Violences sexuelles sur mineurs : des propositions pour accompagner les familles, protéger les enfants et lutter contre la pédocriminalité

Logo des Associations Familiales Catholiques.

Le 5 octobre 2021, après deux ans et demi de travaux, M. Jean-Marc Sauvé, Président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), a remis publiquement aux évêques de France et aux supérieurs des congrégations religieuses le rapport que l’Eglise lui a commandé. Engagées dans la lutte contre la pédocriminalité, les Associations Familiales Catholiques (AFC) ont publié sur leur site internet un ensemble de services et conseils afin d’accompagner les familles, parents et grands-parents souvent désarmés face à ces drames, et protéger les enfants : formations, fiches pratiques et lieux d’écoute, d’échange et de partage entre parents sur les questions d’éducation.

Sidérée et bouleversée à la lecture de ce rapport remis par la CIASE, la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques a rendu hommage au courage des victimes qui ont pris la parole et sont venues se confier.

Comment les AFC aident-elles les familles à lutter contre les violences sexuelles faites aux enfants ?

Les AFC rappellent que :

« Pour tous, familles, Église et société, une meilleure compréhension des mécanismes de développement de ce fléau qui a dévasté tant de vies devrait permettre d’établir le discernement, les formations, les règles de vie et de fonctionnement nécessaires pour que ces drames ne se reproduisent plus, dans l’Eglise mais aussi dans les familles dont ce rapport souligne la part importante prise dans les abus sur les enfants.

Par des témoignages entendus pour notre part, nous savons que les familles, face à de tels drames, sont désarmées pour accompagner leurs enfants, alors même que les conséquences sont très profondes et durables pour les enfants. »

Désireuses d’apporter leur aide et leur soutien aux parents, tout particulièrement en matière d’éducation, les AFC proposent plusieurs services aux familles sur le site internet afc-france.org :

Les AFC souhaitent que la prise de conscience et l’engagement de tous permettent de lutter contre la pédocriminalité afin que les enfants puissent grandir dans un monde plus sûr et plus respectueux de leurs droits.

Approfondir votre lecture

  • Conseils de lecture sur la prévention et la lutte contre la pédocriminalité et la maltraitance

    Violence, abus de pouvoir, pédophilie : voici une bibliographie et quelques conseils de lecture pour les enfants et les parents, catéchistes, qui invitent à la vigilance et à oser prendre la parole, dans le cadre de la prévention de la pédocriminalité et de la maltraitance.

  • Petit enfant qui pleure

    Les évêques de France et Mgr Celestino Migliore se sont réunis à Lourdes pour participer à l’assemblée plénière de la Conférence des évêques de France, du mardi 2 novembre au lundi 8 novembre 2021.
    Cette assemblée était essentiellement consacrée à la réflexion et au travail lié à la réception du rapport de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église).
    Vendredi 5 novembre les évêques ont reconnu la responsabilité institutionnelle de l’Église dans les violences sexuelles subies par les personnes victimes.

  • Protéger l’enfance – Diocèse de Paris

    Protéger l’enfance : Ce site internet, conçu avec les équipes chargées de l’enfance et de l’adolescence pour le diocèse de Paris, compte de nombreux outils basés sur la sensibilisation, l’approfondissement et la réaction face à la pédocriminalité.
    Il est destiné aux enfants, adolescents et aux adultes.