Mystagogie

du grec « mustes », initié et « agein », conduire

C’est, pour les nouveaux baptisés, un temps d’approfondissement de la foi et d’incorporation à la communauté chrétienne.

Le RICA distingue la « mystagogie », la « catéchèse mystagogique » et le « temps de la mystagogie ».
• La mystagogie « s’accomplit d’abord par la manière dont la liturgie est célébrée, en tant qu’elle est porteuse du mystère et introduit dans toute sa profondeur ». Le pape François dit ainsi que « dans la prière liturgique, nous expérimentons la communion signifiée non pas par une pensée abstraite, mais par une action qui a pour agents Dieu et nous, le Christ et l’Église » (discours du 24 août 2017). La liturgie nous fait ressentir l’amour de Dieu pour nous. Elle suscite une transformation de notre manière de penser et d’agir, qui s’inscrit « dans un chemin communautaire d’écoute et de réponse ». En ce sens, toute liturgie est mystagogie.

• La catéchèse mystagogique est, quant à elle, une catéchèse qui « s’appuie sur les actes liturgiques pour en déployer la richesse de sens ». Dans la perspective du pape François, celle-ci est à comprendre comme « une école de vie chrétienne […] pour apprendre la vocation et la mission des disciples de Jésus » (discours du 24 août 2017).

• Le temps de la mystagogie est le dernier temps de l’initiation. Le « moment principal » de ce temps est les messes des dimanches de Pâques, dites « messes des néophytes ». Dans ce
temps, les néophytes approfondissent leur apprentissage de la vocation baptismale et de l’appartenance à la communauté ecclésiale.

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • 31 mai 2020 : Reprise des célébrations dominicales, suite à l'épidémie de coronavirus Covid-19. Messe de Pentecôte célébrée en l'église Saint-Pierre de Charenton. Accueil des fidèles à l'entrée de l'église pour le respect des mesures sanitaires durant la célébration. Charenton-le-Pont (94), France.

    Après les sacrements, favoriser l’intégration des néophytes dans la communauté chrétienne

    Cette année, les rencontres pour les catéchumènes ont été limitées, se sont vécues en petit comité et avec de la distance. Ces conditions n’ont pas permis la rencontre des catéchumènes avec la communauté alors qu’habituellement ils sont très entourés durant le Carême et le Temps pascal : scrutins, baptême, confirmation. Pour aider les néophytes à créer du lien avec la communauté, et à trouver leur place, le service du catéchuménat du diocèse de Nantes a conçu un parcours « Accompagner après les sacrements », qui se déploie sur trois rencontres dominicales.

  • Jeune femme lisant la Bible.

    Un parcours de « déconfinement spirituel » pour les catéchumènes, néophytes, confirmands et accompagnateurs

    Le « Parcours du confinement » du diocèse de Beauvais se poursuit après le 11 mai ! Cet itinéraire spirituel destiné aux catéchumènes, appelés, néophytes, confirmands, à leur famille et à ceux qui les accompagnent est mis en ligne depuis quelques semaines par le service du catéchuménat du diocèse de Beauvais.

  • Rite du cierge pascal, à l'ouverture de la vigile pascale.

    Renouveler les promesses du baptême lors de la vigile pascale ?

    La vigile pascale, une veillée pour puiser à la source du don reçu. Lors de la vigile pascale, il arrive souvent que des adultes soient baptisés. Mais que s’y passe-t-il pour les baptisés de longue date ?

  • planche VPPCC 004

    Catéchèse mystagogique après la célébration de l’Eucharistie

    Le Temps pascal est particulièrement propice à des catéchèses mystagogiques qui permettent aussi bien aux néophytes qu’aux autres fidèles d’entrer toujours davantage dans le mystère pascal en revisitant les sacrements. Voici une proposition de catéchèse mystagogique à vivre après le temps liturgique qu’est la célébration de l’Eucharistie.

  • Église Saint-Paul de Meythet, Arcabas

    « Entrons dans la joie de Pâques » avec les néophytes

    Une proposition mystagogique pour les dimanches de Pâques à vivre avec et autour des néophytes.