Déjouer les logiques abusives : Cahiers Evangile sur les manipulations et violences dans la Bible

A la suite du rapport de la Ciase et l’ampleur du drame qu’elle révèle, la collection Cahiers Evangile consacre un dossier aux manipulations et violences présentes dans le Bible dans son 201ème numéro publié aux éditions du Cerf.

CE-201 Déjouer les logiques abusives, Cerf, 72 pages – sept. 2022, 10€

Déjouer les logiques abusives. Perspectives bibliques à la suite du rapport de la Ciase

Le dossier. Tous nous sommes saisis par l’ampleur du drame révélé par le rapport de la Ciase. Nous avons voulu réagir avec ce que nous savons faire : lire et faire lire la Bible. Le témoignage des victimes nous a ouvert les yeux sur des manipulations et des violences présentes dans le texte biblique et nous avons voulu partager cela en signe d’espérance.

Les auteurs qui signent les contributions de ce dossier sont : Paul Agneray, fr. Philippe Lefebvre, o.p. , Erwan Chauty, s. j. , Béatrice Oiry, Marguerite Léna, s. f. x. , Christophe Pichon, Christophe Raimbault, Sophie Ramond.

Ce titre fait partie de la bibliographie proposée sur ce site dans le cadre de la lutte contre la pédophilie et la maltraitance infantile.

Approfondir votre lecture

  • Organiser une activité de découverte et d’appropriation de la Charte de bientraitance pour la protection des mineurs

    Comment les équipes pastorales et services diocésains peuvent-ils transmettre la Charte de bientraitance pour la protection des mineurs ? Voici quelques propositions imaginées par des mouvements et services d’Eglise pour retenir et mettre en œuvre les points d’attention de cette charte et agir contre la maltraitance des enfants. Un support important pour établir une culture de bienveillance, de vigilance et de protection de l’enfance.

  • Charte de bientraitance pour la protection des mineurs

    Cette charte nationale de bientraitance pour la protection des mineurs, votée par les évêques lors de l’Assemblée plénière de novembre 2021, a pour objectif de mettre à disposition des responsables de mouvements d’Église, et de toutes les personnes engagées dans une responsabilité auprès des mineurs, un support pour établir une culture de bienveillance, de vigilance et de protection.

  • Connectés au Christ : une démarche catéchuménale pour les adolescents

    La proposition Connectés au Christ est bâtie autour de 22 fiches, vingt-deux rencontres destinées à accompagner la démarche catéchuménale des adolescents qui demandent le baptême.