La source du baptême au cœur des familles

Mgr Dufour en famille avec Dieu

En mars 2011 sortait en librairie un livre intitulé En famille avec Dieu. Les auteurs en sont les évêques de la commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat. De nombreux acteurs de terrain ont été associés à sa gestation et à sa création. Le travail a été coordonné par Marie-Laure Rochette, déléguée à l’espace familial au service national de la catéchèse et du catéchuménat.

« France, qu’as-tu fait de ton baptême ? »

Cette interrogation de Jean Paul II lors de sa visite en France en 1980 pourrait être aussi le cri de ceux qui célèbrent les baptêmes des enfants. Les prêtres, les diacres et les membres de leurs équipes pourraient à leur tour s’exclamer : « Français, que faites-vous aujourd’hui du don de Dieu reçu à votre baptême ? » Cette eau vive de l’amour du Christ répandue sur les baptisés semblent se perdre dans les sables d’une société sécularisée qui, année après année, s’éloigne de son héritage chrétien, à la manière d’une lente dérive des continents. Voilà qui suscite une grande souffrance chez les acteurs de la pastorale du baptême. Cette situation est-elle irréversible ?

Un cadeau aux familles

C’est pour tenter de remettre la foi chrétienne au cœur des familles que En famille avec Dieu a été voulu par les évêques de la commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat. Ils reprenaient là un souhait exprimé en novembre 2005 après le vote du texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, souhait que soit réalisé un livre à destination des familles. La décision de sa réalisation fut annoncée lors du congrès Ecclésia 2007. Le voici maintenant édité. Il est construit tout entier pour laisser couler la source vive du baptême au sein des familles.

Couv en famille avec Dieu

Une démarche catéchétique

Chacun des sept tableaux du livre s’ouvre par un dialogue entre les questions humaines existentielles et la foi de l’Eglise. Les questions de vie et de mort, du bien et du mal, de la souffrance et du sens de la vie, de la beauté et du bonheur, de l’engagement et de la conscience trouvent un écho dans la foi en Dieu qui fait de nous un peuple et le bénit, en Dieu qui crée et donne la vie, en Dieu fidèle à sa promesse d’Alliance, en Dieu qui sauve, en Dieu qui fait de nous ses enfants bien-aimés, en Dieu qui donne sa loi d’amour, en Dieu qui fait vivre en se donnant.

La Parole de Dieu constitue le cœur du livre, en trois doubles pages pour chacun des sept chapitres : deux en lectio divina et une en lecture d’image à partir d’une œuvre d’art. Ces pages voudraient aider les familles à partager et à prier la Parole de Dieu à la maison. Elles donnent à contempler quelques personnages de la Bible dans l’arbre généalogique de la famille de Dieu, l’arbre de Jessé.

La mystagogie du baptême est le fil rouge du livre. Cette mystagogie en sept étapes est une invitation à raconter paroles et gestes de la célébration du baptême. Elle appelle à entrer plus profondément dans le mystère caché rendu visible par le rite, et à vivre en chrétien selon le don reçu au baptême.

Sept témoins de la foi sont invités : Anne et Joachim, François d’Assise, Jeanne Jugan, Jean Bosco, Louis et Zélie Martin, Joseph, Bernadette. Une courte bande dessinée permet d’entrer dans leur expérience de croyants et d’unir sa prière à la leur.
Une présentation en sept doubles pages sur sept points fondamentaux de la foi de l’Église, en dialogue avec sept questions humaines existentielles, est proposée.

Des témoignages de familles très diversifiées appellent à vivre la prière en famille et de petites liturgies à la maison. Les grandes prières de l’Eglise traversent ainsi tout le livre, de même que les grandes fêtes de l’année liturgique.

Perspectives pastorales

La famille est le premier lieu de transmission de la foi, elle est le premier terrain de la pédagogie d’initiation. Tel est le projet du livre : rendre à la famille sa fonction initiatique dans la transmission de la foi.

Pour atteindre ce but, les familles ne peuvent pas être laissées à elles-mêmes. Elles auront besoin du soutien de l’Eglise. Dès le baptême des petits enfants, l’accompagnement des familles fera l’objet de programmes pastoraux dans les diocèses. Il est souhaitable que cet accompagnement n’attende pas l’âge de ce qu’on appelle l’éveil à la foi, mais qu’un calendrier de rencontres et de fêtes soit proposé dès la célébration du baptême. C’est à une véritable animation des familles qu’appelle le livre En famille avec Dieu. Construit tout entier à partir de la mystagogie du baptême, il a été écrit pour aider à ouvrir des chemins, susciter des propositions, bâtir des programmes.

En famille avec Dieu est au service de la mission d’évangélisation de toute l’Eglise. Il sera offert aux parents qui présentent leurs enfants pour le baptême. Il pourra aussi être introduit dans les familles à toute autre occasion, être offert aux futurs mariés, aux catéchumènes adultes qui ont une famille. Plus largement encore, l’éveil à la foi, les dimanches en famille, les rassemblements familiaux, les retraites dans les paroisses, les mouvements, les communautés, les centres spirituels, sont autant de lieux d’accompagnement fructueux des familles avec En famille avec Dieu.

Christophe Dufour
archevêque d’Aix et Arles
président de la commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat

Approfondir votre lecture

  • Couv en famille avec Dieu

    En famille avec Dieu : le livre et les fiches

    Un livre écrit par les évêques de la Commission épiscopale Catéchèse et catéchuménat. Pourquoi un livre ? De nombreuses familles disent ne pas se sentir « capables de dire Dieu » à la maison, auprès de leurs enfants. D’autres se posent la question : comment leur transmettre la foi que j’ai reçue … ? Pourtant […]

  • Famille

    Rejoindre les familles dans l’éveil à la foi et la catéchèse (2017)

    Retour sur une session organisée par le SNCC les 14 et 15 mars 2017 à la Maison de la Conférence des évêques de France. A partir de nos expériences, et à la lumière de l’Ecriture, et de l’enseignement de l’Eglise, nous avons cherché ce que nous pouvons mettre en œuvre pour que nos propositions soient […]

  • Couv en famille avec Dieu

    Les fiches En famille avec Dieu

    Les fiches En famille avec Dieu sont des outils inédits pour entrer en dialogue avec les parents et les familles d’aujourd‘hui. Ces fiches ont été conçues pour les animateurs qui préparent une rencontre, soit avec des parents, dans diverses situations pastorales, soit avec des parents et leurs enfants. Elles s’appuient sur l’ouvrage réalisé à la demande des évêques En famille avec Dieu.