiques et lieux d’écoute, d’échange et de partage entre parents sur les questions d’éducation.

Sidérée et bouleversée à la lecture de ce rapport remis par la CIASE, la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques a rendu hommage au courage des victimes qui ont pris la parole et sont venues se confier.

Comment les AFC aident-elles les familles à lutter contre les violences sexuelles faites aux enfants ?

Les AFC rappellent que :

« Pour tous, familles, Église et société, une meilleure compréhension des mécanismes de développement de ce fléau qui a dévasté tant de vies devrait permettre d’établir le discernement, les formations, les règles de vie et de fonctionnement nécessaires pour que ces drames ne se reproduisent plus, dans l’Eglise mais aussi dans les familles dont ce rapport souligne la part importante prise dans les abus sur les enfants.

Par des témoignages entendus pour notre part, nous savons que les familles, face à de tels drames, sont désarmées pour accompagner leurs enfants, alors même que les conséquences sont très profondes et durables pour les enfants. »

Désireuses d’apporter leur aide et leur soutien aux parents, tout particulièrement en matière d’éducation, les AFC proposent plusieurs services aux familles sur le site internet afc-france.org :

Les AFC souhaitent que la prise de conscience et l’engagement de tous permettent de lutter contre la pédocriminalité afin que les enfants puissent grandir dans un monde plus sûr et plus respectueux de leurs droits.

Approfondir votre lecture

  • Charte de bientraitance : bienveillance, croissance de l’enfant, environnement…

    Charte de bientraitance : bienveillance, croissance de l’enfant, environnement, attitude éducative juste et responsable, protection, conduite à tenir…
    Le Conseil de Prévention et de Lutte contre la Pédophilie (CPLP) et le Service National de Protection des Mineurs (SNPM) publient une Charte de bientraitance.

  • Charte de bientraitance pour la protection des mineurs

    Cette charte nationale de bientraitance pour la protection des mineurs, votée par les évêques lors de l’Assemblée plénière de novembre 2021, a pour objectif de mettre à disposition des responsables de mouvements d’Église, et de toutes les personnes engagées dans une responsabilité auprès des mineurs, un support pour établir une culture de bienveillance, de vigilance et de protection.

  • Témoins pour une vie nouvelle, 20 mars 2022

    Journée mémorielle pour les victimes de violence et d’agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Eglise.
    En mars 2021, les évêques réunis en Assemblée plénière ont voté une série de 11 résolutions, dont la 8ème répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.