STOP aux violences sexuelles faites aux enfants : livret et vidéos de prévention
A l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’enfant qui a lieu chaque année le 20 novembre, Bayard Jeunesse a réalisé un livret et trois courtes vidéos de prévention des violences sexuelles faites aux enfants. Ces documents s’adressent aux 7-13 ans. Ils font partie de la bibliographie proposée sur ce site dans le cadre de la lutte contre la pédophilie.
Pourquoi ce livret ?
Parce que des milliers d’enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année en France. Selon le dernier rapport de l’ONPE (Observatoire National de la Protection de l’Enfance), les forces de sécurité ont enregistré 19 700 plaintes de mineurs victimes de violences sexuelles, dont 7 000 viols. Cela concerne tous les milieux sociaux. 78 % des victimes ayant porté plainte sont des filles. 80 % des violences sexuelles faites aux moins de 10 ans sont commises par des proches, et 3 fois sur 10 dans la sphère familiale.
Mais beaucoup d’enfants ont peur et se taisent. Seuls 10 % des faits de violence sexuelle sur mineurs font l’objet d’une plainte. Il y aurait en réalité, chaque année, 200 000 mineurs victimes de violences sexuelles.
* Sources : Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), Ined (enquête Virage 2017) et Miprof.
C’est pour lutter contre ce fléau et alerter les enfants que Bayard Jeunesse a créé ce livret de prévention.
Les textes et les images ont été spécifiquement conçus pour les enfants, avec la relecture attentive de professionnels qui recueillent quotidiennement la parole d’enfants victimes et les accompagnent dans leurs parcours souvent difficiles.
Ce titre fait partie de la bibliographie proposée sur ce site dans le cadre de la lutte contre la pédophilie et la maltraitance infantile.
3 vidéos de prévention
Pour accompagner la diffusion de ce livret et en faciliter la visibilité, un trio de vidéos viennent mettre en scène les situations évoquées dans ce document et rappeler des messages importants :
« Ton corps est à toi, on n’y touche pas ! »
« Il y a des secrets qui font du mal. En parler c’est se protéger ! »
« Derrière l’écran, il y a parfois un méchant ! »