Charte de bientraitance pour la protection des mineurs

Cette charte nationale de bientraitance pour la protection des mineurs, votée par les évêques lors de l’Assemblée plénière de novembre 2021, a pour objectif de mettre à disposition des responsables de mouvements d’Église, et de toutes les personnes engagées dans une responsabilité auprès des mineurs, un support pour établir une culture de bienveillance, de vigilance et de protection.

Ce support rappelle à tous les acteurs cinq points fondamentaux servant de base à adopter pour une présence ajustée envers les jeunes tout en conservant une attitude d’éducateur chrétien, témoin de l’Évangile.

 

La charte de bientraitance en cinq points

 

Autres initiatives diocésaines :

Diocèse de Créteil – Kit pour la bientraitance et la protection des mineurs et des personnes vulnérables par le

Des ressources supplémentaires :

D’autres ressources : Associations Familiales Catholiques, Enseignement catholique, diocèse de Créteil

Et toujours, le site de la Conférence des évêques de France où figure le contenu du Guide Lutter contre la pédophilie à travers tous les articles : https://luttercontrelapedophilie.catholique.fr/

Vous pourrez aussi vous référer au site gouvernemental sur les accueils collectifs de mineurs : https://www.jeunes.gouv.fr/Accueils-collectifs-de-mineurs-ACM

Approfondir votre lecture

  • Charte de bientraitance : bienveillance, croissance de l’enfant, environnement…

    Charte de bientraitance : bienveillance, croissance de l’enfant, environnement, attitude éducative juste et responsable, protection, conduite à tenir…
    Le Conseil de Prévention et de Lutte contre la Pédophilie (CPLP) et le Service National de Protection des Mineurs (SNPM) publient une Charte de bientraitance.

  • Témoins pour une vie nouvelle, 20 mars 2022

    Journée mémorielle pour les victimes de violence et d’agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Eglise.
    En mars 2021, les évêques réunis en Assemblée plénière ont voté une série de 11 résolutions, dont la 8ème répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.

  • Carême 2022, « Témoins pour une vie nouvelle »

    Carême 2022, « Témoins pour une vie nouvelle »
    L’entrée en carême se profile et vous trouverez dans cette Lettre du SNCC des propositions spirituelles pour tous les âges qui nous soutiendront dans notre montée vers Pâques.