Synode des évêques 2021-2023 : Les enfants aussi ont des choses à dire – Action Catholique des Enfants

A la demande du pape François, dimanche 17 octobre, le synode universel « Pour une Eglise synodale : communion, participation et mission » s’est ouvert dans les diocèses du monde entier.
Une proposition synodale par Action Catholique des Enfants (ACE) est en ligne.

 

 

L’équipe de l’ACE

À l’ACE nous en sommes convaincus, les enfants ne sont pas seulement l’avenir du monde, ils sont le présent et l’enrichissent par leur contribution. Aussi, nous sommes d’avis que leur participation à la vie et la construction de l’Église est essentielle au même titre que celle des adultes ; Il est donc important que les enfants et les jeunes puissent prendre leur part : ils ont leurs mots à dire sur l’Eglise, son avenir, les pistes de transformations à opérer… Aussi, dans les numéros des revues RICOCHET et VITAMINE de décembre, nous avons glissé un feuillet spécifique volontairement court, invitant les enfants à participer au synode : « Le pape François et les évêques du monde entier ont besoin de toi ! En effet, ils nous appellent tous, comme membres du peuple de Dieu, à réfléchir pour construire ensemble l’Église du troisième millénaire. Tu as une grande responsabilité. Alors, embarque tes copains et tes proches sur le chemin du synode. Ouvrons nos cœurs et marchons ensemble, enfants et adultes, pour l’Église de demain ! ».

Des fiches ACE de participation au synode sont disponibles :

Approfondir votre lecture

  • Prier pour les familles : l’intention du pape François pour juillet

    Le pape François compte sur nos prières. Découvrez son intention pour le monde au mois de juillet.
    « Prions pour les personnes âgées, qui représentent les racines et la mémoire d’un peuple, afin que leur expérience et leur sagesse aident les plus jeunes à regarder l’avenir avec espérance et responsabilité. »

  • 24 juillet 2022 – Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées

    Le thème de la journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui aura lieu le 24 juillet 2022, a été communiqué par le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie.

  • Lancement du label Église verte familles

    Prévu pour septembre 2022, Eglise verte lance un nouveau « label » afin de favoriser la transition énergétique des familles. Dans la continuité du label œcuménique lancé en 2017, les participants se verront suivre un parcours sur deux ans en abordant 13 thématiques sur la Création.